Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 6 novembre 2012 à 11h29

Le rapport Gallois évoque un relèvement de la fiscalité immobilière


(LaVieImmo.com) - Le fameux « choc de compétitivité » sera-t-il financé en partie par une augmentation de la fiscalité immobilière ? A deux reprises, mais sans entrer dans les détails, le rapport remis hier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault par le commissaire général à l’investissement, Louis Gallois, évoque cette possibilité.

Une première fois au chapitre sur les ressources fiscales de substitution à mobiliser pour compenser le transfert d’« une partie significative des charges sociales vers la fiscalité et la réduction de la dépense publique » préconisés par le document. « Sans préjuger ce débat, on peut indiquer les voies possibles et les fiscalités mises à contribution », écrit Louis Gallois, qui estime notamment qu’« on ne pourra pas faire « l’économie » de l’utilisation d’un impôt à large assiette ». La hausse « de la fiscalité écologique [et] de la fiscalité immobilière » sont également à envisager, ainsi que le « réexamen de certaines niches et […] l’éventuelle taxation des transactions financières », poursuit le document. Sans oublier la « hausse de certains taux intermédiaires de la TVA ». Ce dernier point devrait raviver les craintes des représentants du secteur du Bâtiment, qui ont récemment mis en garde contre tout risque en ce sens.

Un peu plus loin dans son rapport, M. Gallois et ses co-rapporteurs Clément Lubin et Pierre-Emmanuel Thiard écrivent que « le développement de l’actionnariat dans les PME et les ETI doit […] s’inscrire dans un cadre fiscal supportable pour un placement à risque et qui ne soit pas pénalisant par rapport à d’autres placements plus « confortables » comme l’immobilier, dont la fiscalité pourrait être relevée ». Là encore, pas de précision…

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/11/2012 à 17:12 par antoine

    Je suis a moitié d'accord avec toit chere et brave enclume!

    Il faut augmenter les taxes locales uniquement sur les residences secondaires, tertiaires, etc... et baissez les taxes sur la résidence principale!

  • 0 Reco 07/11/2012 à 12:36 par L'enclume

    Gallois en bon énarque discipliné veut augmenter les impôts locaux = + de taxe foncière, + de taxe d'habitation, +de taxes plus value ....

    Ce type de personnalités sont nuisibles à la société.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...