BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les impôts locaux parisiens en hausse de 8 %

La droite dénonce un "matraquage fiscal"

La droite dénonce un "matraquage fiscal" - dr

Comme prévu, les impôts locaux des Parisiens augmentent. Votée aujourd’hui, la hausse de 8 % des taux concerne diverses taxes, comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation. Une hausse qui fait suite à celle de 9 % observée l’an dernier avec la nouvelle taxe créée pour les propriétaires.

« C’est nécessaire pour financer nos priorités, le logement, les opérations d’urbanismes, les places en crèche, la solidarité en période de crise » explique Bernard Gaudillère, adjoint (PS) au maire chargé des finances, dans les colonnes du journal le Parisien.

Autre son de cloche à droite où l’on dénonce un « matraquage fiscal ». Selon Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement et président de la commission des finances, « la présentation faite par M Gaudillère est tronquée. Il oublie que les bases des impôts augmentent tous les deux ans, 2 % généralement, il omet l’inflation, il ne parle pas surtout de toutes ces autres taxes que la mairie a augmentées, pour les hôteliers, les places sur les marchés, le ramassage des ordures ménagères, le balayage ». Et de conclure en indiquant que « pour nous, cela équivaut à une hausse de la fiscalité locale de 25 % en deux ans ».

Marc Fleury