BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les propriétaires-bailleurs veulent un blocage des taux de taxe foncière

BFM Immo
L’Union nationale de la propriété (UNPI) demande aux collectivités locales un « blocage » des taux de taxe foncière. Les propriétaires-bailleurs constatent en effet une hausse de près de 21 % entre 2006 et 2011, « alors que l'inflation a seulement progressé de 8,2% pendant cette période », selon Jean Perrin, président du groupement cité par l’AFP.

Dans une étude présentée ce mercredi, l’UNPI estime que les communes sont « responsables, à égalité avec l’Etat, de la moitié de la hausse ». Ainsi, « pour certains propriétaires occupants, la taxe foncière représente déjà un mois de leur retraite et certains d'entre eux ne pourront pas rester dans leurs logements ».

Afin de compenser le manque à gagner pour les communes, M. Perrin préconise de construire davantage de logements neufs et d' « encourager les opérations d'amélioration de l'habitat, permettant ainsi une hausse des valeurs locatives sur lesquelles sont basées les différentes composantes (régions, départements, communes) de cette taxe », précise l’AFP.

A. F.