BFM Immo
Fiscalité immobilier

La taxe sur les micro-logements fait flop

La "taxe Apparu" n'a rapporté que 1 325 euros en 2013

La "taxe Apparu" n'a rapporté que 1 325 euros en 2013 - dr

La taxe sur les micro-logements, ou « taxe Apparu », n’a quasiment pas été mise en œuvre en 2013, s’inquiète le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD).

Le HCLP insiste sur « l’urgence » d’appliquer la taxe sur les micro-logements, « pour mettre un terme aux loyers indécents » dans le secteur.

Selon l’organisme, cette taxe portant le nom de l’ancien ministre du Logement Benoist Apparu, et qui concerne les logements de moins de 14 m² dont le loyer dépasse les 41,37 euros par m² de surface habitable, peine à être appliquée. « Selon les documents budgétaires du gouvernement votés par le parlement, cette taxe aurait rapporté à l’État en 2013 la somme de 1 325 euros », indique le groupement.

Après enquête, ce montant est même susceptible d’avoir été payé par un seul et unique propriétaire. Le Haut comité demande « la simple application de la loi afin de mettre un terme à l’existence de loyers prohibitifs totalement déconnectés des revenus de la majeure partie de la population ».

A. F.