BFM Immo
Fiscalité immobilier

Dernier jour pour payer la taxe foncière

Dernier jour pour payer la taxe foncière

Dernier jour pour payer la taxe foncière - dr

Les contribuables propriétaires d'un bien immobilier ont jusqu'à ce soir minuit pour s'acquitter de la taxe foncière. Un délai est accordé pour les paiements sur Internet.

Plus que quelques heures pour régler la douloureuse. Comme chaque année, les propriétaires d'un bien immobilier ont jusqu'au 15 octobre minuit pour s'acquitter de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Ceux qui optent pour le télépaiement, par Internet ou sur smartphone, disposent d'un délai supplémentaire : ils ont jusqu'au 20 octobre pour le faire.

Mais gare aux pénalités du fisc, pour les contribuables qui dépasseraient l'échéance : l'administration prévoit une amende de 10% en cas de retard, à moins d'être en mesure de justifier au préalable ce délai, par exemple en cas de baisse subite des revenus.

Un surplus qui viendrait s'ajouter à la somme parfois conséquente à régler. La taxe foncière a progressé de près de 16,5% entre 2009 et 2014, selon l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), pour atteindre cette année une hausse de 1,8%. Et le mouvement n'est pas près de s'inverser pour l'ensemble des impôts locaux, c'est-à-dire taxe d'habitation comprise, à en croire un document budgétaire de Bercy...

BFM Immo