BFM Immo
Fiscalité immobilier

Apparu s'explique sur la réformes des aides à l'accession

Apparu pense que l'Etat peut faire mieux en dépensant moins

Apparu pense que l'Etat peut faire mieux en dépensant moins - dr

Avant d’inaugurer le salon national de l’immobilier, le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, revient sur la remise à plat annoncée par le gouvernement des aides à l’accession à la propriété.

« Il existe aujourd’hui cinq produits, l’épargne logement, l’aide personnalisée à l’accession, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts, le Pass-Foncier et le prêt à taux zéro. Aujourd’hui, en raison de la crise, ces outils sont peu lisibles, inefficaces et très couteux » explique le membre du gouvernement dans une interview accordée au journal Les Echos. « Nous devons nous concentrer sur des produits dont l’efficacité est avérée, c’est ce critère qui orientera nos décisions » poursuit-il.

Evoquant les sommes investies, Benoist Apparu précise que « l’Etat dépense sept milliards d’euros par ans pour aider les ménages à devenir propriétaires. Nous pouvons faire mieux en dépensant moins ». Le secrétaire d’Etat précise également qu’une nouvelle loi ne sera pas nécessaire. « Il n’y a pas besoin de loi pour ces réformes. Notre calendrier est serré pour pouvoir inscrire nos propositions dans le projet de loi de Finances pour 2011 » conclut-il.

Marc Fleury