Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 23 septembre 2010 à 15h52

Les HLM s'érigent contre une taxation des logements sociaux


2 % des loyers HLM pourraient être confisqués par l'Etat
2 % des loyers HLM pourraient être confisqués par l'Etat
2 % des loyers HLM pourraient être confisqués par l'Etat (©dr)

Le « coup de rabot » se rapproche dangereusement des logements sociaux. Après l’investissement immobilier locatif et dans le développement durable, le besoin d’économies se recentre sur le HLM, ce qui provoque la grogne des professionnels.

(LaVieImmo.com) - Pas touche au logement social, semble scander le mouvement HLM, qui vient d'apprendre que la chasse à la niche fiscale s'étend au logement social. Le projet de loi de Finances pour 2011 a inscrit une nouvelle taxe, « représentant 2 % du montant des loyers HLM, soit 340 millions d’euros par an pendant trois ans »,selon Les Echos.

« Une équation impossible »

« Après un effritement des subventions et des aides à la pierre, l’Etat se sert maintenant dans les caisses des HLM. Nous sommes censés produire autant, voire davantage de logements neufs avec moins de moyens. Cette équation financière est impossible », déclare au quotidien Thierry Repentin, sénateur (PS) de la Savoie et président de l’Union sociale pour l’habitat. Ce dernier, qui exclut une hausse des loyers, « pas envisageable en période de crise », indique pourtant que la mesure se traduira par un surcoût de 80 euros par mois et par locataire. La venue de Benoist Apparu à la clôture du prochain congrès du mouvement HLM, le 30 septembre, promet de na pas manquer d’action.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/09/2010 à 17:53 par copleboss

    oui c'est mensuel

  • 0 Reco 23/09/2010 à 17:13 par Check Speer

    Non non c'est mensuel

  • 0 Reco 23/09/2010 à 17:00 par 3131

    La hausse de 80 euros est sauf erreur de ma part annuelle et non pas mensuelle


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...