Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 8 novembre 2011 à 16h56

Immobilier : Les propriétaires se disent "la cible" de la rigueur


L'UNPI monte à son tour au créneau
L'UNPI monte à son tour au créneau
L'UNPI monte à son tour au créneau (©dr)

L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) réagit, après la batterie de mesures d’austérité annoncées dans l’immobilier par le Premier ministre. Les propriétaires s'en prennent à la hausse de la TVA dans les travaux d’entretien-rénovation, jugeant qu’il s’ensuivra notamment « une réduction de l’activité économique et moins de confort pour les locataires ».

(LaVieImmo.com) - Trop, c’est trop ! C’est en substance le sentiment de l’UNPI, après l’annonce du second plan de rigueur de François Fillon qui sévit particulièrement dans l’immobilier. Selon l’organisme, « la propriété est une nouvelle fois fortement pénalisée » ; particulièrement après l’instauration d’un nouveau taux de TVA intermédiaire dans le bâtiment, à 7 %.

Jean Perrin, président de l’organisme, estime que cette mesure va en effet grever fortement le budget des propriétaires, alors que ces derniers ont déjà « subi début janvier une augmentation du taux d’imposition des plus-values immobilières de 16 à 19 % ; ensuite la réforme pénalisante de la taxation des plus-values immobilières et l’augmentation des prélèvements sociaux qui est passée de 12,3 % à 13,5 % ». Sans compter la hausse de la fiscalité locale... L'union s’apprête par ailleurs à publier à ce propos un observatoire montrant d’importantes hausses de la taxe foncière sur la propriété bâtie.

Baisse du pouvoir d'achat

Des propriétaires agacés, qui mettent en avant la baisse continue de leur pouvoir d'achat. Du fait des restrictions précitées, celui-ci aurait même « baissé d’environ 10 % par rapport à l’année dernière », lâche Jean Perrin. Leurs perspectives sont donc plutôt sombres : les propriétaires seront amenés « à réaliser moins de travaux d’entretien, d'où une réduction de l’activité économique et moins de confort pour les locataires, voire des charges plus importantes pour les travaux qui incombent à ces-derniers », anticipe l’UNPI.

« Pourquoi ne pas davantage cibler les dépenses de l’Etat ? »

Et si coupe budgétaire il doit y avoir, « pourquoi ne pas davantage cibler les dépenses de l’Etat ou la hausse des salaires de certains dirigeants, plutôt que d’effectuer sans cesse des taxations supplémentaires ? » lâche le responsable, qui se dit par ailleurs favorable de longue date à « une fiscalité mobilière alignée sur celle immobilière ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/11/2011 à 11:31 par promprom

    Les propriétaires ou les parasites ?

  • 0 Reco 10/11/2011 à 10:53 par poilagratter

    L'état par çi, l'état par là....il a toujours bon dos l'état....mais au final il n'y a que des vendeurs qui cherchent à gagner un max et des acheteurs qui cherchent à payer le moins cher possible! c'est humain....après, ya l'offre et la demande qui varie au gré des déplacements de population, de la richesse vive de la nation, de la croissance, du chômage, des soubresauts plus ou moins anxiogènes du monde tel qu'il va, des perspectives d'avenir, que sais je encore, sans parler de tout ce qu'il y a de purement irrationnel dans les comportements humains....Résultat des courses? Le marché immobilier ressemble à une montagne russe avec des hauts et des bas plus ou mions marqués....et tant qu'il y aura des gens asses c... pour accepter de payer les prix parfois délirants demandés par certains vendeurs, toutes les belles mesures que tu préconises ne changeront rien ....avant l'état il y a l'homme.....que pèsent les états face à 7 milliards d'individualités?

  • 0 Reco 09/11/2011 à 23:27 par jean

    La suppression de la loi scellier va entrainer une baisse de 20% de l'immo dans le neuf et donc de l'ancien (moins bien isolé, moins au gout du jour ...).
    L'état a entretenu une bulle .... Cela aura des conséquences désastreuses ... rendez-vous dans 3 ou 4 ans !

  • 0 Reco 09/11/2011 à 21:06 par maitre fourras

    ce que je sugere c'est que l'etat garde son argent pour construire des logements en faisant jouer la concurence reelement....marre de ses grands groupes qui font des marges en or en prenant en otage les français !

    la politique du logement en france, c'est plus de 50 milliards par an si on compte l'APL....des sommes payés par les contribuables qui finissent integralement dans la poche des proprietaires !

    tu me diras que le compte n'y est pas....qu on manque d'argent pour construire, je te repond qu il a d'autres moyens de faire baisser les prix pour resolvabiliser les gens !
    surtaxer la detention de bien vides, de terrains constructibles...mais vraiment SURTAXE..il faut etre clair, il y a penurie ou il n'y a pas penurie.....s il y a penurie alors l urgence commande !
    ensuite l'etat a beaucoup de terrains a liberer...il faut sanctionner les maires qui bloquent tout les developpements urbains ou qui ne respectent pas les loi SRU etc..

    il faut que les taxes habitations et foncieres soient proportionnelles à la valeur des logements, on verra si tout le monde est content de vendre sa maison a 600 000euros !
    des idees j'en trouve pleins...avec un budget minime pour l'etat !

    il devient urgent que le hold up du siecle intergenerationel s'arrete, sinon ça va finir dans une grande violence !

  • 0 Reco 09/11/2011 à 19:02 par Flaubert

    Merci Poil à gratter et bravo pour la réclame. En effet, cela donne envie d'aller s'y installer. Qui sait....

  • 1 Reco 09/11/2011 à 18:42 par poilagratter

    @maitre fourras. Tu suggères toi comme autre plan pour continuer à construire de quoi satisfaire la demande en logements qui n'arrive déjà pas à être satisfaite? En dehors d'un retour à une économie collectiviste dont l'histoire nous a montré les limites.....Sans aides et incitations fiscales, tu crois qu'ils vont continuer à le mettre dans l'immobilier leur pognon les méchants investisseurs? Tu préfères un Jonnhy qui se réfugie en Suisse?? Et le proprio qui loue son studio il va aussi payer des impôts sur le revenu supplémentaire que lui rapportera cette location; il fera travailler des artisans pour l'entretenir; il génèrera plus de 5% de son prix de vente en droits de mutation qui reviennent aux collectivités...on na' rien sans rien , tu sais...tout cela ce n'est que de l'argent qui circule.... C'est toujours émouvant les grandes diatribes du style "tous pourris"; mais faut rester les pieds sur terre mec!

  • 0 Reco 09/11/2011 à 18:24 par poilagratter

    @flaubert. Sous préfecture de 25 000 habitants , capitale du sud essonne, Etampes est aux portes de la Beauce, à mi chemin entre Paris et Orléans; 30 minutes de TER pour Paris Austerlitzt c'est moins long que de faire porte d'Orleans - porte de Cilgnancourt en métro à Paris; et 30 minutes en voiture pour revenir de Paris le soir après le spectacle....c'est la ville à la campagne mais pas la cambrousse: pour les commerces et restaus tu vas sur le site www.commerces-etampes.com ! côté ciné ya un complexe de 4 salles (Tintin et Les Intouchables au programme cette semaine) + un cinéma d'art et d'essai; une école de peinture réputée (Toutounov et Legendre pour les connaisseurs); un théatre; un conservatoire de musique; une école maternelle et primaire par quartier; 3 collèges, un lycée de plus de 2000 élèves; sur le plan sportif il ne manque qu'un club de billes!! et tu peux laisser ton gamin de 12 ans aller acheter le pain à la nuit tombée sans craindre qu'il se fasse racketter au premier coin de rue....bon j'arrête ce panégérique sinon tout le monde va vouloir venir à Etampes et les prix vont flamber (on en est à 2 400 euros du m² en moyenne.....)! l'appart que tu as vu bvd henri il est sûrement dans une des résidences récentes plutôt haut de gamme et à 3 minutes d emarche à pied de la gare du TER et du RER C. ; même pas besoin de voiture si tu bosses à Paris; et quand tu veux t'oxygéner tu pars de chez toi en vélo direct la base de loisirs carrément en ville ou les jolies vallées de la Juine et de la Chalouette, paradis des randonneurs en tous genres....Je vais me faire embaucher par le syndicat d'initiative là, non?? lol

  • 0 Reco 09/11/2011 à 17:09 par maitre fourras

    Mais c'est une blague !!!
    Auj. à 11:28
    Les proprios et toute la petite sphère parasite (AI, notaires, promoteurs) de l'immo ont profité a plein des largesses de létat (donc du contribuable), prêt a taux 0%, défiscalisation, loi scellier, taux de TVA reduite, non imposition des plus values, bref un marché soutenu a bout de bras par nos impôts pour une minorité.

    Ca suffit.

  • 0 Reco 09/11/2011 à 16:07 par investisseur

    ca achete dur dans l'immo?

    Quand je pense a tous ces petits pigeons tout beaux tout mignons de jeunots qui viennent tou just d'acheter, alors que le krach arrive a grand pas

    cest pas beau ca?

    le ptz plus..... est devenu le PTZ MOINS!! Merci Fillon!!!

    et moi j'admire mes 550,000 euros qui 'nattendent qu'une chose. Que les prix explosent vers le bas et que les mises aux encheres explosent en nombre:

    allez bonne journee et achetez sans negocier:! faites vite cest le moment!!

    Message modéré 09/11/2011 à 17:12

  • 1 Reco 09/11/2011 à 16:02 par etiennejoids

    Arrêtez de vous pleindre de taxation sur les plus values. l suffit de vendre au prix de 1998 et pas de plus values à payer.
    Sans cette spéculation il n'y aurait certainement pas de taxe aussi élevée....

  • 0 Reco 09/11/2011 à 12:14 par Flaubert

    Je viens d'aller voir Etampes en centre ville, boulevard Henri IV, il y a bien une location à 790 euros charges comprises.Mais cela reste tout de même cher car c'est vraiment loin de Paris. Y a-t-il des restaurants, des cinémas à Etampes?
    Merci par avance de ces renseignements.

  • 0 Reco 09/11/2011 à 12:10 par poilagratter

    C'était 911, bien sûr....tu avais corrigé de toi-même.....

  • 1 Reco 09/11/2011 à 12:08 par poilagratter

    plus chère qu'une 991 4S neuve, tu charries pas un peu là???

  • 0 Reco 09/11/2011 à 12:02 par Les pleureuses de retour

    c'est une porche qui date de 20 ans, et comme l'immo, elle s'est bonifié avec le temps lol

    Ca fera plutôt 200k mon fils!

  • 0 Reco 09/11/2011 à 11:59 par poilagratter

    @flaubert quand tu parles de banlieue c'est Montrouge ou Etampes? à Paris le moindre studio au 6e sans ascenseur de 20 m² se loue 700 euros par mois; c'est le prix d'un F3 de 70 m² à Etampes à 5 minutes à pied de la gare et 30 minutes d'Austerlitzt par le TER. Je parle d'Etampes mais dans un rayon de 50 kms autour de Paris il y a des tas de villes moyennes du même genre avec du stock de biens à louer à des prix restant décents ...question de choix personnel ensuite!!

  • 0 Reco 09/11/2011 à 11:19 par poilagratter

    suis preneur pour ta porche ....à 10 000 euros!!

  • 0 Reco 09/11/2011 à 11:16 par Les pleureuses de retour

    Les PROPRIO qui ne sont pas CONTENTS ont toujours la possibilité de REVENDRE, personne ne les retient :)

    PS: J'ai pas beaucoup de moyen mais en plus de ma voiture principale j'ai aussi une Porche (100k prix d'un petit appart) qui me coute trop cher en entretien, je peux aussi aller faire la pleureuse auprès de l'état pour avoir une des-fiscalisation, car je ne peux pas la vendre vous comprenezzzz lol

  • 0 Reco 09/11/2011 à 10:49 par Flaubert

    @poilagratter. La banlieue est presque aussi chère que Paris en location sitôt que l'on se trouve près d'une gare RER; Ailleurs, c'est vrai c'est moins cher mais il faut compter le prix de la voiture et ce qui va avec pour se rendre à la gare RER ainsi que le parking à la gare.
    Résultat: c'est presque aussi cher avec un temps de transport beaucoup plus long.
    Quelle solution alors proposez-vous?

  • 0 Reco 09/11/2011 à 10:42 par poilagratter

    on achète (si on le peut) aussi pour se constituer un patrimoine à laisser à ses enfants ou au moins ne plus avoir à supporter le coût d'une location l'heure de la retraite venue (avec un revenu amputé de 50%....); quant aux locations, il faut déjà pas mettre tout le monde dans le même panier: pénurie chronique quoi qu'on fasse à PARIS avec des loyers suivant juste la loi de l'offre et de la demande (2 fois moins chers en banlieue à 30' de RER); offre suffisante presque partout ailleurs avec des prix n'ayant augmenté "que" de 30% en 10 ans quand les prix de vente prenaient 150% sur la même période

  • 0 Reco 09/11/2011 à 10:20 par Flaubert

    @pomagratter;
    Nous parlions aussi des locations.
    La propriété en soi n'est pas une fin. L'important est davantage d'avoir un toit que d'acheter un toit.
    Or dans ces réformes, s'il y a bien des oubliés, ce sont les locataires.

  • 0 Reco 09/11/2011 à 10:16 par poilagratter

    @minounet. En effet, pour la majorité l'achat d'un bien immobilier c'est juste histoired 'avoir un toit au dessus de leur tête....ce qui semble avoir échappé à quelques intervenants sur ce forum qui ne parlent que de plus-value, spéculation, bons ou mauvais placements, propriétaires avides plein aux as, certains se félicitant de leurs bons coups, d'autres ravis de voir le marché s'effondrer , etc.....bon, en même temps on ne s'ennuie pas, ça fait causer tout ça....

  • 0 Reco 09/11/2011 à 09:25 par Minounet

    @kraach en vue. Tous ceux qui ont acheté en 2010 ne l'ont pas forcément fait pour spéculer. ex aussi : pour se loger . C'est con, de se loger ? pas si sûr;

  • 0 Reco 09/11/2011 à 09:13 par Flaubert

    @UFFA92 si une "majorité de français" (à mon avis, vous exagérez un peu) a du mal à se loger ce n'est justement pas en taxant les plus-values que cela aidera puisque la recette de cet impôt va directement dans les caisses de l'Etat pour rembourser la dette ) ?
    En revanche, cela peut au contraire inciter les propriétaires à garder tranquillement leurs biens en attendant que le blocage contraindra le gouvernement suivant à revoir la taxation sur plus-value.
    Ce qui aurait été beaucoup plus judicieux est, au contraire, de ne plus taxer la plus-value sur la revente de biens mis en location pour une durée par exemple de cinq ans. Là, vous auriez-vu un afflux d'offres à la location de logements.
    Afflux d'offre= baisse des loyers.

    Mais évidemment

  • 1 Reco 09/11/2011 à 09:00 par papybommer

    ah pauvres propriétaires !
    c'est vrai que la valeur de leurs biens n'a pris QUE 150% en moyenne France en une dizaine d'années. Leur pouvoir d'achat a bel et bien été impacté mais pas dans le sens indiqué dans cet article !

  • 0 Reco 09/11/2011 à 08:59 par UFFA92

    Je trouve indécent les nombreuses prises de position sur les plus values immobilière alors que une majorité de français a du mal à se loger. Le logement est devenu un bien de spéculation et on oblige les français à réagir en terme de "rentabilité" alors qu'il ne devrait être question que de loger sa famille. Est-il besoin de rappeler que le prix des logements a plus que doublé en 10 ans ? Que le propriétaire d'une résidence secondaire est également propriétaire de sa résidence principale ? Que les investisseurs qui vont vendre leurs biens sont quasiment tous bénéficié d'aides de l'état pour acheter (Scellier, Borloo, etc...).

  • 1 Reco 09/11/2011 à 02:02 par Kraaach en vue.

    Si c'est trop cher d'être propriétaire de l'appartement acheté il y a 10 ans et qui a doublé de valeur, mieux vaut le vendre. Par contre, il n'y aura plus de pigeons pour acheter aux prix de 2010.
    Quant à ceux qui ont acheté en 2010... désolé, mais vous avez été tellement stupides que c'est un légitime impôt sur la bêtise.

  • 0 Reco 08/11/2011 à 22:09 par Christophe

    Je comprends qu'ils soient mécontents après avoir acheté des biens minables hors de prix en s'endettant sur 25 ans dans l'espoir de faire une plus-value. Mais les gars, fallait pas être aussi bête en participant à cette bulle en se prenant pour des Waren Buffet en herbe.

    Message modéré 09/11/2011 à 06:16

  • 0 Reco 08/11/2011 à 21:57 par Hadlaid le gros

    Leur espoir de casino éternel )))))))))))))))))))

  • 0 Reco 08/11/2011 à 21:43 par patwon

    "la cible" ??? on leur a enlevé quoi aux propriétaires ????

  • 0 Reco 08/11/2011 à 21:10 par Friand

    correction : "ont doublé"

  • 0 Reco 08/11/2011 à 21:10 par Friand

    Les pauvres propriétaires ! Les pauvres petits dont les biens ont doubler de valeur en 10 ans.
    Ah zut je me ferai que 95% de plus-value au lieu de 100% c'est trop injuste (*** caliméro ***) !
    Snif !

  • 0 Reco 08/11/2011 à 18:18 par JesuisPTDR

    hahahahaha

  • 0 Reco 08/11/2011 à 18:11 par nimportequoi

    Sans oublier le prélèvement obligatoire sur la plus valu qui passe de 19 à 25% !

  • 0 Reco 08/11/2011 à 17:16 par poilagratter

    On prend l'argent là où il y en a!!! avec la moitié des français qui ne payent pas d'impôt sur le revenu et les plus gros revenus qui délocalisent leurs gains dans les paradis fiscaux , il reste les classes moyennes (salariés à 2 fois le smic ou plus, , fonctionnaires, professions libérales, commerçants, artisans et...... petits propriétaires immobiliers! ); pas facile pour tous ceux là de dissimuler leurs revenus et c'est donc toujours eux qui trinquent quand les caisses de l'état sont vides.....et ce n'est qu'un début.......le pain blanc, on n'est pas prêt d'en remanger....

  • 0 Reco 08/11/2011 à 17:15 par Flaubert

    En effet, pourquoi ne pas cibler davantage les dépenses de l'Etat et notamment le budget faramineux de communication de certains ministères, dépenses que vient d'épingler la cour des Comptes.
    Pas la peine de faire un sondage, monsieur Fillon, pour savoir si dans l'immobilier nous sommes contents.
    La réponse est (vous vous en doutez évidemment) : NON!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...