Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 29 novembre 2016 à 11h23

Les conseils pour économiser sur votre assurance habitation


Comment payer moins cher son assurance habitation
Comment payer moins cher son assurance habitation
Comment payer moins cher son assurance habitation (©goodluz - Fotolia.com)

Les ménages consacrent parfois un budget trop élevé à leur assurance habitation. Il est pourtant possible de payer moins en se posant en amont les bonnes questions concernant vos besoins.

(LaVieImmo.com) - Quels sont vos besoins d’assurance ? Une assurance habitation couvre de nombreux risques... mais il n’est pas certain qu’ils vous concernent tous. Si vous êtes locataire, inutile d’assurer les extérieurs de la maison, seuls les sinistres intérieurs sont à votre charge. Si vous êtes locataire et propriétaire, il n’est pas certain que certaines garanties facultatives s’imposent, comme le vol ou le vandalisme.

Autre précaution : appartement et maison ne sont pas assurés sur les mêmes critères. Par exemple, la garantie gel ne paraît pas indispensable concernant un immeuble. Il ne faut donc pas souscrire une assurance habitation à l’aveugle en se garantissant contre des risques dont la survenue est peu probable. Vous pourrez ainsi réaliser quelques économies.

Si la mise à jour de votre situation s’impose… D’année en année, notamment du côté des propriétaires, la configuration de votre logement peut évoluer, suite à des travaux. Si vous avez par exemple supprimé des dépendances ou encore une piscine, il est judicieux d’en informer votre assureur. Votre facture baissera en conséquence.

La protection de votre logement est un plus C’est une évidence : signalez impérativement à votre assureur que des alarmes ont été disposées dans votre maison. Le montant de votre assurance pourrait en effet s’en ressentir, notamment si vous disposez d’objets de valeur chez vous. Dans le même registre, la présence d’un portail électrique ou d’une porte blindée rassureront votre assureur. Au final, quelques dizaines d’euros dépensés chaque année.

Ne payez qu’une seule fois par an Beaucoup l’ignorent : le paiement par mensualité induit des frais que les assureurs vous font payer ! Demandez donc à votre assureur à ne payer qu’en une seule fois… tout en prévoyant de mettre de côté la somme demandée.

Faites jouer la concurrence entre les assureurs Avant de signer, n’hésitez pas à demander à d’autres assureurs s’ils pratiquent des tarifs plus intéressants. De nombreux simulateurs de comparaison fourmillent sur la toile : à vous de trouver le plus sérieux pour choisir le mieux disant.

• Lien à ajouter : • Suggestion de sujet d'article : "Les conseils pour économiser sur votre assurance habitation" • Rubrique de publication souhaitée : http://www.lavieimmo.com/fiscalite-immobiliere/

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...