Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémercredi 20 octobre 2010 à 09h39

ISF: Vers un allégement plutôt qu'une suppression


Baroin parviendra-t-il à réformer l'ISF en 2011?
Baroin parviendra-t-il à réformer l'ISF en 2011?
Baroin parviendra-t-il à réformer l'ISF en 2011? (©dr)

François Baroin, le ministre du budget, a évoqué hier quelques pistes pour réformer la fiscalité en 2011, dont l’allégement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), impôt très controversé.

(LaVieImmo.com) - Si beaucoup veulent sa suppression, notamment certains membres de la majorité avec la signature de l’amendement déposé par le député Michel Piron, les membres du gouvernement réfléchissent à une alternative. Et il se pourrait bien que ce soit celle évoquée hier par le ministre, lors d’une rencontre organisée par BVA Orange et L’express, que citent Les Echos. Ce dernier a en effet déclaré : « Nous allons corriger le bouclier fiscal et l’ISF. Cela ne veut pas dire que nous les supprimerons ». Il a alors par la suite précisé qu’une des possibilités, pourraient être le relèvement du seuil de l’assujettissement.

Un seuil qui passerait à 1,2 million d’euros

Le seuil actuel est de 790 000 euros et le projet de loi de finances 2011 pourrait le relever à 1,2 million d’euros. Cela diminuerait alors presque de moitié, le nombre d’assujettis à l’ISF, les faisant passer de 560 000 actuellement à 300 000. Le quotidien souligne que « cela reviendrait en fait à supprimer la tranche la plus basse de l’ISF (0,55 %), soit un manque à gagner de 300 millions d’euros pour l’Etat. »

La valeur de la résidence principale, exonérée du calcul de l’ISF ?

Autre mesure à l’étude, l’exonération de la valeur de la résidence principale dans le calcul de l’ISF ainsi que le relèvement de l’abattement sur la valeur de la résidence principale qui est déjà passé de 20 % à 30 % en 2007. Cette mesure pourtant, « n’est pas soutenue par Bercy, expliquent Les Echos, car elle renforcerait la fracture entre les locataires et les propriétaires et inciterait les plus aisés à investir en priorité dans la pierre-un placement non productif » pour l’Etat.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/10/2010 à 21:13 par rabubu

    il faudrait d'abord faire la chasse à tous ceux qui devraient payer l'ISF et qui ne déclare rien du tout ! j'ai beaucoup d'exemple autour de moi ! il y en a beaucoup plus que l'on croit ! quand on voit l'inflation sur l'immobilier et tous ceux qui ont une résidence secondaire, c'est casi impossible d'y échapper quand on a la cinquantaine, !

  • 1 Reco 21/10/2010 à 19:41 par Nico

    Il faudrait surtout sortir de l'ISF les biens donnés en location nue car cela freine beaucoup les investisseurs particuliers qui sont pourtant indispensables pour créer du logement en France...
    C'est le cas pour les meublés, je ne vois pas pourquoi l'état fait une différence entre location meublée et location nue... ce devrait être le contraire, la location nue offrant d'avantage de sécurité aux locataires...

  • 0 Reco 20/10/2010 à 14:26 par dodo

    @ray83 : C'est ça, gardons toutes les fortunes des rentiers bien au chaud sans y toucher. Et crevons nous le c... à les entretenir.

  • 1 Reco 20/10/2010 à 13:36 par ray 83

    Cette idée est nulle !!
    Il faut avoir le courage politique de supprimer franchement cet impôt qui fait fuire toutes les fortunes hors de France une bonne fois pour toutes !!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...