BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les déclarations d'impôt arrivent... sur smartphone !

De moins en moins de contribuables optent pour la déclaration sur papier

De moins en moins de contribuables optent pour la déclaration sur papier - dr

Le 26 avril, les contribuables vont recevoir leur déclaration d’impôt pour leurs revenus perçus l’année dernière. Petite nouveauté de la déclaration 2012 : il est désormais possible de s’en acquitter sur votre smartphone.

Les déclarations sur le revenu arrivent, à compter du 26 avril. De plus en plus de contribuables ont choisi de s'en acquitter sur Internet ces dernières années, fait savoir le ministère des Finances : ils étaient 12 millions en 2011, en hausse de 15 % par rapport à 2010, et 64 % de plus qu'il y a 3 ans. Pour ceux-là, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) lance cette année une version smartphone, via l’application « impots.gouv », disponible sur Androïd et iPhone. A l’instar de la version sur Internet, les contribuables n’auront qu’à valider les informations préremplies. Les délais sont les suivants :

  • - jeudi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19,
  • - jeudi 14 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49,
  • - jeudi 21 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.

Les irréductibles de la déclaration papier auront quant à eux jusqu’au jeudi 31 mai à minuit pour faire parvenir leur déclaration dans leur centre d’impôts.

Changement en vue pour les déclarations ISF

Du nouveau aussi pour les contribuables soumis à l’ISF. La DGFiP précise les modalités du cru 2012 : les patrimoines nets taxables compris entre 1,3 million et 3 millions d’euros déclareront « le montant de leur patrimoine sur leur déclaration de revenus en utilisant le cadre ISF de la déclaration de revenus complémentaire (n°2042 C), sans joindre d’annexes ni de justificatifs ». Les télédéclarants bénéficient des mêmes délais que ceux de la déclaration de revenus.

Enfin, les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur ou égal à 3 millions d’euros devront déposer « au plus tard le 15 juin 2012, une déclaration d’ISF (n°2725) normale ou simplifiée avec ses annexes et justificatifs, accompagnée de son paiement », précise le ministère.

Calculez ici votre niveau d'ISF

André Figeard