Fiscalité
LaVieImmo.com
Fiscalitémardi 11 octobre 2011 à 17h17

Les hauts revenus seront taxés dès 250 000 euros


Changement de dernière minute pour une des mesures phares du Budget 2012Changement de dernière minute pour une des mesures phares du Budget 2012 (©dr)

La taxe de 3 % s’appliquera dès 250 000 euros de revenus annuels, et devrait rester en vigueur tant que l’équilibre budgétaire ne sera pas atteint.

(LaVieImmo.com) - La taxe « exceptionnelle » sur les hauts revenus ne sera finalement pas… exceptionnelle. Cité par l’AFP, le président des députés Nouveau Centre (NC), Yvan Lachaud, a expliqué mardi après-midi que « les députés et le Premier ministre », François Fillon, s’étaient mis d’accord la veille lors d’une réunion à Matignon, sur les modalités d’application du nouvel impôt. Ce faisant, ils sont revenus largement sur les termes arrêtés fin septembre.

Deux taux, pour deux tranches de revenus

Le projet initial prévoyait de taxer les seuls revenus de plus de 500 000 euros, au taux de 3 %. Quelque 10 000 contribuables devaient être concernés. Si le taux de 3 % est bien maintenu, le seuil de revenu au-delà duquel il s’appliquera est abaissé à 250 000 euros. Au-delà des 500 000 euros, les revenus seront taxés à hauteur de 4 %.

Une taxe « pérenne »

Autre modification de taille, la durée de vie de la taxe. Alors qu’elle devait être mise en place à l’origine pour deux ans seulement, elle sera finalement « pérenne », et maintenue tant que le budget « ne sera pas équilibré », a poursuivi Yvan Lachaud.

En révisant ainsi son projet, le gouvernement prend soin de ne pas donner de mou dans la direction de ceux qui l’accusaient de favoriser les plus riches. Toujours selon l’AFP, qui cite une source proche du groupe UMP, François Fillon aurait demandé à la majorité de manifester « une grande unanimité » sur l’accord trouvé. «  Après les sénatoriales, la surmédiatisation des primaires, nous donnerions une victoire idéale à la gauche en nous faisant battre en commission », aurait poursuivi le Premier ministre.

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/10/2011 à 19:58 par jacques

    j arrete de bosser pour les autres pourquoi me crever la sante depuis 32 ans en travaillant 11h par jour pour donner a des gens qui ne fot aucun effort a si pardon il passent leur temps a critiquer a envier a jalouser triste france

  • 0 Reco 12/10/2011 à 10:49 par OLivier

    vous n'avez qu'a etre pauvre chere Liam!

    Les riches doivent payer! Cest la solidarité! Ou alors partez dans un pays peu solidaire!

  • 0 Reco 11/10/2011 à 19:48 par Liam

    Mesure idiote made in UMP. Si les revenus sont tirés du travail, ils n'y a pas de raison de les taxer plus qu'ils ne le sont déjà. Ce sont les revenus tirés du capital qu'il faut taxer fortement, les revenus des oidifs. Qu'on les taxe au minimum au même niveau que les revenus du travail.