Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 24 novembre 2009 à 16h41

Bâtiment : Bilan 2009-2010 plus lourd que prévu


(©dr)

Une baisse d’activité de 7,1 % et la suppression de 50 000 emplois : le bilan de l’année 2009 s’annonce plus lourd que prévu pour le secteur français du bâtiment, Pour 2010, la profession attend un léger mieux, mais pas encore de franche amélioration.

(LaVieImmo.com) - A un mois de la fin de l’année, le constat est amer. « En 2009, par comparaison avec 2008, l’activité se repliera en volume de 7,1 %, et non de 4 % comme nous l’espérions », a reconnu mardi Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) à l’occasion d’une conférence de presse. Dans le détail, le segment de la construction neuve devrait enregistrer un repli de 12,5 %, celui de l’amélioration-entretien une baisse de 1,6 %.

Malgré une série de facteurs positifs, au rang desquels « la relance massive de la construction sociale », le succès du dispositif Scellier et « la montée en régime du Grenelle de l’environnement », le secteur devrait connaître une nouvelle chute d’activité l’année prochaine. Moins marquée qu’en 2009, celle-ci atteindrait 3,1 % sur douze mois (-7,2 % pour le neuf, +0,5 % pour l’entretien). Les espoirs d’une stabilisation progressive caressés au mois de septembre se sont donc envolés.... Compte tenu du « caractère atypique de l’environnement macroéconomique général » et des problèmes techniques qui ont affecté, ou continuent d’affecter, la publication des chiffres de la construction neuve, « prévoir l’activité du bâtiment en 2010 s’avère une véritable gageure », a expliqué aujourd’hui le dirigeant.

En termes d’effectifs, la fédération s’attend à supprimer 50 000 emplois cette année, dont la moitié en intérim. 30 000 postes supplémentaires devraient disparaître en 2010, dont 5 000 en intérim.

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...