Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 21 septembre 2015 à 09h22

Nouvelle taxe en vue pour les bailleurs sociaux ?


Une ancienne taxe, la CRL, pourrait refaire surface
Une ancienne taxe, la CRL, pourrait refaire surface
Une ancienne taxe, la CRL, pourrait refaire surface (©dr)

Les bailleurs sociaux, qui débuteront leur congrès annuel mardi 22 septembre, sont convaincus que l'exécutif s'apprête à mettre au point une nouvelle contribution basée sur les loyers qu'ils perçoivent.

(LaVieImmo.com) - Le coup d'envoi du congrès des bailleurs HLM sera donné mardi 22 septembre à Montpellier. L'ambiance risque d'être assez tendue car les bailleurs sociaux redoutent en fait une nouvelle taxe sur les locataires du monde HLM.

Ils sont, en effet, convaincus que l’Etat cherche activement à se désengager des aides à la pierre qui servent à financer la construction de logements sociaux. Une enveloppe d’environ 300 millions d’euros par an qui serait donc remplacée par une nouvelle taxe.

L’idée, explique-t-on, serait de remettre en place une ancienne taxe : la CRL, la contribution sur les revenus locatifs. Supprimée depuis maintenant une dizaine d’années. Concrètement il s’agirait d’une contribution d’environ 2 ou 2,5% sur une partie des loyers perçus par les bailleurs sociaux. Taxe qu’ils répercuteraient naturellement sur le montant du loyer.

Au final la CRL devrait permettre de dégager au moins une centaine de millions d’euros. Pas grand-chose, assure-t-on, si on les compare aux 6 ou 7 millions d’euros de trésorerie du monde HLM. Sauf qu’augmenter les loyers des logements sociaux reste difficile à afficher politiquement. Surtout pour un gouvernement socialiste... Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Par Marie Coeurderoy, édité par J.Ma.

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/09/2015 à 19:16 par franckblack

    C'est le monde a l'envers!!! la gauche qui permet la défiscalisation aux bailleurs privés et maintenant veut taxer les locataires HLM!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...