BFM Immo
Fiscalité immobilier

Efficity "contre" la taxation de la résidence principale

BFM Immo
Après le Premier ministre et l’Union nationale de la propriété immobilière, c’est au tour d’Efficity de grossir le rang des opposés à une taxation des plus-values nées de la cession d’une résidence principale. L'idée évoquée, vise à taxer les biens de plus de 1,2 million d'euros.

« Faire payer une taxe supplémentaire aux personnes vendant leur logement est une très mauvaise idée ! D’abord parce que les transactions sont déjà lourdement taxées : les frais dits « de notaire » sont un impôt public représentant environ 7% de la valeur du bien », s'insurge Christophe du Pontavice, président de l’agence immobilière low-coast EffiCity.

« De plus, les propriétaires de résidences principales vendent en général pour se racheter une résidence principale. Taxer la plus-value immobilière les empêchera d’acquérir un logement au moins équivalent, ce qui nous semble particulièrement injuste, ces achats étant souvent rendus nécessaire par un agrandissement ou une recomposition de la famille », poursuit le dirigeant, qui brandit le spectre d’un blocage du marché immobilier « tout juste revenu à son rythme de croisière ».

Dernière répercussion : « la nouvelle taxation n’aura même pas le mérite de faire baisser les prix de l’immobilier car l’offre se raréfiant (on réfléchira à deux fois avant de se décider à déménager !), le déséquilibre profitera aux vendeurs et les prix repartiront encore plus à la hausse », conclut le spécialiste.

A. F.