BFM Immo
Fiscalité immobilier

Hauts revenus : Fillon met les riches à contribution

Une taxe de 3 % pour les revenus supérieurs à 500 000 euros annuels

Une taxe de 3 % pour les revenus supérieurs à 500 000 euros annuels - Fotolia

En présentant les modalités du budget 2012, le Premier ministre n’a pas épargné les hauts revenus. Au-delà de 500 000 euros de revenus annuels, une taxe de 3 % s’impose désormais.

Le redressement des finances publiques ne pouvaient pas épargner les hauts revenus, surtout que l’idée était mure. Le Premier ministre a présenté hier le budget 2012, et une taxe de 3 % sur le revenu fiscal de référence (revenu issu du capital et du travail) dépassant les 500 000 euros annuels. Cette mesure toucherait 10 000 contribuables selon le ministère de l’Economie, et le gouvernement compte bien faire rentrer 200 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.

Un impôt juste exceptionnel, pas de nouvelle tranche

Cette taxe restera effective jusqu’à ce que les finances publiques redescendent en dessous de la barre des 3 % du PIB. Un objectif retenu pour 2013. Mais cet impôt n’est pas ancré dans le paysage fiscal français. Certains parlementaires souhaitaient la création d’une nouvelle tranche d’impôt, mais le chef de l’Etat ne s’y est pas résolu. Ces hauts revenus sont également en proie au nouveau rabotage des niches fiscales, de 10 % supplémentaire sur celui voté l’an dernier.

Maxime Laurent