BFM Immo
Fiscalité immobilier

Fiscalité : Le FN favorable à un ISF

La fiçscalité vue par Marine Le Pen

La fiçscalité vue par Marine Le Pen - dr

Marine Le Pen a annoncé les grandes lignes du programme économique du Front national, vendredi lors d’une conférence de presse tenue à huis clos. La candidate frontiste a fait part de son projet de « création de cinq impôts rénovés ». Concernant l’immobilier, le FN veut « un impôt sur le patrimoine avec ISF, foncier bâti et non bâti », révèlent Les Echos.

Marine Le Pen a promis une « révolution fiscale », à travers la rénovation de cinq impôts. L’immobilier n’échappe pas à son projet de réforme. On apprend ainsi que le Front national adhère à la progressivité de l’impôt, et reste favorable à un impôt sur la fortune, sur le « foncier bâti et non bâti », sans pour autant détailler davantage cet axe. Autre idée-phare, le FN souhaite la suppression « intégrale » des niches fiscales, indiquent Les Echos. Mais aussi un impôt sur le revenu fusionné à la CSG, ainsi qu’un impôt sur les sociétés « plus juste ».

La « préférence nationale » toujours au programme

Sur le site du Front national, on observe que les thèmes récurrents du parti d’extrême droite sont encore présents, notamment en ce qui concerne le logement social. Il s’agit d’ « affirmer la priorité pour les Français dans l’attribution des logements sociaux et réserver le logement d’urgence aux Français se trouvant dans des situations sociales dramatiques et non plus aux sans papiers ». Pour le Front national, « les étrangers bénéficiant d’une égalité de droit avec les nationaux, venant le plus souvent de pays pauvres et eux-mêmes dotés de très peu de ressources et de familles relativement nombreuses, ce sont eux qui profitent mécaniquement, en priorité, de ces logements ».

Léo Monégier