Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 29 janvier 2015 à 15h41

Impôt : La déclaration en ligne pourrait devenir obligatoire


L'Etat veut rendre obligatoire la télédéclaration de l'impôt
L'Etat veut rendre obligatoire la télédéclaration de l'impôt
L'Etat veut rendre obligatoire la télédéclaration de l'impôt (©dr)

Grand chamboulement en vue dans la déclaration de l’impôt. Habitués au traditionnel papier coloré, vous devrez bientôt vous (re)mettre à l'informatique !

(LaVieImmo.com) - Troquer le papier pour son clavier. C’est l’idée sur laquelle planche actuellement le gouvernement, qui « veut rendre progressivement obligatoires la télédéclaration et le paiement dématérialisé de l’impôt, comme ce sera bientôt le cas pour les entreprises », rapportent jeudi Les Echos.

Fini le papier ?

Le scénario n'est pas encore, pour autant, clairement défini : « l’obligation pourrait être étalée sur quatre ou cinq ans et se faire par tranches de revenus, les ménages les plus aisés étant par nature mieux équipés et plus à l’aise avec des démarches en ligne », précise le journal économique. Autre option : permettre aux ménages n’étant pas équipés d’Internet de continuer à utiliser le papier.

Les avantages de la télédéclaration ? Plus efficace, et surtout moins coûteuse pour l’administration. Elle réduit aussi le risque d’erreurs par rapport à une saisie manuelle. « Les effectifs et les moyens se réduisent d’année en année, il faut mettre en place des réformes comme celle-là pour pouvoir continuer à assurer correctement les missions », confirme un spécialiste interrogé par le quotidien.


Simulez gratuitement votre économie d'impôt avec la loi Pinel : cliquez ici

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/02/2015 à 21:51 par boubou

    quid des personnes âgées qui ne possèdent pas d'ordi...!!!

  • 0 Reco 31/01/2015 à 19:44 par Trouduc

    Il serait plus simple de ne plus faire de déclaration puisque l'impot est illégal (tjrs pas paru au JO depuis près d'un siècle).


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...