Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 20 janvier 2015 à 11h03

Meublé non professionnel : Plus que quelques jours pour choisir le régime réel !


Pour déclarer leurs revenus, les loueurs en meublé peuvent opter pour le régime réel
Pour déclarer leurs revenus, les loueurs en meublé peuvent opter pour le régime réel
Pour déclarer leurs revenus, les loueurs en meublé peuvent opter pour le régime réel (©dr)

L'option est ouverte aux loueurs non-professionnels jusqu'au 1er février 2015.

(LaVieImmo.com) - Les loueurs en meublés non professionnels (LMNP) qui souhaitent changer de régime fiscal pour passer au régime réel doivent envoyer un courrier de levée d’option au centre des impôts du bien immobilier avant le 1er février 2015.

Un choix qui, selon le spécialiste du meublé Lodgis, est plus avantageux pour le propriétaire « dans 85 % des cas, (et) permet des économies d’impôts considérables, puisqu’il est même possible d’être exonéré pendant une dizaine d’années ». Obligatoire pour les loueurs qui déclarent plus de 32 900 euros de recettes, le régime est ouvert à ceux qui sont sous ce seuil, et en font la demande pour la première fois, leur permettant ainsi échapper au régime forfaitaire des micro-BNC.

Deux situations :

- Les contribuables qui ont déjà déclaré des revenus de location meublée selon le régime micro BIC n'y auront pas droit pour les revenus 2014. « En revanche, ils pourront déclarer leurs revenus de 2015 au régime réel, à condition de lever l’option avant le 1er février 2015 », indique Lodgis.

Simulation LMNP Censi Bouvard
Simulation loi Censi Bouvard

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

- Pour les bailleurs ayant débuté l’activité de location meublée courant 2014, « il est possible de lever l’option pour le régime réel jusqu’à la date du dépôt de la première déclaration fiscale N°2031, soit le 5 mai 2015. L’option peut être jointe à la déclaration ».

Le conseil de Lodgis : adresser cette levée d’option par lettre recommandée avec accusé de réception au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché. L’option est valable pour deux ans et est reconductible tacitement pour la même période. Dans tous les cas, il vaut mieux procéder à des simulations et solliciter les conseils d'un professionnel de la fiscalité.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/04/2015 à 15:49 par Lecoindulmnp

    LecoinduLMNP pour mieux comprendre comment tirer des revenus de votre investissement.

  • 0 Reco 10/04/2015 à 15:47 par Lecoindulmnp

    Acheter un ou des biens en LMNP vous permet d’accéder à un régime fiscal extrêmement intéressant. Plus d'informations: http://www.lecoindulmnp.f r/statut-lmnplmp/fiscalit e/

  • 0 Reco 25/01/2015 à 13:04 par jeje

    Le plus simple c'est de cesser son activité. Moins de paperasse, moins de compte à rendre, moins de stress. Franchement, personne n'a rien gagné avec la politique Duflot et le climat anti-investisseur.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...