Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 25 septembre 2012 à 17h09

Logement : Matignon prépare une table ronde avec les investisseurs institutionnels


(LaVieImmo.com) - Le gouvernement tente de faire revenir les investisseurs sur le secteur de l’immobilier résidentiel. Lors de son discours devant le Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), mardi, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il réunirait « prochainement à Matignon une table ronde avec les compagnies d’assurance, les banques et les autres principaux investisseurs pour établir avec eux un diagnostic des raisons de leur retrait et déterminer les moyens de leur remobilisation ». Cela fait une vingtaine d’année que les investisseurs institutionnels se sont détournés du secteur, qui leur offre une rentabilité moins intéressante que l'immobilier tertiaire (bureaux, logistique…), notamment.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, s’est exprimée à plusieurs reprises sur le sujet depuis la rentrée. En début de mois, à l’occasion de la présentation à la presse de son projet de loi sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement, elle assurait que « la discussion est en cours », avec les investisseurs institutionnels, et que ces derniers, « prêts à collaborer », se montraient « plus favorables à une solutions consensuelle plutôt que législative ».

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/09/2012 à 11:55 par MisterHadley

    Tiens donc, tu refuses donc que l'on te retire les aides dont tu bénéficies, antoine..!?

    Mais dans ce cas, tu ne vaux donc pas mieux que tes "cher AI3 etc, etc, sur lequel tu baves à longueur de journée, non..?

    TOUTES LES AIDES..!!!

    APL incluses..!!!

    A LA TRAPPE..!!!!

    :D

  • 0 Reco 27/09/2012 à 23:23 par antoine

    cher hadley, il fau suprimer toute ces aides MEME l'APL; mais cest pas la priorité: il fait dabord construire en masse, puis supprimer ! cest un malade qui est sous perfusion: on le soigne puis on enlève la perfusion, et pas l'inverse

  • 0 Reco 27/09/2012 à 18:48 par MisterHadley

    Ce n'est pas en passer ta life à me critiquer stérilement que ça changera la réalité... ;)

    Ce gouvernement est dans l'incohérence la plus total, y a pas à moufter la dessus, tout le monde s'accorde à le reconnaitre, donc.

    De plus, notes bien ceci : je suis totalement pour la suppression de toute aide à la pierre, quelle qu'elle puisse être, absolument toute, y compris celles, dispendieuses et archi couteuses aux finances publiques concernant les locataires, de type APL et assimilés.

    SUPPRIMONS LES..!!!

    De plus, au lieu que les spéculateurs à la baisse appelle, comme depuis des années avec leur éternel même baratin, à l'effondrement de notre économie déjà exsangue, il serait bien plus intelligent de "créer de la richesse" en faisant que les salaires augmentent, et créer des emplois..!

    IL faut être vraiment le dernier des derniers pour vouloir l'inverse, et donc, encore plus de chomage, de pauvreté, de misère, etc, etc, tout ça pour satisfaire ses tous petits intérêts...

    Celles et ceux qui ne pouavaient accéder à la propriété jusqu'ici, avec une économie plus qu'incertaine comme nous l'avons maintenant depuis quelques mois, ne pourront qu'encore bien moins y accéder...

    Le chomage augmente, etc, etc... et même les "pauvres", les "sans une thune", DOIVENT se loger...

    Moralité, les classes "moyennes" vont encore trinquer, les "pauvres sans thunes" seront TOUJOURS prioritaires par rapport à eux...

    Les HLM "promis", sont pour les "pauvres", pas les "classes moyennes"...

    Mais les 20 millairds d'impoots annoncés demain seront, dirctement ou indirectement, là par contre, pour les "classes moyennes", et non les "pauvres, qui, eux, seront donc logés prioritairement...

  • 0 Reco 26/09/2012 à 20:53 par Manu

    Les institutionnels reviendront dans la bataille quand l'immo sera redevenu rentable ie queles prix se seront effondrés. car les loyers n'augmenteront pas de 50% de sitôt, la defisc, il ne faut pas trop y compter non plus, sauf à vouloir se faire attaquer sur le marché de la dette... ce qui ferait grimper les taux, ce qui ferait s'effondrer les prix. bref en retournant le pb dans tous les sens, on en revient toujours à la même conclusion, les prix vont d'effondrer d'ici peu et c'est normal puisque c'est la loi des cycles qui veiut ça.

  • 0 Reco 26/09/2012 à 20:33 par Héritierlaid

    "Et, pourquoi ce n'est pas assez "rentable" pour les institutionnels..? Surtout actuellement..?

    Parce que les loyers sont trop faibles pour eux..!"

    Ou parce que les prix ont explosé alors que les loyers ont suivi l'inflation?

    Hum...

  • 0 Reco 26/09/2012 à 20:31 par Héritierlaid

    C'est clair qu'on entendait moins l'héritier critiquer Disparu et le nabot quand ils arrosaient l'immobilier d'aides en tout genre ruineuses pour les finances publiques et scandaleusement inefficace pour loger les gens. Le but était clair, faire monter les prix et rien d'autre. A moins quu'Had Laid nous explique l'utilité de subventionner de la defisc dans des trous provinciaux.

  • 0 Reco 26/09/2012 à 15:56 par MisterHadley

    L'exemple même de toute l'incohérence des "mesures" prises actuellement pour le logement, à savoir, un monumental n'importe quoi sans aucune cohérence et, pire, contradictoire...

    Pourquoi les institutionnels se sont désengagés du locatif d'bitation..?

    Parce que ce n'est pas assez rentable pour ensuite produire le rendement exigés par (et c'est là que c'est "drole") les petits porteurs et autres "locataires" qui refusent d'investir dans l'immobilier, en préférant les assurances-vie et assimilés..!

    Et, pourquoi ce n'est pas assez "rentable" pour les institutionnels..? Surtout actuellement..?

    Parce que les loyers sont trop faibles pour eux..!

    Et comme le gouvernement actuel a de surcroit pondu un truc sur le blocage des loyers d'habitation... :D

    Encore une perte de temps, de moyens, tant humains que financiers pour n'arriver qu'à rien de chez rien...

    Le "mal logement" va perdurer encore longtemps, malheureusement, c'est bien triste, tout ça...

  • 0 Reco 25/09/2012 à 17:32 par fidalgo

    manquaient plus qu 'eux....

    ils ont pas fini d nous rincer !

  • 0 Reco 25/09/2012 à 17:31 par Antoine

    cest eux les fameux "zinzin"..

    cest sur que pour investir en France en ce moment, a ces prix astronomiques, il faut etre non seulement "zinzins", mais surtout "timbrés"..

    :))


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...