Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 13 juin 2016 à 17h04

Paris veut davantage taxer les logements vacants et les résidences secondaires


(LaVieImmo.com) - La Ville de Paris a voté lundi le principe d'une augmentation de la taxe sur les logements vacants, qui serait fixée à 50% la première année puis 100% la deuxième année. Elle est actuellement de 12,5% de la valeur locative cadastrale - bien moindre que les prix du marché - pour la première année et de 25% pour la deuxième année.

La Ville souhaite également un doublement de la taxe sur les résidences secondaires. Cette taxe avait déjà été augmentée l'an dernier de 20% par rapport à la taxe d'habitation commune. Elle pourrait ainsi doubler avec une hausse de 100%.Ces vœux ne peuvent entrer en vigueur qu'après un vote en loi de finances rectificative 2016 ou loi de finances 2017. Paris compte quelque 100.000 logements vacants, selon le groupe communiste.

Paris a de la même manière souhaité que soit quadruplée - de 25.000 à 100.000 euros - l'amende encourue par un propriétaire louant un logement meublé type Airbnb en dehors de la règlementation existante, notamment plus de quatre mois par an.

La municipalité souhaite également que les plateformes coupent l'accès aux annonces ayant dépassé ces quatre mois.

>> Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...