Fiscalité
LaVieImmo.com
Fiscalitémercredi 5 décembre 2012 à 12h50

Le gouvernement veut durcir la fiscalité immobilière


Les plus-values immobilières pourraient être durcies en 2014 pour les grosses ventesLes plus-values immobilières pourraient être durcies en 2014 pour les grosses ventes (©dr)

Comme annoncé mercredi matin par Les Echos, le gouvernement a déposé lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2012 un amendement destiné à alourdir la fiscalité immobilière. Tour d’horizon de la mesure.

(LaVieImmo.com) - L’amendement déposé mardi soir prévoit d’une part une surtaxe de la fiscalité des plus-values immobilières « les plus élevées » réalisées à compter du 1er janvier 2014, et d’autre part une taxe « sur les logements sous-occupés dans les agglomérations où existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logement », indique l’amendement.

Le premier volet vise à taxer davantage les grosses plus-values générées lors de la vente d’un bien immobilier, à l’exclusion de la résidence principale, qui reste exonérée. Le taux de taxation étant actuellement identique quel que soit le montant de la plus-value, comprenant 19 % de prélèvement forfaitaire libératoire et 15,5 % de prélèvements sociaux. Soit 34,5 % au total.

Imposition progressive

Concrètement, s’y ajouterait une surtaxe progressive, de 3 % pour la fraction imposable des gains compris entre 100 000 et 150 000 euros, et de 5 % pour celle supérieure à 150 000 euros. Celle-ci « ne concernerait de facto que les contribuables les plus aisés pour lesquels l’importance de la plus-value réalisée traduit un enrichissement conséquent qu’il est légitime, dans un souci de justice sociale, de faire participer au financement du programme de rénovation urbaine », justifie l'amendement.

La taxe sur les logements sous-occupés, applicable dans les zones tendues, serait quant à elle de 5 %, son assiette étant « constituée par la valeur locative cadastrale du logement ». Elle serait « établie au nom de la personne qui dispose du logement, c’est-à-dire au nom du redevable de la taxe d’habitation, qu’il soit propriétaire ou locataire », expose le texte.

Les deux mesures, qui restent à être votées par le parlement, sont destinées à « contribuer au financement du programme de rénovation urbaine mis en œuvre par l’ANRU et au financement du développement et de l’amélioration du parc de logements locatifs sociaux ». Le gouvernement espère en retirer quelque 150 millions d'euros de recettes.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/01/2013 à 21:26 par bipolaire

    Quand je réalise ce que je paie en TVA et impôt sur le revenu sur mon salaire durement gagné, j'ai du mal à avoir de l'empathie pour les propriétaires en série "obligés" de reveser une minime partie de plus-values obtenues comment déjà? en ne faisant rien de vraiment compliqué ni ereintant (ok, toucher des loyers et gérer la SCI). Un peu d'équité, pour une fois, eh bien bravo et merci.

  • 1 Reco 16/12/2012 à 19:43 par mécontente

    quant entendons-nous par logement sous-occupé, c'est-à-dire si l'on s'absente plusieurs fois par an pour des voyages ou des séjours, l'on peut être concerné dans ce cas c'est une atteinte aux libertés

  • 0 Reco 11/12/2012 à 17:43 par Vieil homme sage...

    Mais non mister Freeze, t'inquiète pas....tu vas pas te retoruver à dormir sous les ponts....il y a tout plein d'apparts à louer qui font vivre des tas de rentiers qui n'ont pas attendu l'explosion si attendue par certains de la bulle pour investir dans l'immo, même quand les prix avaient atteint des sommets ...je vois que les ipods d'aujourd'hui radotent autant que les vieux 78 tours...lol

  • 0 Reco 11/12/2012 à 14:46 par Igloo

    Mais oui, Vieux, mais ou. D'ailleurs il ne restera même plus rien et ceux qui n'ont pas acheté d'ici 6 mois se retrouveront tout nus dehors en hivers, et ce sera bien fait pour eux...

    Ah, ces vieux 78 tours de l'époque, pas à dire, souvent rayés et du coup c'est toujours le même couplet qui revient en boucle.

  • 0 Reco 11/12/2012 à 12:38 par Vieil homme sage...

    bien sûr que ça va baisser, ça a même bien commencé et il se vend tous les jours plein de logements avec des négos très sympathiques ....enfin, pour les produits sans défaut majeur et présentés au prix du marché (ben oui, il y a encore un marché....)...la bulle n'explose pas, elle se dégonfle doucement....donc pour ceux qui attendent qu'elle explose, ça va prendre quelques années et il ne restera au final sur le marché que des produits dont personne n'a voulu car très médiocres ....ça c'est une superbe affaire, non??

  • 0 Reco 10/12/2012 à 20:54 par antoine

    et oui cher tomitomate, cest un peu l'URSS tu as raison pour une fois, et tu vas morfler mon petit....:))))

  • 0 Reco 08/12/2012 à 17:34 par Igloo

    Vivit : j'aime toujours lire ces posts avec vision binaire du monde.Ca a un coté reposant de voir les choses comme ça j'imagine; simple. Et puis ça donne un air moins idiot quand on considère que ceux qui pensent que le logement est trop cher ne sont que des rouges souhaitant l'intervention de l'état dans tous les domaines; tout en oubliant de s'offusquer lorsque le dit état intervenait sous forme d'aides directes dans le marché immo, comme ça a été le cas pendant 25 ans (et oui, un quart de siècle). Vivit, mais pas d'esprit, mais pourquoi pas après tout.

    Ha, au fait : la bulle (comme vous dites) est en train de se percer, mais il n'y a plus de rustines à disposition. Attendre ne semble pas vraiment être une perte de temps... sauf pour les vendeur bien sur :D)

  • 0 Reco 07/12/2012 à 19:11 par vivit

    Mon pauvre Blondin, j'ai bien peur qu'il ne vous reste lus que cuba ( pour peu de temps ) et la corée du nord comme pays refuge....Vous seriez à l'aise là bas et aurez le temps pour voir les biens faits du système économique dont vous révez....

    N'attendez pas l'éclatement de la bulle, vous perdriez votre temps...:-)

  • 0 Reco 07/12/2012 à 18:21 par Vilain Gredin

    En augmentant la fiscalité immobilière, l'Etat compte s'enrichir. Mais comme les prix risquent de baisser (pas forcément de facon dramatique), et que surtout les volumes de transactions vont continuer à chuter, ceux qui vont souffrir sont les communautés territoriales, notamment celles dont le budget / les revenus dépendent fortement des droits prélevés lors des transactions.
    Donc au total, l'Etat va remplir sa poche droite, mais dans le même temps il va vider sa poche gauche. TRES intelligent. Qui croit un instant sérieusement que la dette publique va diminuer?

  • 1 Reco 07/12/2012 à 11:12 par Blondin

    Non. Mais que chacun ai le droit à un logement descend me parait être la première des valeurs humaine. Qu'il soit loué ou acheté. Je n'ai jamais parlé de gratuité.
    Je dis juste qu'autoriser à se faire de l'argent sur l'immobilier est la pire des choses pour augmenter les différences et le sentiment d'injustice entre les classes sociales. C'est violent et aveugle.
    Si l'état ne régule pas et que l'on continue comme ça, dans 2-3 générations, les jeunes seront complétement exclus du marché... et n'arriverons même plus à louer. Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas !

  • 1 Reco 07/12/2012 à 11:01 par lucas

    La jalousie est un vilain défaut.

  • 1 Reco 07/12/2012 à 10:48 par tomitoma

    pourquoi tourner autour du pot, d'après vous, il ne serait pas préférable que l'état réquisitionne tous les logements pour les distribuer asaguiz aux pauvres malheureux que vous êtes, un peu comme en urss???

  • 1 Reco 07/12/2012 à 09:20 par Blondin

    Très bonne chose !
    Il faudrait aller plus loin en taxant les plus-values des Résidences principales !
    Se loger est un droit fondamental qui se doit d'être accessible à tous. Il devrait être interdit de se faire de l'argent en revendant un bien immobilier... La seule augmentation permise devrait être pour les cas de travaux de rénovation lourde (isolation, huisserie, ect....). Quand je vois que certains demande 50 000euros de plus sur un bien qu'ils ont acheté il y a 5 ans et qu'ils ont repeint façon D&Co, ça me dégoute.... M'enfin l'explosion de la bulle immobilière est en cours, avec la crise et l'absence d'acheteurs, les choses vont rentrer progressivement dans l'ordre!

  • 0 Reco 07/12/2012 à 08:24 par lucas

    Les seuls qui sont pressés de vendre sont ceux qui ont une résidence principale et qui doivent déménager. Ils ont un an pour vendre, au dela ils paient l'impot sur les plus-values.
    Ceux qui ont des résidences secondaires font des investissements à long terme exonérés de plus-values au bout de 15-30 ans (ca dépend des gouvernements).

  • 0 Reco 07/12/2012 à 08:15 par lucas

    Autant pour moi ! Je viens de lire que cette surtaxe ne s'appliquait pas aux cessions de terrains à batir. Mais bon même si ca ne me concerne pas, mon avis est qu'il ne faudrait même pas imposer les plus-values pour que les vendeurs soient moins gourmands et qu'il n'y ait pas de dessous de table.

  • 0 Reco 07/12/2012 à 08:10 par Patwon

    pas le cas de l'immobilier!

  • 0 Reco 07/12/2012 à 08:10 par Patwon

    En effet en periode de crise les impots doivent baisser. Mais seulement les impots sur ce qui cree de la vrai croissance! Ce qui n'est

  • 1 Reco 07/12/2012 à 08:09 par Patwon

    Mais non mon cher Lucas! Car des que la spirale baissiere sera lancée, tous ceux qui ont des biens a vendre et qui attendent que les prix montent encore plus haut pour faire des marges encore plis belle finiront bien par se rendre compte qu'il vaut mieux payer une taxe que de ne pas faire de plus value du tout!
    Va falloir vous y faire, le rapport de force s'est inversé! Aux prix acteuls, peu importe que vous ne vouliez plus vendre puisque de toute façon personne ne veut plus rien vous acheter!
    Le loto immo c'est fini! Les jeunes naifs qui devaient se faire plumer sont deja tous endetés jusqu'au cou pour un 60m2. Les autres attendent sagement en faisant grossir leur apport !

  • 1 Reco 07/12/2012 à 04:19 par lucas

    Cette surtaxe entrainera un retrait des biens et des terrains mise en vente, les prix augmenteront dans les zones tendues donc c'est pas forcément un mal pour ceux qui ne sont pas obligés de vendre. Et si les socialistes prennent quelques cours d'économie, ils comprendront que les impots doivent baisser en période de récession (la BCE baisse ses taux elle, pourquoi pas l'état??).

  • 0 Reco 06/12/2012 à 23:25 par antoin

    avez vous remarqué tous l'augmenttaion croissante en ce moment des reportages TV sur les arnaques immobilières? On se demane tous pourquoi! :))

    le dernier en date: ce soir sur TMC 90 min: quelles hontes!

    Et apres les pros de l'immo s'etonnent que rien ne se vend!

    de plus, savez vous que lafarge vnd sa tonne de ciment a 100 euros? cela vous donne une idee des marges de mamouths que se font les promoeurs sur notre dos!

    Honteux et cette crise, vous la meritez amplement chers pros!

  • 1 Reco 06/12/2012 à 21:45 par MisterHadley

    Au fait, en parlant d'investir, j'imagine que cela signifie bien chez toi acheter de l'immo ancien et rincer le plus possible les jeunes et non pas investir dans des entreprises? Donc dégage parasite, je porte tes valises jusqu'à l'aéroport si tu veux )))

    :D

  • 0 Reco 06/12/2012 à 21:34 par MisterHadley

    ..seau d'influence en France soit ton seul atout? Apprend l'anglais avant de nous faire croire que tu peux partir de ce pays et que tu nous manqueras.

    hum )))

  • 1 Reco 06/12/2012 à 21:28 par MisterHadley

    "Cela me donne envie d'investir au Canada et d'y rester"

    Dégage.. A mois que ton petit rése

  • 1 Reco 06/12/2012 à 21:14 par Patwon

    Oh mon dieu c'est un scandale!!! L'état ose creer des taxes sur de l'argent gagné sans rien faire...!
    C'est juste normal que cet argent gagné soit au moins autant taxé que celui gagné en travaillant! Je ne vois pas en quoi c'est choquant!
    Ou alors ok mais dans ce cas on supprime aussi l'impot sir le revenu!

  • 0 Reco 06/12/2012 à 18:59 par L'enclume

    Pour info : gain estimé 150 millions d'euro

    Cadeaux aux pays africains = des milliards d'euro

    chercher l'erreur

  • 1 Reco 06/12/2012 à 18:58 par L'enclume

    L'égalité en France c'est depuis toujours le nivellement par le bas.

    Vivons tous dans des logements sociaux payées par l'argent soutirés aux riches qui n'en auront plus et nous non plus.

    Vivons tous pauvres dans des cages à lapin sociaux qui achèveront notre asservissement.

    Ceux qui dénigrent les propriétaires sont juste des petit jaloux qui n'ont jamais su épargner de leur existence.

    c'est tellement plus facile et très socialiste de prendre dans la poche des autres l'argent que l'on ne sait pas gagner.

  • 0 Reco 06/12/2012 à 17:28 par ped2

    parfait....retirez donc vos biens de la vente, tout ce qui peut bloquer le marché, favorisera sa chute !

    messieurs les speculateurs, c'etait hier qu il fallait vendre...avant les taxes et avant le blocage....demain vous vendrez car apres demain ce sera encore moins cher !

    pris en tenaille entre des plus values qui chutent d'année en année et des taxes qui continueront de flamber (faudra bien compenser la baisse des volumes !), nos apprentis speculateurs vont bientot comprendre que leur plus values fictives etaient effectivement "FICTIVES"

    pour que ça baisse il suffit de ne pas acheter, à bon entendeur !

  • 0 Reco 06/12/2012 à 17:11 par antoine

    je ne suis pas jaloux: mon pere est agriculteur a la retraite et question terrain et hectares, jais pas trop de soucis tu vois..:))

    alors avec ton pauvre terrain de 500m2... tas lair dun charlot non pas trop ? :)

  • 1 Reco 06/12/2012 à 17:10 par Camille

    Cela me donne envie d'investir au Canada et d'y rester .Marre de ces fonctionnaires (gauche et droite) jouant avec l'argent des autres en pensant qu'il suffit d'aller le prendre dans la poche des autres pour pallier a leur incurie . Nous atteignons des sommets dans la bêtise , mais au moins on aura atteint un record ! celui de plonger dans la récession plus forte que tous les autres pays européens .

  • 1 Reco 06/12/2012 à 13:20 par lucas

    @antoine
    J'aime bien voir des gens aigris et jaloux, ca me fait dire que je suis du bon coté de la barrière :)

  • 0 Reco 06/12/2012 à 13:07 par lucas

    Mon terrain est en centre-ville d'une agllomération de 300.000 habitants, j'aurai pas de probleme pour le louer.
    Tu oublies qu'il suffit de construire un garage pour que ca ne devienne plus un terrain et qu'il suffise que j'y construise une petite maison et que j'y habite un an pour que ca devienne ma résidence principale...j'ai tout mon temps mais j'aurai préféré le vendre.

  • 0 Reco 06/12/2012 à 13:00 par antoine

    sauf que cher lucas, va falloir le rouver celui qui veut ouer ton etrrain pour planter des legumes..:))

    et tot ou tard faudra bien que tu le vendes ton etrrain sinon tauras jamais le blé.. tu as voulu attendre que les prix montent, ben la cest trop tard, tu vas morfler n taxe!

    et noubie pas non plus que la taxe fonciere sur les terrains va exploser d'année en anne a partir de 2013.... et oui ..

    ahahahhahah

  • 1 Reco 06/12/2012 à 12:59 par lucas

    @ Igloo : Les mesures du gouvernement feront baisser les prix effectivement mais indirectement par le choc de défiance engendré par l'election de Grollande qui va faire entrer la France en recession en 2013 et peut-être faire baisser les prix de l'immo. Je prédis un petit -0.5% lissé pour la "croissance" au Q1 2013.

  • 1 Reco 06/12/2012 à 12:54 par lucas

    Si cet amendement passe, je ne mettrai plus mon terrain en vente, autant le louer pour y faire des jardins potagers ou y mettre des yourtes. Etant non imposable, je serai peu taxé sur les loyers. Le prix des terrains et des logements n'est pas prêt de baisser..tant mieux pour moi mais je n'en demandais pas tant.

  • 1 Reco 06/12/2012 à 12:41 par Onaniste

    il faut loger tout le monde en HLM surtout les socialistes qui n'aiment pas les riches mais habitent dans le 16ème

  • 0 Reco 06/12/2012 à 12:22 par senior

    je trouve cela plaisant
    Ma locataire,d'un appart de 3 pièces , est propriétaire d'une maison en banlieue;je lui ai donné congé et elle est toujours là

  • 0 Reco 06/12/2012 à 11:12 par MisterHadley

    Je cite, pour les très très lents:

    "La taxe sur les logements sous-occupés, applicable dans les zones tendues, serait quant à elle de 5 %, son assiette étant « constituée par la valeur locative cadastrale du logement ». Elle serait « établie au nom de la personne qui dispose du logement, c’est-à-dire au nom du redevable de la taxe d’habitation, qu’il soit propriétaire ou locataire », expose le texte."

    Alors, oui, effectivement, "rigolons", parce que les éternelles pleureuses vont encore avoir de quoi geindre avec ça vu qu'ils sont directement concernés...

    Hé hé...

  • 0 Reco 06/12/2012 à 10:43 par bruno

    avant de durcir l'imposition il serait préférable d'aider les promoteurs a construire un peu moins cher. sous couvert de faire des économie d'energie, la norme BBC a fait s'envoler de 15% les couts de construction du neuf. et donc les prix de vente de 15%.sans que les loyers
    ne soient augmenté par les investisseurs. donc rentabilité diminué. donc moins de logement vendus.donc moins de logements construit. donc chomage en hausse dans le secteur.

  • 0 Reco 06/12/2012 à 10:27 par Bigle

    Igloo,
    Vous raisonnez encore comme si la richesse était comme le contenu d'un coffre dans lequel il siffit de puiser (notion largement dépassée même au dix neuvième siècle)
    Depuis longtemps la production de richesse est largement immatérielle, faite de savoirs faire, de savoir innover, produire et vendre dans le cadre de marchés concurentiels mondiaux.
    Bref la richesse se fabrique au jour le jour, ce n'est guère un stock comme un tas de charbon (ou d'or)

  • 0 Reco 06/12/2012 à 10:15 par times'up

    Superbe, Igloo. A fond ok avec toi !!!

  • 1 Reco 06/12/2012 à 10:12 par Igloo

    @Bigle : d'une part il y a encore plus de 4 ans à attendre (une éternité pour un marché), d'autre part même Sarkozy dans sa fin de mandat avait constaté les effets pervers d'un immo trop haut, et présentait des mesures pro-baissières dans sa campagne. Enfin quel que soit le gouvernement, ses marge de manœuvre (liquidités disponibles) ne sont même plus nulles, elles sont négatives. Avez-vous vu les députés de droite s'opposer aux mesures proposées? Non, car il n'y en a pas. Le gouvernement, quelle que soit son obédience, ira chercher l'argent où il est, l'immobilier. Cela permettra en outre de relancer le pouvoir d'achat des particuliers, qui avec la baisse, auront ont poste de dépense "logement" inférieur. Il n'y a pas le choix. tous l'ont compris, sauf visiblement quelques nostalgiques du 19ème siècle, avec privilèges de naissances pour les uns et rien pour les autres, comme vous visiblement.

    Toujours envie de rigoler?

    Aller, je sais que c'est copyright MH mais je n'y résiste pas
    :D)

  • 1 Reco 06/12/2012 à 08:59 par Bigle

    Après tout ce qu'un gouvernement décide, un autre peut le défaire ensuite, nous l'avons bien vu.
    En attendant rigolons.

  • 0 Reco 05/12/2012 à 23:46 par Siratm

    Koalai t'as rien compris, les residences principales sont exoneres... C'est bien les multiproprios qui se sont gaves qui sont vises, et c'est bien normal!

  • 0 Reco 05/12/2012 à 23:23 par antoine

    trois gugus roi de la maivaise foi et un seul type qui parle peu et bien!

    http://www.youtube.com/wa tch?v=TsqG1M73BN4

    notez quand meme qu'un de ces gugus parle de 300,000 ventes en 2013!!! ce qui est extremement faible!!! les AIS doivent changer de boulot tres tres vite avant la tempete!!

  • 1 Reco 05/12/2012 à 21:01 par koalaii

    Il y a de sacrés frustrés ici quand même.
    Ce genre de plus values ne touchent qu'une minorité de biens pour plusieurs raisons. Déjà le prix immobilier qui double ne veut pas dire plus value qui a doublé : si on compte les frais et taxes qui ont explosé il y a souvent 30% du prix d'achat qui faut retrancher de ces plus values.

    Ensuite les proprios investisseurs ne gardent que peu de temps leurs biens immobiliers et pas beaucoup ont sur un seul achat vendu 2 fois plus chers.

    C'est plutôt les gens proprios de leur résidence principale depuis très longtemps qui vont souffrir car effectivement leur bien a souvent plus que doublé, du fait uniquement de l'inflation. C'est d'ailleurs absolument unique au monde que l'inflation ne soit pas prise en compte dans le calcul des plus values!

    Résultat : encore moins de gens vont déménager, moins de biens sur le marché ce qui soutiendra les prix dans les zones demandées.

    Voili voilou encore une mesure confiscatoire où ni les primo accédants, ni les locataires, ni les propriétaires sont gagnants.

  • 1 Reco 05/12/2012 à 20:19 par MisterHadley

    Ce n'est que le début, l'immobiliert va morfler, il faut bien prendre le pognon là où il est parti )))))))))))))

    Bisou

  • 1 Reco 05/12/2012 à 19:57 par Trouduc

    Quand il n'y aura plus de marché, il n'y aura plus de taxes pour l'état.
    Si c'est ce qu'ils cherchent...

  • 0 Reco 05/12/2012 à 19:10 par antoine

    je pense vous avoir assez pevenu depuis maintenant plus d'un an et demi quil ne fallait pas acheter pour investir sous peine d'etre loudemnt taxé... cest stupide aujourdhui de pleurer et de vous plaindre. quant a tomitoate si vous les pros de l'immo avez si mauvaise reputation, cest quil serait grand temp de le sortit votre fameux petit livre blanc du parfait AI honnete, une sorte de peti livre de bon comportement :)) tomiyomate je te conseill de revoir le magazine envoyé special de france 2, datant de samedi dernier: les pro de l'immo en prennnent pour leur grade! :))

  • 1 Reco 05/12/2012 à 18:52 par MisterHadley

    C'est ça, t'as raison...

  • 1 Reco 05/12/2012 à 17:28 par johnstone

    Encore une mesure qui vise à bloquer un marché déjà bien tendu.. Vous achetez un bien avec vos économies, vous faites une jolie culbute et bam on vous taxe encore plus... Décidément je comprends de moins en moins bien les décisions prises pour mon pays ! @paul: la qualité allemande dans la bâtiment... I faut arrêter de croire qu'ils font tout mieux que nous ! Leur système d'indemnité chômage et le travail à 2 euros de l'heure là bas, j'appelle pas ca de la qualité...

  • 3 Reco 05/12/2012 à 16:49 par tomitoma

    Avez vous remarqué que tout les pros de l'immo présent sur ce site ont dégagé, car avec vos convictions en boisn dès que quelqu'un vous explique un truc, vous vous acharnez dessus. Résultat des courses, dans le forum, des que quelqu'un pose une question intéressante, il a toutes les mauvaises réponses possibles et aucunes de bonnes.

  • 1 Reco 05/12/2012 à 16:24 par Deavid

    @alphonse
    Lol, tu es gros mito, si le marche en la aujourdh´ui c'est a cause des delires du precedent gouvernement qui a spolie les jeunes en les massacrant d'impot pour financer les defisc de vieux boomers plein aux as.
    Maintenant il faut passer a la caisse, et je peux vous dire que c'est qun avant gout.....

  • 2 Reco 05/12/2012 à 15:57 par Pigeons

    Ca dépend où. Dans les zones tendues, l'investissement est la cause numéro des problèmes de logements.
    De manière générale, les problèmes commencent quand les biens de premières nécessités deviennent des produits de placements et de spéculation.

  • 1 Reco 05/12/2012 à 15:47 par alphonse

    Encore une mesure à l'encontre des propriétaires. Quand le gouvernement se rendra-t-il compte que ce sont ces mesures qui dissuadent d'investir dans l'immobilier pour louer, ce qui est à l'origine de la crise actuelle ?

  • 0 Reco 05/12/2012 à 13:51 par Paul

    @raslacasquette
    Ne vous inquietez pas, le gouvernement y vient tout en douceur, de poisson est concé dans une nasse de toute facon, car l'actif immo est comme un boulet, on peut pas s'evader a l.etranger avec, et ca nos enarque le savent bien.
    Ils vont serrer la visse d'un tour chque anne afin de faire cracher le pognon hhihihihi

  • 0 Reco 05/12/2012 à 13:45 par Misterhadley

    En France ont fait n'importe quoi depuis 10 ans, ca ne changera pas radicalement demain...surtout que les français aiment acheter n'importe quoi, sinon la bulle n'existerait pas.

    Et quand on voit comment la baisse peut monter, on verra comment la hausse pourra être arrêté par les mesures fiscales.

    sur ce, bonne aprem,

    et hop.

  • 1 Reco 05/12/2012 à 13:42 par RasLaCasquette

    Et pourquoi les résidences principales sont exclues ? C'est une hérésie.
    En définitive ça ne touchera même pas le marché dans son ensemble.
    C'est complètement démago

  • 1 Reco 05/12/2012 à 13:38 par Paul

    A tous ceux qui vont pousser des cris, vous n'avez encore rien vu, ca va etre le debut d'une spirale, et il vaudrait mieux vendre maintenant a - 20% qu'a - 40 dans 4 ans....

    Ca va etre la course chez les notaires pour sauver les meubles, mais pour vendre au meilleur prix il vaudra mieux etre le premier.....

    Meme le neuf baissera, regarder en allemagne pay autrement plus puissant, l'immo NEUF est 50 % moins cher et avec la qualite allemande.....

  • 0 Reco 05/12/2012 à 12:57 par sinclar75

    Super, une mesure de plus pour bloquer les transactions.
    Faut juste espérer que ce soit la débandade en 2013 et que tout le monde cherche à vendre, ce qui logiquement entrainera une accélération de la baisse des prix.