BFM Immo
Fiscalité immobilier

Le Pinel ne bougera pas en 2016, assure... Sylvia Pinel

Le Pinel sera maintenu tel quel en 2016, promet la ministre du Logement

Le Pinel sera maintenu tel quel en 2016, promet la ministre du Logement - Fotolia

La ministre du Logement n'exclut pas quelques économies l'an prochain dans le logement. Mais les investisseurs peuvent compter sur le maintien de l'un des principaux leviers de croissance du gouvernement dans le logement...

Dans un entretien au Figaro, Sylvia Pinel assure que le gouvernement ne touchera pas au dispositif d'investissement qui porte son nom. Sans doute le plus important vecteur de croissance dans le logement neuf en ce moment, s'accordent les professionnels.

« Grâce à lui, les investisseurs ont repris confiance. Et les ventes qui y sont liées ont augmenté de 67 % au premier semestre », explique Sylvia Pinel dans les colonnes du quotidien. Et pour une bonne partie, grâce à l'assouplissement de l'avantage fiscal, fin 2014, autorisant la location aux ascendants et descendants du bénéficiaire, reconnaît la ministre. Un succès partagé avec d'autres mesures du plan de relance du gouvernement, comme l’élargissement du PTZ qui a contribué à faciliter, selon elle, l’accès à la propriété des classes moyennes.

Le Pinel « maintenu tel quel en 2016 »

En conséquence, le dispositif d’investissement locatif, qui permet des réductions fiscales jusqu'à 21 % pendant une durée pouvant aller jusqu'à 12 ans, « sera maintenu tel quel en 2016, assure la ministre du Logement. Cette formule n’a pas entraîné de hausse des prix des logements neufs. En plus, quand on change les dispositifs trop souvent, plus personne ne s’y retrouve et les ventes s’en ressentent ».

Mais il y a des domaines où des économies pourraient être réalisées, laisse entendre Sylvia Pinel. Notamment les aides au logement, qui pourraient être réévaluées en tenant compte du revenu réel des ménage concernés. A la clé pour l'Etat : « quelques centaines de millions d’euros »…

Evaluez combien peut vous rapporter la loi Pinel >>

Téléchargez notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire ses impôts... >>

Léo Monégier