Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 29 août 2014 à 17h37

Immobilier : Le dispositif Duflot fait place au dispositif Pinel


Les investisseurs auront le choix
Les investisseurs auront le choix
Les investisseurs auront le choix (©Goodluz - Fotolia)

Manuel Valls a présenté vendredi une série d’amendements visant à « modifier en profondeur » le régime d’aide à l’investissement locatif. Celui-ci prendra le nom de la nouvelle ministre du Logement.

Les investisseurs tentés par l’immobilier locatif neuf auront désormais le choix. Lors de la présentation de son plan de relance de la construction, le Premier ministre a confirmé vendredi l’aménagement du dispositif « Duflot », qui permettra de choisir parmi trois durées d’engagement de location : six, neuf ou douze ans, au lieu de neuf actuellement.

Chaque version du dispositif sera assortie d’avantages fiscaux proportionnels différents, que M. Valls n’a pas (re)précisés. Dans sa version classique, le dispositif offre une réduction d’impôt égale à 18 % du prix de revient du logement. Sa déclinaison longue, qui avait été présentée à la veille de l’été, sera assortie d’un avantage fiscal de 21 % sur douze ans. Les détails de la version courte, sur six ans, n’ont pas été précisés.

Les investisseurs pourront louer à leurs enfants

M. Valls a également indiqué que « sous certaines conditions », les investisseurs auront désormais la possibilité de « louer à ses ascendants ou descendants ».

Simulation Duflot
Simulation loi scellier

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

Cette ouverture du dispositif à la location en famille était l’une des préconisations formulées hier par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) pour doper le succès d’un dispositif Duflot, qui peine toujours à trouver ses marques. 8 083 logements ont été réservés par des investisseurs personnes physiques au deuxième trimestre, soit 4,2 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. Un professionnel cité par Le Figaro estime que « cette ouverture [...] peut générer 6 000 à 10 000 ventes de logement supplémentaires » par an.

Le dernier aménagement prévu porte sur les conditions d’accès au dispositif des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui seront alignées sur celles des particuliers. « Les SCPI contribuent en effet de manière importante à la production de logements locatifs intermédiaires », a expliqué M. Valls.

Symboliquement, et « comme le veut la tradition, ce nouveau dispositif prendra le nom de la ministre qui l’a fortement amélioré », a conclu le Premier ministre. Le dispositif Duflot laissera donc place au dispositif Pinel, du nom de l’actuelle ministre du Logement, Sylvia Pinel.

Emmanuel Salbayre
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/09/2014 à 19:31 par nene32

    10euros le m en B1... les bien doivent couter 1500euros/m² pour être rentable

  • 0 Reco 30/08/2014 à 09:20 par Gironimo

    Y a pas de problème a investir en location.

    J'ai plein de locataires en CD ou en intérim avec garants et ils paient leur loyer. Soyez tranquille, le logement a de beaux jours devant lui car on a tous besoin d'un toit.

  • 0 Reco 29/08/2014 à 23:38 par Friand

    Bref les ministres se succèdent et se font mousser en créant un dispositif à leur nom.
    Ca commence à m'ennuyer.

  • 0 Reco 29/08/2014 à 23:36 par Friand

    jérome t'es pas très cohérent.

  • 0 Reco 29/08/2014 à 21:21 par jérome

    un krach immobilier est tres poche!!!! il viendra des USA, car le dow jones est en surchauffe!!!!

    vendez vite vos actions et achetez de l'immo

    faudra pas pleuerez ensuite!!!

  • 0 Reco 29/08/2014 à 21:20 par jérome

    manu, pourquoi est il stupide d'acheetr un apart pour investir, alors que ce sont les braves et gentils locataires qui travaillent dur pour vous le payer alor que vous vous tourner les pouces??

    agaahhahahhahahha

  • 1 Reco 29/08/2014 à 21:17 par MANU

    il faudrait être stupide pour penser investir dans l'immobilier quand on voit la conjoncture actuelle et demain sera pire. 80% des nouvelles embauches se font en CDD. les salaires stagnent depuis plusieurs années l'immo reste bloqué mais devra corriger ses excès.

  • 0 Reco 29/08/2014 à 19:37 par Gabegie

    Je prendrai bien un petit peu de Robien bien assaisonné sauce Sarko (réf aux donations....)

  • 0 Reco 29/08/2014 à 18:13 par jérome

    Qu'estce que je vous sert? Du Pinel, ou duflot?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...