BFM Immo
Fiscalité immobilier

ISF : La question qui embarrasse le gouvernement

Les pistes sur la réforme de l'ISF se font attendre

Les pistes sur la réforme de l'ISF se font attendre - dr

François Baroin annonce mardi deux pistes pour l’avenir de l’ISF : sa « suppression », ou sa « transformation en profondeur ». Rien de nouveau sous le soleil de la fiscalité, si ce n’est que le gouvernement les deux hypothèses retenues jeudi, lors d’un colloque à Bercy.

La majorité est plus que jamais divisée sur la question de l’ISF. Selon le ministre du Budget, cité par le magazine Challenges, « l'un des deux scénarios ira dans la réforme de l'ISF peut être jusqu'à sa suppression, un autre ira dans une transformation en profondeur ». Alors que Nicolas Sarkozy s’est prononcé courant février en faveur de la suppression pure et simple de l’impôt de solidarité sur la fortune ainsi que du bouclier fiscal, pour l’heure, rien n’est encore joué - si ce n’est que les deux pistes prévoient la suppression de ce dernier. Par ailleurs, la piste évoquée d’une taxation des plus-values tirées de la revente de la résidence principale a également été écartée. Le débat devrait donc avancer lors du colloque organisé par Bercy sur la fiscalité, mais aussi grâce à la remise par la Cour des comptes, du rapport sur les fiscalités française et allemande, vendredi prochain.

« Pas de place pour des libéralités »

Laurent Fabius, invité sur France Inter,a fait part mardi matin, de son opposition à une suppression de l’ISF : « il n'y a pas de place pour des libéralités, surtout à destination des personnes qui ont la chance d'être les plus fortunées ». L’ancien Premier ministre concède qu'« on peut critiquer tel ou tel aspect de l'ISF », mais « si vous êtres criblé de dettes [en référence à la dette de l’Etat, NDLR], la première chose que vous faites, c'est quand même pas de diminuer vos ressources, surtout lorsque cette diminution de ressources est au profit des gens les plus fortunés », a-t-il lancé.

Léo Monégier