Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémercredi 8 février 2012 à 11h29

Les Français sont contents de leur notaire !


(LaVieImmo.com) - Selon un sondage BVA réalisé pour les Notaires d’Ile-de-France*, les quelque 68 % de Français qui ont déjà eu recours aux services d’un notaire s’en disent satisfaits, pour 90 % d’entre eux.

Sans réelle surprise, ce sont dans les domaines du conseil en gestion de patrimoine, des successions et donations, que 72 à 79 % des sondés privilégient les services d’un notaire plutôt que d’un avocat. Mais leurs prestations en immobilier sont également reconnues, par 89 % des personnes interrogées.

Plus surprenant, selon le sondage, le conseil d’un notaire est jugé plus avisé par 63 % des ménages pour la rédaction d’un contrat de mariage. En revanche, les avis sont partagés pour la conclusion d’un Pacs, avocat et notaire étant à égalité dans les suffrages. Enfin, 72 % des Français privilégient leur avocat en cas de divorce à l’amiable.



*Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 décembre 2011 sur un échantillon de 971 personnes, publié à l’occasion de la semaine d’information sur les droits des familles, qui aura lieu du 13 au 17 février. Un événement organisé par les Chambres des Notaires de Paris et des Hauts-de-Seine.

L. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/02/2012 à 14:20 par MisterHadley

    Effectivement, tu restes dans l"oublie" que ça n'a rien à voir, justement...

    D'un coté, tu as les droits de mutations et autres, de l'autre coté, les "honoraires" et assimilés...

    Deux choses bien distinctes...

    Golo sera surement ravi de discuter sur d'autres sujets, perso, là, j'vais passer mon tour...

    :D

  • 0 Reco 19/02/2012 à 13:01 par noreal

    J'adooooore la conclusion...Oui on va en rester là je ne peux plus rien faire pour vous :-)

    Je n' "oubliais" rien, ce dont je ne parle pas c'est précisément ce qui reste une fois qu'on a parlé du reste MisterHadley...donc sur 7%...1,508 %
    @pongolo : payer les 7% alors que le travail n'est pas fait et que l'affaire capote, là je dois dire que je ne comprends pas comment un tel résultat aurait pu être obtenu ! Ce ne serait pas plutôt une commission d'intermédiaire ? Pose ta question clairement à une Chambre des Notaires ça te permettra peut être de lire mes posts sans rancune personnelle...

    Quant au "business" tu connais beaucoup de professionnels qui n'en font pas ? Ce que tu rêves d'avoir ce ne serait pas des bénévoles par hasard ? Les 57.000 salariés du notariat, qui sont bien loin d'être surpayés ou décoratifs ne te diraient pas merci :-),

    Allez, fin de communication ! Et au plaisir sur d'autres sujets.

  • 0 Reco 19/02/2012 à 11:45 par pongolo

    @MH
    c'est marrant mais avec Mister Hadley on est toujours en désaccord en politique
    et là sur la question des notaires, les idées convergent

    autant que les chose soient claires, je souhaite que le business notarial dégonfle : l'acquéreur n'a pas à payer autant pour les émoluments du notaire, son clerc, son standardiste, etc etc
    j'ajoute que le notaire est perfectible, j'ai eu une mauvaise expérience lors de ma derniere acquisition immo où le dossier avait pris du retard à cause de Mossieur le Notaire qui n'avait pas bien fait son job et le contrat a failli capoter (mais g du quand meme payer les 7%)

  • 0 Reco 17/02/2012 à 13:03 par Igloo

    Oui, c'est exact, d'accord avec toi MH.

    @noreal, on va peut être en rester là, non? On s'est un peu tout dis mon garçon...

  • 0 Reco 17/02/2012 à 12:56 par MisterHadley

    Il y a déjà une volontaire méprise doublé d'un "oubli" tout aussi volontaire:

    Vous ne parlez que des droits perçus, mais est "oublié" les émoluments, proportionnel ou non, débours, et autres honoraires, qui s'ajoutent donc bien évidemment à la "ptite" note...

    Il est temps de mettre un terme à cefrein économique majeur, surtout que la Cour de Justice Européenne à fait tomber ses messieurs dames...

    Le compte à rebours est déjà lancé, donc...

    Un dernier détail, quelle est la profession dont les membres sont le plus représentée en taule..? ;)

    Sur ce...

  • 0 Reco 17/02/2012 à 12:55 par noreal

    @igloo (et indirectement @pongolo) Encore à coté !
    Mais lorsque la passion dépasse la raison il est décidément inutile d'argumenter.
    Je retourne la question : es tu d'une profession concurrente qui souhaiterait bénéficier de ce qu'elle prend pour un privilège ? ou simplement un citoyen acheteur qui trouve la note trop salée ?
    Dans le premier cas pense aux "petits" biens et acquéreurs, pas seulement aux "gros" !
    Dans le second cas, si c'est ainsi que tu le vois je te souhaite de tout mon coeur de ne pas avoir de regrets après...
    Personnellement je ne crois pas que nos vies changeront en mieux en supprimant simplement et sans réfléchir tout ce qu'on croit nuisible.
    Et s'il faut faire vieux : ton attitude me rappelle celle des villageois qui accusaient un étranger de "voler le pain des français" dans un texte de Fernand RAYNAUD. L'étranger c'était le boulanger, lorsqu'il est parti, il n'y avait plus de pain.
    Je te laisse avec tes certitudes, il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Je sais, ça aussi c'est vieux, et tu te sens tellement moderne ;-)
    Allez, passons à autre chose...Tu as bien quelque chose d'autre à détester et j'ai sans doute mieux à défendre, l'étude n'est pas mienne, les réponses non plus, et si tu es surpris par le résultat c'est peut être que tu navigues dans un milieu dans lequel il est de bon ton d'adopter cette position.
    Ce n'est pas mon cas, et lorsque quelque chose m'irrite je vérifie que mes impressions soient fondées avant de me lancer dans une polémique...
    Comme tu dis "chacun son truc" !

  • 0 Reco 17/02/2012 à 11:35 par Igloo

    @noreal C'est quand même amusant les gens à court d'argument qui sortent le joker qui va bien, du style "vous êteuuu jaloux, na na naheuuu". Faut grandir un peu mon petit. Aller, je te refais un récap rapide.
    Tu commences par traiter mes arguments de "ragots à peine dignes des conversations de comptoir" (celui là aussi il fait un peu vieux en passant, mais bon). Pour juste après dire : "Ceci étant dit, on ne peut dénier qu'il y ait des dynasties de notaires"... On a presque du mal à le croire, te voilà aussi devenu pilier de bistrot juste bon à ragoter. Ca fait un peu mal-comprenant, mais, là encore, bon. Après tu m’égrènes une série de boulots, y ajoutes presque le raton laveur et ta grande tante (ça doit être dans les ...). Heuu... Pour quoi faire au juste? Il me semblait qu'on parlait des notaires là, non? Tu sais, ceux qui touchent beaucoup d'argent (monopole oblige) à signer des papiers préparés par leurs clercs (toi?). T'as l'air de trouver ça cool. Moi non. Cette profession sortie tout droit de l'ancien régime constitue un vivier à parasites, qui ne m'attire aucune sympathie, pour le moins. C'est aussi l'avis général autour de moi (tu sais, le ressenti dont tu parles). Donc ton étude "BVA réalisé pour les Notaires d’Ile-de-France" me parait pour le moins étrange dans ses résultats. Maintenant si tu fantasmes à l'idée de gonfler tes notes d'immo pour rien, c'est ton droit, chacun son truc, tu sais. Faut pas en avoir honte.

  • 0 Reco 17/02/2012 à 11:22 par noreal

    @pongolo
    Tu ne lis pas, tu ne veux pas lire !
    Tes 7% de commission c'est une méprise ! D'une part il n'y a pas pourcentage linéaire et d'autre part même si tu payes précisément 7 % tu ne les paye pas au notaire ! Relis mon premier post.
    Même si le notaire était "gratuit" (et faut-il rappeler que toute peine mérite salaire) tu verserais encore 5,096 % aux Etat, Commune, Département,
    0,10 % au Conservateur des Hypothèques
    et sans doute pourras-tu en conclure que le notaire reçoit 1,804 % brut.
    C'est déjà trop ? Enlève encore la TVA
    C'est toujours trop ? Pense simplement qu'il fera beaucoup de choses à perte.

    Je ne suis pas "de" je suis "avec" et je m'informe avant de déformer, par pitié fais de même et tu comprendras que quitter un préjugé ne rend pas la vie plus belle.

  • 0 Reco 17/02/2012 à 10:36 par pongolo

    @oreal
    si tu as envie de continuer à payer 7% de commission, libre à toi.
    outre l'interet personnel, je ferai également remarquer que des taux de commission si élevés sont un frein à la mobilité des gens et à la fluidité du marché immo.
    mais peut-etre es-tu de la profession ??

  • 0 Reco 17/02/2012 à 09:27 par noreal

    @igloo
    Vos informations sont extrêmement objectives !
    Une question à vous tous, les "exécuteurs", avez vous simplement pris le temps de vous renseigner réellement ou préférez-vous colporter des ragots à peine dignes des conversations de comptoir.
    Ceci étant dit, on ne peut dénier qu'il y ait des dynasties de notaires, comme il y a des dynasties de plombiers, d'artistes, d'avocats, d'huissiers, de politiciens, et je ne parle même pas des journalistes...Curieuseme nt, ça ne vous dérange pas ?
    Seriez-vous jaloux ?
    Est-ce de ne pas en être ? ou de constater que le taux de satisfaction résultant de ce sondage est contraire à votre ressenti ?

  • 0 Reco 16/02/2012 à 20:29 par pongolo

    @igloo, tu me réchauffes le coeur, je vais de ce pas manger un eskimo .... -_-

  • 0 Reco 16/02/2012 à 16:30 par Igloo

    @noreal: soyons sérieux une sec, non? Les notaires, avec leur chaires quasiment héritées de père en fils ou achetée à prix d'or, pour éviter toute concurrence et se garder un monopole, représentent une fonction tout droit héritée de l'époque monarchique. Celle ou il y avait une noblesse, ou une fonction, de privilège (de naissance). C'est insupportable mais malheureusement encore d'actualité.

  • 0 Reco 16/02/2012 à 14:27 par MisterHadley

    La profession des Notaires vit actuellement ses dernières heures de "gloire"...

    Elle va tomber nette et sans bavure.

  • 0 Reco 16/02/2012 à 13:50 par noreal

    Je dis surtout qu'il faut poser les bonnes questions.
    Actuellement s'il est un vestige d'un autre temps, c'est la croyance en la naturelle bonté de l'homme.
    Le tarif des notaires n'est pas "inventé par les notaires", lorsque deux notaires agissent ensemble leur rémunération est partagée, et à moins de parler de ventes d'un prix plus que confortable (ce qui pose bien plus la question de la péréquation tarifaire), le coût des notaires n'est pas si "anormal" que vous ne le laissez entendre.
    Monopole....Joli mot.
    Et le monopole de postulation des avocats, qui oblige tout un chacun à se faire défendre même lorsqu'il pourrait le faire lui même devant les tribunaux...Ce n'est pas un monopole ça ?

  • 0 Reco 16/02/2012 à 13:28 par pongolo

    qui a parlé d libremnt tarifé ??
    la concurrence serait souhaitable (plein d'avocats sont capables faire le job et veulent le faire) pour tirer le prix vers le bas.
    ce qui est en cause c'est le monopole des notaires et leur statut privilégié hérité d'une autre époque

  • 0 Reco 16/02/2012 à 13:06 par noreal

    Ah bien sûr, donner 7 % "aux notaires", ça fait très mal...
    Mais si l'on enlève 5,096 % pour le département et la commune, puis 0,10 % pour le Conservateur des Hypothèques et qu'on enlève encore 19,6 % de TVA sur le restant TTC, là, on commence à savoir exactement de quoi l'on parle...
    Vous ne voulez plus de notaires ? On sait ce qu'on a (quand on prend le temps de s'informer au lieu de lancer des absurdités) on ne sait pas ce qu'on aura (car à moins d'être un juriste très compétent il est difficile de se débrouiller seul et sans risque...En termes équivalents à titre d'exemple pour les chauffagistes : je purge seul mes radiateurs, mais je ne toucherais pas à ma chaudière à gaz !).
    J'approuve ce que dit Antoine : Il y aura toujours des français pour souhaiter détruire ce qui les sert sans comprendre !
    Deux avocats librement tarifés pour une vente d'immeuble (avec les mêmes taxes, bien sûr) ça coûtera sans doute bien moins cher...

  • 0 Reco 15/02/2012 à 22:45 par pongolo

    ah bon, et bien moi je ne suis pas content de donner 7% aux notaires pour le peu de boulot qu'ils ont à faire.
    et puis leur statut de privillégiés quasi intouchables avec droits de succession héréditaires hérités de l'ancien régime me fait chier profondément
    qu'attend donc Sarko pour réformer le ststut des notaires voire d'organiser un référendum sur ce sujet ???

  • 0 Reco 08/02/2012 à 16:07 par antoine

    les francais aiment payer dur leur notaire, que voulez vous. On est con jusqu'au bout, pas qu'a moitié!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...