Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 8 mars 2016 à 13h00

Investir en Lmnp ancien est-il plus intéressant que le neuf ?


Le statut LMNP est très prisé des investisseurs
Le statut LMNP est très prisé des investisseurs
Le statut LMNP est très prisé des investisseurs (©dr)

L’investissement immobilier reste une valeur sûre pour les français. Parmi les nombreuses solutions d’investissement, le lmnp dans l’ancien connaît depuis quelques années un joli succès d’estime auprès des investisseurs.

Un simple rappel sur le statut Lmnp : Lmnp signifie « loueur en meublé non professionnel ». Ces biens immobiliers meublés et équipés se situent dans des résidences avec services comme les résidences étudiantes, seniors, affaires, tourisme ou Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le Lmnp ancien, également appelé Lmnp occasion, offre des atouts bien différents du neuf, ce qui en fait précisément sa singularité et son intérêt. Les biens en question sont en effet déjà livrés, déjà occupés et font l’objet d’une revente sur le marché secondaire.

Une rentabilité variant de 4,70 % à 5,50 %
Ce n’est pas pour rien que l’achat d’un Lmnp ancien est de plus en plus prisé. En effet, le bien en question étant déjà en exploitation, il est facile pour l’investisseur d’accéder au profil du bien (quittances de loyer, charges, taxe foncière, etc.). Les loyers sont immédiatement assurés et le coût de l’investissement, généralement 20 % moins élevé que dans le neuf, offre des perspectives de rentabilité oscillant entre 4,70 % et 5,50 %.

Simulation LMNP Censi Bouvard
Simulation loi Censi Bouvard

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

Quel intérêt d’un point de vue fiscal ?
Le Lmnp ancien autorise-t-il une réduction d’impôts ? Non, seul l’achat d’un bien Lmnp neuf permet la défiscalisation (dispositif Censi Bouvard). Cependant, le Lmnp dans l’ancien présente une fiscalité avantageuse d’un point de vue comptable : le régime des amortissements. L’article 39 C II du Code Général des Impôts donne en effet la possibilité à l’investisseur de déduire l’intégralité des charges afférentes au bien et d’amortir le montant de son investissement. Cela peut aboutir à une non imposition totale ou partielle des loyers sur un grand nombre d’années ! La durée de la non imposition va principalement varier selon le mode de financement choisi pour l’acquisition.

Mieux exposé, le lmnp dans l’ancien séduit de plus en plus
Le dispositif Lmnp ancien gagne de plus en plus en attractivité. Le marché se structure et s’organise, l’information autour des offres est de plus en plus accessible. Il est important de savoir que les biens de type Lmnp sont considérés comme des biens immobiliers dits « de garde », destinés à produire des revenus complémentaires à une activité ou pour préparer une retraite. Pour autant, le Lmnp ancien n’est plus réservé aux connaisseurs. Sa visibilité croissante ouvre le champ à de nouveaux venus. Leur profil ? Ils cherchent avant toute chose un placement immobilier abordable financièrement, fiable et souple sur le plan de la gestion.

A titre d’exemple et pour approfondir le sujet, vous trouverez un grand nombre de biens en achat lmnp ancien chez Investirlmnp.fr, l’un des opérateurs historique du marché en lmnp occasion.

Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...