BFM Immo
Fiscalité immobilier

Bâtiment : Bilan 2009-2010 plus lourd que prévu

-

- - dr

Une baisse d’activité de 7,1 % et la suppression de 50 000 emplois : le bilan de l’année 2009 s’annonce plus lourd que prévu pour le secteur français du bâtiment, Pour 2010, la profession attend un léger mieux, mais pas encore de franche amélioration.

A un mois de la fin de l’année, le constat est amer. « En 2009, par comparaison avec 2008, l’activité se repliera en volume de 7,1 %, et non de 4 % comme nous l’espérions », a reconnu mardi Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) à l’occasion d’une conférence de presse. Dans le détail, le segment de la construction neuve devrait enregistrer un repli de 12,5 %, celui de l’amélioration-entretien une baisse de 1,6 %.

Malgré une série de facteurs positifs, au rang desquels « la relance massive de la construction sociale », le succès du dispositif Scellier et « la montée en régime du Grenelle de l’environnement », le secteur devrait connaître une nouvelle chute d’activité l’année prochaine. Moins marquée qu’en 2009, celle-ci atteindrait 3,1 % sur douze mois (-7,2 % pour le neuf, +0,5 % pour l’entretien). Les espoirs d’une stabilisation progressive caressés au mois de septembre se sont donc envolés.... Compte tenu du « caractère atypique de l’environnement macroéconomique général » et des problèmes techniques qui ont affecté, ou continuent d’affecter, la publication des chiffres de la construction neuve, « prévoir l’activité du bâtiment en 2010 s’avère une véritable gageure », a expliqué aujourd’hui le dirigeant.

En termes d’effectifs, la fédération s’attend à supprimer 50 000 emplois cette année, dont la moitié en intérim. 30 000 postes supplémentaires devraient disparaître en 2010, dont 5 000 en intérim.

E. S.