Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 29 juin 2010 à 11h55

La déductibilité des intérêts d'emprunt bientôt supprimée ?


Christine Lagarde confirme que la déductibilité des intérêts d'emprunt pourrait sauter
Christine Lagarde confirme que la déductibilité des intérêts d'emprunt pourrait sauter
Christine Lagarde confirme que la déductibilité des intérêts d'emprunt pourrait sauter (©dr)

La déductibilité des intérêts d’emprunt pourrait disparaître. « C’est un chantier sur lequel on travaille actuellement », a reconnu ce matin Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, lors d’une interview sur RMC.

(LaVieImmo.com) - Les aides à la propriété coûtent chaque année 7 milliards d’euros à l’Etat. Depuis plusieurs mois, le ministère du Logement réfléchit au meilleur moyen de diminuer ce coût, sans pénaliser les Français. Parmi les « niches fiscales » qui sont amenées à disparaître, figurerait la déductibilité des intérêts d’emprunt, selon une information du Parisien confirmée par la ministre.

Votée dans le cadre de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d’achat) en juillet 2007, la déductibilité permet aux acheteurs de leur résidence principale de déduire 40 % des intérêts de leur emprunt la première année, et 20 % les quatre années suivantes. Une mesure de plus en plus coûteuse : on anticipe un triplement du coût entre 2009 et 2013, passant ainsi de 1 à 3 milliards entre ces deux années, explique Le Parisien.

« Cibler sur les ménages qui en ont le plus besoin »

« Il faut voir de quelle manière on restructure l’ensemble des aides à l’habitat », affirme Christine Lagarde. «  Il faut rationaliser, rendre plus efficace, et cibler sur les ménages qui en ont le plus besoin ». En définitive, il s’agirait de réallouer - au moins en partie - les économies budgétaires générées par la réduction, voire le retrait de cette mesure, vers les primo-accédants, explique Le Parisien.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/07/2010 à 20:18 par polux

    Certains ici en ont ils vraiment profité ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...