BFM Immo
Fiscalité immobilier

Hausse des droits de mutation : L'UMP Paris et la Fnaim montent au créneau

BFM Immo
L’UMP Paris et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) ont réagi à l’annonce d’un relèvement des droits de mutation à titre onéreux en 2014 et 2015. La mesure permettant aux conseils généraux de demander en 2014 et 2015 des prélèvements pouvant aller jusqu’à 4,5 %, alors qu’ils sont de 3,8 % au maximum aujourd’hui.

« Un très mauvais signal envoyé aux investisseurs et à l’accession à la propriété », une proposition « indécente, inopportune et irresponsable », déplorent respectivement la droite parisienne et le groupement de professionnels de l’immobilier. Pour Jean-François Buet, président de la Fnaim, « le Gouvernement fait simplement payer la facture aux acquéreurs de logements anciens ».

Le groupe UMP Paris souligne quant à lui que ces droits « ont permis à la collectivité parisienne d’encaisser 10 milliards d’euros depuis 2001, le record [ayant été] atteint en 2012 avec 1,177 milliard d’euros ». Son chef de file, Jean-François Legaret, demande au maire de Paris et à « sa dauphine », Anne Hidalgo, un gel de son application dans la capitale. A suivre…

L. M.