BFM Immo
Fiscalité immobilier

ISF : Un amendement pour augmenter les réductions par enfant

Des enfants pour lisser l'ISF

Des enfants pour lisser l'ISF - dr

Le député Hervé Mariton (UMP) veut ajouter au texte qui réforme l’ISF une disposition qui doublerait la réduction d’ISF par enfant, actuellement à 150 euros et ce, depuis 1988.

A l’occasion de l’examen du collectif budgétaire réformant l’ISF par l’Assemblée, le député va proposer un amendement permettant d’augmenter le montant de réductions pour enfants. Alors que celle-ci est restée inchangée depuis 23 ans, Hervé Mariton veut la porter à 300 euros au lieu de 150. La mesure pourrait permettre un effet de lissage supplémentaire pour le nouveau barème de l’impôt sur la fortune.

Un amendement utile ?

La loi de finances rectificative relative à l’allègement de l’ISF a libéré 300 000 contribuables de cet impôt. A partir de cette année, seuls les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros seront imposables. Une taxation qui s’applique dès le premier euro. En pratique, les premiers foyers imposables auront à débourser 1 500 euros au titre de l’ISF. La mesure proposée par Hervé Mariton permettrait à un foyer comprenant deux enfants et un patrimoine de 1,3 million d’euros, de ne payer que 900 euros au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Damien Fournier