Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 25 août 2011 à 09h28

Hauts revenus : Fillon met les riches à contribution


Une taxe de 3 % pour les revenus supérieurs à 500 000 euros annuels
Une taxe de 3 % pour les revenus supérieurs à 500 000 euros annuels
Une taxe de 3 % pour les revenus supérieurs à 500 000 euros annuels (©Fotolia)

En présentant les modalités du budget 2012, le Premier ministre n’a pas épargné les hauts revenus. Au-delà de 500 000 euros de revenus annuels, une taxe de 3 % s’impose désormais.

(LaVieImmo.com) - Le redressement des finances publiques ne pouvaient pas épargner les hauts revenus, surtout que l’idée était mure. Le Premier ministre a présenté hier le budget 2012, et une taxe de 3 % sur le revenu fiscal de référence (revenu issu du capital et du travail) dépassant les 500 000 euros annuels. Cette mesure toucherait 10 000 contribuables selon le ministère de l’Economie, et le gouvernement compte bien faire rentrer 200 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.

Un impôt juste exceptionnel, pas de nouvelle tranche

Cette taxe restera effective jusqu’à ce que les finances publiques redescendent en dessous de la barre des 3 % du PIB. Un objectif retenu pour 2013. Mais cet impôt n’est pas ancré dans le paysage fiscal français. Certains parlementaires souhaitaient la création d’une nouvelle tranche d’impôt, mais le chef de l’Etat ne s’y est pas résolu. Ces hauts revenus sont également en proie au nouveau rabotage des niches fiscales, de 10 % supplémentaire sur celui voté l’an dernier.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...