BFM Immo
Fiscalité immobilier

ISF, bouclier fiscal : Le Conseil constitutionnel avalise la réforme

Les "sages" du Conseil ont entériné la suppression du bouclier fiscal

Les "sages" du Conseil ont entériné la suppression du bouclier fiscal - dr

Le Conseil constitutionnel a validé, aujourd’hui, la loi de finances rectificative pour 2011, qui comporte la suppression du bouclier fiscal et l'allégement de l’Impôt sur la fortune (ISF). Un recours avait été déposé par des députés de l'opposition, jugeant contraires à la Constitution certaines dispositions.

Le bouclier fiscal n’existe plus ! Mis en place en 2007 par Nicolas Sarkozy, ce dispositif fiscal, qui plafonnait l'imposition globale du contribuable, aura vécu quatre ans. L'ISF, quant à lui, subsistera, mais en version allégée - sans sa première tranche d'imposition. Ainsi, plusieurs milliers de contribuables de la première tranche (0,55 à 0,75 %) échapperont à cet impôt progressif.

Le Conseil constitutionnel avait été saisi par plus de 60 députés - conformément à l'article 61 de la Constitution -, jugeant que qu'une « rupture d’égalité devant les charges publiques » affectait les contribuables.

Les « 9 sages » ont néanmoins décidé de censurer certains articles figurant dans la loi de finances rectificative, considérés comme des « cavaliers budgétaires ». Ces dispositions n’ayant aucun rapport avec l’objet de cette loi.

Darius Kachani