BFM Immo
Fiscalité immobilier

Location : L'UNPI propose une alternative à la GUL

BFM Immo
L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) a rappelé vendredi son hostilité au dispositif de garantie des loyers (GUL) que le gouvernement souhaite mettre en place, et dont le principe a été voté en première lecture jeudi, à l’Assemblée nationale.

« Loin de résoudre les problèmes d’accès au logement, cette garantie porte en elle un risque majeur de déresponsabilisation des acteurs, et son coût sera donc rapidement hors de contrôle, estime le syndicat dans un communiqué. Les modalités exactes du dispositif n’ont pas encore été arrêtées, mais son financement devrait être assuré à parité par les locataires et les bailleurs via une cotisation de 1 à 2 % du montant du loyer. Soit « une nouvelle taxe à la charge des bailleurs », qui craint que cet « impôt, associé à une diminution constante de la rentabilité nette de l’investissement locatif depuis plusieurs années, et à une réglementation drastique des loyers », ne fasse « fuir les investisseurs » du marché locatif. Ce faisant, la GUL augmenterait « la crise du logement dans les zones tendues ».

En lieu et place de la GUL, l’Union suggère la mise en place d’« une ssurance contre les accidents de la vie, à la charge des locataires qui en bénéficieraient. Le propriétaire fera son affaire des autres risques notamment avec une caution personnelle qui, dans ce cas, devrait être maintenue ».

L’UNPI doit être prochainement auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat sur cette question.

E. S.