Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 2 septembre 2011 à 09h57

Les déclarations ISF arrivent…


La déclaration d'ISF, pas si simple cette année
La déclaration d'ISF, pas si simple cette année
La déclaration d'ISF, pas si simple cette année (©dr)

L’administration fiscale s’apprête à envoyer les déclarations d’ISF pour 2012, après que la réforme de la fiscalité a particulièrement retoqué cet impôt. Les contribuables assujettis devront la remplir avant le 30 septembre, mais gare aux subtilités !

(LaVieImmo.com) - Le principal axe de la réforme de l’ISF a été de supprimer la taxation pour la tranche de patrimoines compris entre 800 000 et 1,3 million d’euros, mesure applicable dès cette année. En théorie, donc, pas besoin de remplir la déclaration pour les fortunes en-deçà de ce seuil. Mais pour autant, des spécialistes considèrent qu'il pourrait être judicieux de la remplir tout de même. Questionné sur ce point par le quotidien Les Echos, Jean-Yves Mercier, avocat chez CMS Bureau Francis Lefebvre conseille « à toutes les personnes, désormais exonérées, mais qui disposaient en 2010 d'un patrimoine taxable compris entre 800 000 et 1 300 000 euros, de garder le réflexe de remplir la déclaration d'ISF et même de la renvoyer à l'administration fiscale ».

Une précaution à prendre en cas d’erreur lors de l’estimation de son patrimoine, lorsque l'on s'approche des 1,3 million d'euros. Et cela permet selon lui, en cas de redressement par le fisc, de faire jouer une prescription de 3 ans au lieu de 6 ans en cas de non-déclaration. Une position peu orthodoxe mais pourtant adoptée par les tribunaux.

Le bouclier fiscal autoliquidé

Pour ce qui est de la suppression du bouclier fiscal au 1er janvier 2013, l'autre pan majeur de cette réforme, il y a aussi du changement côté remboursements. Ainsi, le mécanisme du chèque renvoyé par le fisc aux contribuables imposés à plus de 50 % de leurs revenus est supprimé, au profit de l’autoliquidation par le contribuable lui-même. Comment y procéder ? Lors de la déclaration d’ISF, la créance pourra être déduite de la facture. Ne pas oublier dans ce cas l'échéance du 30 septembre.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/09/2011 à 17:57 par Cooh

    Tu me les donne!!! !

  • 0 Reco 02/09/2011 à 10:05 par Steve M.

    916 500. Je déclare ou pas ?

  • 0 Reco 02/09/2011 à 09:44 par investisseur pro

    ahhahahahahhahahhahahhaha a

    524,000 je suis en dessous du seuil..

    ahahahhahhahhahahhahhahah hhhaa

    cest ca la classe.....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...