BFM Immo
Fiscalité immobilier

Logement étudiant : Sarkozy renonce au non-cumul des aides

Le président apaise la question du logement étudiant

Le président apaise la question du logement étudiant - dr

Le gouvernement a décidé « de ne pas modifier, pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents, les règles d'attribution des aides personnalisées au logement dont bénéficient actuellement plus de 650 000 étudiants », apprend-on dans un communiqué de l'Elysée.

Après le tumulte provoqué par l’annonce de cette mesure, Nicolas Sarkozy a reçu la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, et a fait machine arrière en faveur des étudiants. Ces derniers pourront continuer à bénéficier des aides au logement et du rattachement au foyer fiscal, sans distinguer parmi les familles, lesquelles sont éligibles sur le critère de leurs revenus annuels. En parallèle, Mme Pécresse a annoncé l’instauration « d’un dixième mois de bourse » pour compléter l’aide aux étudiants.

Satisfaction des étudiants

L’Union nationale des étudiants de France (Unef), contactée par LaVieImmo.com, se dit « satisfaite du maintien des aides pour le logement et de la demi-part ». Le syndicat étudiant se félicite de ce que « le gouvernement affiche un recul total. (…) C’est un signe fort envers les jeunes. Nous continuerons néanmoins à veiller, car c’est la troisième fois que l’on veut toucher à ces aides ». De son côté, l’Unef attend de se réunir sur la question, afin « de corriger le tir » sur ses prétentions pour la rentrée sociale des étudiants.

Léo Monégier