Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 20 octobre 2011 à 10h23

IR : Une taxe sur les hauts revenus, mais pas de tranche supplémentaire


Impôts : Une taxe en chasse une autre...
Impôts : Une taxe en chasse une autre...
Impôts : Une taxe en chasse une autre... (©dr)

L’Assemblée nationale a voté hier la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus, mais a rejeté l’instauration d’une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu (IR). Les contribuables ayant des revenus supérieurs à 250 000 euros seront donc taxés.

(LaVieImmo.com) - L’idée d’une tranche supplémentaire au barème de l’IR avait fait son chemin, tant dans les rangs de la majorité que de l’opposition, mais elle a abouti hier à une impasse. L’amendement, porté par le député UMP Michel Piron et qui visait à mettre en place une tranche à 46 % pour les revenus supérieurs à 150 000 euros, a été finalement retiré par son auteur. C’est la moindre efficacité de la mesure par rapport à celle sur les hauts revenus qui a été pointée du doigt : « La mesure de M. Piron rapporte 365 millions d'euros », a déclaré la ministre du Budget Valérie Pécresse, contre 410 millions pour la taxe exceptionnelle, rapporte Le Figaro.

Taxation de 3 à 4 %

Cette dernière concernera comme prévu les revenus compris entre 250 000 et 500 000 euros, pour lesquels l’imposition sera de 3 %. Pour les revenus supérieurs à 500 000 euros, le taux passera à 4 %. Au total, entre 26 000 et 27 000 foyers en seront redevables, d’après les calculs du rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), cités par Libération.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...