Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 17 janvier 2011 à 09h40

Le logement, un secteur lorgné par Lagarde


Le logement intéresse Lagarde
Le logement intéresse Lagarde
Le logement intéresse Lagarde (©dr)

Vendredi 14 janvier, la ministre de l’Economie a fait part à Nathalie Kosciusko-Morizet et à Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, d’élaborer ensemble des propositions pour « faciliter des projets » en matière de logement, rapportent Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Christine Lagarde souhaite notamment concentrer ses efforts sur « les problèmes de financement, de fiscalité, de ciblage de l’offre », selon le quotidien. Il s’agit, en outre, d’ « innover en matière de méthode » sur l’ensemble de ce secteur, en gardant en toile de fond que le logement est « un secteur à effet multiplicateur sur l’emploi », a-t-elle précisé. Rien de nouveau sous le soleil ? Le logement est déjà pourtant l’une des cibles principales du gouvernement.

Nouvelles aides, nouvelle fiscalité....

Ainsi, le financement de l’habitation vient-il d’être bouleversé par l’arrivée sur le marché du crédit aux primo-accédants du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), qui remplace le PTZ, et comble la disparition du Pass-Foncier et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.

De même, la fiscalité du logement vient-elle d’évoluer. L’imposition des plus-values immobilières lors de la cession d’une résidence secondaire vient d’être rehaussée de 3 points, pour passer à 31,3 % en cas de revente après le 1er janvier 2011. La réforme de l’ensemble de la fiscalité du patrimoine pourrait même rendre imposable les plus-values issues de la cession d’une résidence principale.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...