BFM Immo
Fiscalité immobilier

La déductibilité des intérêts d'emprunt bientôt supprimée ?

Christine Lagarde confirme que la déductibilité des intérêts d'emprunt pourrait sauter

Christine Lagarde confirme que la déductibilité des intérêts d'emprunt pourrait sauter - dr

La déductibilité des intérêts d’emprunt pourrait disparaître. « C’est un chantier sur lequel on travaille actuellement », a reconnu ce matin Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, lors d’une interview sur RMC.

Les aides à la propriété coûtent chaque année 7 milliards d’euros à l’Etat. Depuis plusieurs mois, le ministère du Logement réfléchit au meilleur moyen de diminuer ce coût, sans pénaliser les Français. Parmi les « niches fiscales » qui sont amenées à disparaître, figurerait la déductibilité des intérêts d’emprunt, selon une information du Parisien confirmée par la ministre.

Votée dans le cadre de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d’achat) en juillet 2007, la déductibilité permet aux acheteurs de leur résidence principale de déduire 40 % des intérêts de leur emprunt la première année, et 20 % les quatre années suivantes. Une mesure de plus en plus coûteuse : on anticipe un triplement du coût entre 2009 et 2013, passant ainsi de 1 à 3 milliards entre ces deux années, explique Le Parisien.

« Cibler sur les ménages qui en ont le plus besoin »

« Il faut voir de quelle manière on restructure l’ensemble des aides à l’habitat », affirme Christine Lagarde. « Il faut rationaliser, rendre plus efficace, et cibler sur les ménages qui en ont le plus besoin ». En définitive, il s’agirait de réallouer - au moins en partie - les économies budgétaires générées par la réduction, voire le retrait de cette mesure, vers les primo-accédants, explique Le Parisien.

Lorna Oumow