Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 26 mai 2011 à 15h20

ISF : Un amendement pour augmenter les réductions par enfant


Des enfants pour lisser l'ISF
Des enfants pour lisser l'ISF
Des enfants pour lisser l'ISF (©dr)

Le député Hervé Mariton (UMP) veut ajouter au texte qui réforme l’ISF une disposition qui doublerait la réduction d’ISF par enfant, actuellement à 150 euros et ce, depuis 1988.

(LaVieImmo.com) - A l’occasion de l’examen du collectif budgétaire réformant l’ISF par l’Assemblée, le député va proposer un amendement permettant d’augmenter le montant de réductions pour enfants. Alors que celle-ci est restée inchangée depuis 23 ans, Hervé Mariton veut la porter à 300 euros au lieu de 150. La mesure pourrait permettre un effet de lissage supplémentaire pour le nouveau barème de l’impôt sur la fortune.

Un amendement utile ?

La loi de finances rectificative relative à l’allègement de l’ISF a libéré 300 000 contribuables de cet impôt. A partir de cette année, seuls les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros seront imposables. Une taxation qui s’applique dès le premier euro. En pratique, les premiers foyers imposables auront à débourser 1 500 euros au titre de l’ISF. La mesure proposée par Hervé Mariton permettrait à un foyer comprenant deux enfants et un patrimoine de 1,3 million d’euros, de ne payer que 900 euros au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...