Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 29 septembre 2015 à 10h25

Immobilier : ces réformes souhaitées par les Français


Les Français favorables à un guichet unique pour les aides à la rénovation
Les Français favorables à un guichet unique pour les aides à la rénovation
Les Français favorables à un guichet unique pour les aides à la rénovation (©dr)

TVA dans la rénovation, APL, exonération de plus-values... Les Français se prononcent sur les pistes de réflexion du réseau Orpi pour l'immobilier.

(LaVieImmo.com) - La politique du logement divise les Français. 60% d'entre eux jugent le niveau de rénovation ou de construction de logements insuffisant, selon un sondage Ipsos pour Orpi. Et à 83%, ils déplorent plus généralement l'inefficacité des aides publiques en matière de logement.

Alors, que faudrait-il améliorer ? Le réseau a soumis plusieurs pistes de réflexion, dont certaines remportent une large adhésion auprès des personnes interrogées. Ainsi, plus de 9 Français sur 10 soutiennent la généralisation du taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation, ainsi que la création d'un guichet unique d’information et de financement pour l'ensemble des aides, primes, crédit d’impôts et prêts à la rénovation. 73% d'entre eux souhaiteraient par ailleurs une réforme des aides personnalisées au logement (APL), dans le sens de « l’attribution d’une somme unique qui permettrait d’augmenter l’apport personnel lors de l’achat d’un bien immobilier », indique Orpi.

Exonération de plus-value dans l'investissement locatif

En faveur des investisseurs, cette fois, le réseau propose d’exonérer de plus-value ou de droits de donation « toute personne faisant l’acquisition d’un logement à condition que celui-ci soit dédié à la location pendant au moins 6 ans ». Un dispositif qui, contrairement au Pinel, réservé au neuf et à l'ancien à rénover, pourrait concerner les acquisitions réalisées dans le neuf ou l’ancien sur une période de 2 ans. Si elle voyait le jour, cette mesure serait approuvée par 76% des Français toujours d'après l'étude.

Autre sujet d'importance pour les Français : la retraite. A 87%, les personnes interrogées se disent favorables à un Plan épargne sénior, qui leur permettrait d'anticiper et sécuriser financièrement la fin de vie. C'est « une proposition anti précarité pour les seniors. La souscription peut se faire à n’importe quel moment de la vie professionnelle et s’activer au moment de la retraite soit pour l’achat d’un logement ou sa rénovation, soit pour la transmission des droits acquis », conclut Bernard Cadeau, président d'Orpi.

*Enquête réalisée par Ipsos sur un échantillon de 1061 personnes représentatives de la population française en septembre 2015.



Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/09/2015 à 18:52 par franckblack

    j'ai une mesure qui atteindrais les 100%
    : exonération sur tous les impôts. rentes à vie pour tous.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...