Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 13 septembre 2013 à 15h53

Plus-value : la réforme de la fiscalité n'aurait pas d'effets sur le volume d'offre


Simulation LMNP Censi Bouvard
Simulation loi Censi Bouvard

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

(LaVieImmo.com) - L’allègement de la fiscalité sur les plus-values immobilières n’a pas, pour l’instant, d’effet significatif sur les volumes de mise en vente de logements anciens. Tout du moins pas en Île-de-France. Lors de la présentation de la dernière note de conjoncture des notaires franciliens, jeudi, le président de la commission des statistiques de la chambre, Thierry Delesalle, a indiqué ne pas avoir constaté d’afflux sur le marché de biens depuis le début du mois. « Je suis un peu dubitatif sur les effets de cette mesure sur le niveau de l’offre [de logements]. On verra si beaucoup de propriétaires qui ont la main sur la vente de leur bien décident effectivement de le vendre », a-t-il ajouté, en référence au fait que de nombreux de propriétaires, découragés par durcissement de la fiscalité sur les plus-values fin 2011, avaient renoncé à vendre leur bien pour le mettre en location et ainsi échapper à l’impôt. « Sachant qu’un bien occupé se vend en moyenne 10 à 15 % moins cher que le même bien libre, les propriétaires dans cette situation devront faire un arbitrage avant de prendre leur décision ».

A noter que la chambre des notaires franciliens mettra prochainement en ligne sur son site un calculateur de plus-value, pour permettre aux vendeurs potentiels de connaître facilement le montant de l’impôt qu’il leur faudra payer .

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/09/2013 à 19:49 par locataire

    @ MH
    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.Sarko avec toute la défiscalisation et aides en tout genres n'y ai pas arrivé. il fallait être vraiment NAÏF pour croire que notre capitaine de pédalo ferait 500000 constructions par an.

  • 0 Reco 18/09/2013 à 10:36 par MisterHadley

    Le dernier mensonge grossier aura été celui de "la pause fiscale de 2014"...

    Ca s'est empressé d'aller faire les kéké à la télé pour répendre cette "pause fiscale" au plus grand nombre, pour ainsi toucher le maximum d'audience, et donc, de mentir le plus efficacement possible, tout ça pour qu'ensuite, 24h après, ce ne soit officilellement démenti par Matignon, qui précise que "la pause fiscale sera pour 2015"... mais démentie APRES avoir été faire les kéké à la télévision.

    Ils ne devront pas se plaindre ensuite des résultats électoraux.

  • 0 Reco 18/09/2013 à 07:54 par dagoba11

    mouais, tu sais aussi qu'il a dit qu'il ne toucherai pas à la réforme de retraite.
    il parlait même de remettre le départ à 60ans de ceux qui ont commencé à travailler tôt
    et pourtant que se passe t-il en ce moment?

    tu sais qu'il a dit qu'il ne toucherais pas au impôts? pourtant y a un paquet de français qui ont du bien sentir la hausse d'impôts en septembre.

    il y a un monde entre une promesse électorale et la réalité

  • 0 Reco 17/09/2013 à 16:34 par MisterHadley

    Quoi..!?

    Tu es en train de nous dire que l'Etat, et sa fabuleuse "promesse" de construire 500000 logement par an, depuis reporté à seuelemnt 2017, année des prochaines présidentielle comme par hasard, nous aurait donc menti..!?

    Nan mais t'es sur de toi, là, dagoba..!?

    Bah mince, alors, se foutre ouvertement de la face, et le mot est volontairement atténué, du bon peuple, franchement...

    Ah là là, je n'en reveins pas, là... mais quelle déception..!!!

    Déjà que la ptite cécile nous aura dit dans son interview que"sa" loi (inutile) n'était pas une bataille personnelle... et qu'on se demande encore ce qu'elle fait au Logement...

    ;)

  • 0 Reco 17/09/2013 à 14:23 par dagoba11

    t'es pas au courant que l'état à du mal a bouclé son budget?

    on peut pas toujours emprunter. il arrivera un moment où les préteur perdront confiance et là on sera dans la merde.

    c'est d'ailleurs pour ça que l'UE mais la pression sur la france pour réduire son déficit sur le budget

  • 0 Reco 17/09/2013 à 14:14 par MisterHadley

    L'un ou l'autre, dagoba, l'Etat emprunte, qu'est-ce que tu crois, t'es pas au courant..!?

    ^^

  • 0 Reco 17/09/2013 à 14:13 par MisterHadley

    Faisons le, et nous verrons donc bien ce qui arrivera... ;)

    Quant aux "aides à la pierre", ils vont justement dans les poches béantes de ce qu'on appelle des SEM, Société d'Economie Mixte, publique-privée, qui ont, intialement, la charge de construire des lgemens dits "sociaux"...

    C'est balot, ça, quand même, non..?

    =D

    Sauf qu'en plus de couter un bras, elles font donc aussi du business et donc pas si "social" que ça...

    Alors, je suis complètement d'accord, SUPPRIMONS TOUTES LES AIDES, sans aucune exception...

    Et laissons donc l'immobilier se réguler lui-même, comme il l'aura toujours fait, même si les actuels 'décideurs" s'imaginent qu'ils pourront l'infléchir ans un sens ou dans un autre...

    ;)

  • 0 Reco 17/09/2013 à 14:09 par dagoba11

    il a pas la thune pour construire mais il l'a pour acheter, c'est beau ça.
    quant au temps, il a tout le temps qu'il veut s'il se fixe un objectif du genre dans 15ans.

    et encore une fois, tu peux être en HLM et touché des APL donc non il ne s'agira pas de 16 millards d'économie

    par contre des logements libre, tu en auras de plus en plus avec le papy-boom qui arrives

  • 0 Reco 17/09/2013 à 14:05 par clandestino

    vous êtes marrant tous les deux

    Message édité 17/09/2013 à 14:07

  • 0 Reco 17/09/2013 à 13:56 par MisterHadley

    Non, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a déjà pas assez, mais vraiment pas assez, de logements pour loger les plus modestes...

    Ce qui impliquerait que l'Eta, n'ayant ni le temps ni les thunes pour les contruire en urgence là où il faudrait, surtout qu'il ne pourrait aussi tout simplementpas les construire, faute de place et/ou de terrains disposible, devrait donc absorber par des acquisitions des logements du secteur privé...

    Hé oui...

    Laissant ainsi donc ensuite s'auto réguler le secteur privé en question, puisqu'il est censé être "libre", faut-il le rappeler...

    Enfin, faisons le, et nous verrons donc bien alors le résultat, au lieu de ne faire "qu'imaginer", ça fera déjà 16 milliards d'euros chaque année d'économie dans les poches des contribuables...

    ;)

  • 0 Reco 17/09/2013 à 08:22 par dagoba11

    @MH

    imaginons, demain il n'y a plus aucun bénéficiare d'apl dans le parc privée et que l'état arrive à mettre tout le monde dans des HLM.

    ça veut juste dire que tu auras moins de locataire pour le secteur privée car tu as quand même pas mal de ménéage qui bénéfiice d'apl en secteur privée donc il y aura moins de locataire = logement non loué = baisse le loyer pour devenir attractif = il n'arrive toujours pas à louer = le proprio perd de l'argent = il revend = baisse des prix car augmentation de l'offre mais la demande ne suit pas.

    ta valeur refuge en prend un coup

    par contre tu aura toujours plusieurs millard d'alloué au famille les plus pauvre.
    HLM et APL n'étant pas incompatible. certe, le montant sera moins élevé car secteur publique mais il y en aura toujours

  • 0 Reco 16/09/2013 à 21:01 par locataire

    un lien qui dénonce bien ces dernières années.
    http://www.socioecopofi.c om/pages/comprendre-notre -economie/economie/immobi lier-et-defiscalisation.p hp
    (PS: enlever les espaces)

  • 0 Reco 16/09/2013 à 20:58 par locataire

    Oups et les 40 Milliards/ans d'aides à la pierre.
    c'était pour qui les sousous dans la popoche.
    ça représente combien d'appartement H.L.M aujourd’hui?

  • 0 Reco 16/09/2013 à 15:01 par MisterHadley

    Ah si, bien au contraire..!

    Encore une fois, c'est à l'Etat de loger celles et ceux qui n'en n'ont pas lesmoyens, pas aux bailleurs privés..!

    Si l'on retire donc ces 16 milliards d'euros d'aides versés en pure perte aux locataires, ça ne changera rien au secteurprivé, puisque comme tu le dis si bien, les "riches" ne recoivent aucunes aides, puisque calculées sur les revenus...

    Seul les "apuvres" en subiraient donc les conséquences, n'est-ce pas..?

    Mais les "pauvres" sont censés être logés par l'Etat qui en a l'obligation, c'est à cet effet qu'existent les logement HLM du secteur PUBLIQUE..

    Ca remettrait donc naturellement les choses àleur place, parce que jusqu'ici, on a des "pauvres" aidés à outrance en secteur privé, qui, tôt ou tard, et malgré les "aides", nepayent plus leurs bailleurs PRIVES, et des "riches" qui s'éternisent complaisemment dans les logements HLM du secteur PUBLIQUE...

    Que chaque secteur ait déjà sa vraie vocation, et l'on économisera alors 16 milliards d'euros chaque année à ne plus verser d'aides aux locataires en pure perte...

  • 0 Reco 16/09/2013 à 11:45 par dagoba11

    oui tout à fait, arrêtons aussi de cotiser pour la sécu, pour les retraites.
    comme ça seul les plus aisé pourront se soigner, avoir une retraite...

    faisons comme au USA, le pays développé où il y a le plus d'inégalité, le plus de pauvre (en pourcentage)

    les apl sont calculé en fonction des revenus. dès que tu gagnes assez tu n'as plus d'aides.
    de plus si tu enlèves les aides, beaucoup ne pourront se loger mais ça veut aussi dire que beaucoup de proprio ne loueront pas leur bien ou devront baisser leur loyer toi qui est pourtant à fond derrière les proprio, c'est pas logique

  • 0 Reco 16/09/2013 à 08:43 par MisterHadley

    Arrêtons de donner en pure perte 16 milliards d'euros aux locataires chaque année...

    Ca comblerait déjà pas mal de déficits publiques...

  • 0 Reco 16/09/2013 à 08:14 par dagoba11

    bah, la logique c'est qu'il y a plus de thune dans les caisses et donc plus moyen de soutenir l'immobilier.

    au contraire, ils cherchent désormais à taxer l'immo tout simplement parce qu'il manque de l'argent et qu'ils ne peuvent plus taxer les ménages et les entreprise.

    donc là, le coup des 25% d'abattements, je pense pas qu'il était prévu, c'est juste qu'au niveau lobbying, ça s’excitait donc un petit geste histoire de faire avaler la pilule en douceur.

    mais faut pas rêver, il faut s'attendre à de nouvelle taxe

    ce qu'il serait bien aussi. c'est que les chiffres des notaires soit rendues publiques.
    plus de transparence serait bénéfique pour tout le monde. je suis devenu méfiant. comment croire en des chiffres obtenu par des personne qui sont intéressé par une hausse des prix ou au pire une stabilité. il y a conflit d'interêt.
    si tout le monde avait la liste pour refaire le calcul alors ça serait différent.

    d'après les notaire, enfin d'après les chiffre relayé sur LVI, il y a stabilité des prix sauf qu'en réalité, quand je vois le prix dans les annonces, ça baisse toujours.
    quand on va sur immoprix, on se rend compte qu'ils ont assez de donnée juste pour les appartement de type T3 et de ce que je constate dans les annonces, c'est les biens sans défauts qui partent est ce donc vraiment des prix stable?

  • 0 Reco 14/09/2013 à 17:30 par john

    en même temps qu'il y a exonération de la plus value immobilière on augmente la taxe notariale pour les futurs acheteurs de biens immobiliers c'est totalement contradictoire.
    de plus le PTZ+ pour l'ancien n'est plus d'actualité et ne le sera sans doute pas l'année prochaine.ou est la logique on navique a vue dans la fiscalité immobilière ce n'est pas comme ca que l'on va inciter les gens a vendre ou a acheter.

  • 0 Reco 13/09/2013 à 22:09 par Friand

    Ca me parait un peu tôt pour juger.
    Attendons le premier trimestre 2015 pour faire le bilan.
    M. Delesalle, ni personne d'ailleurs n'est pas devin et ne pourrait connaître l'évolution du marché immo (trop d'impact d'effets psychologiques !).

  • 1 Reco 13/09/2013 à 21:38 par hé-hé

    Comment tu t'es fait cassé, là..!!!!

    Mouahah ;-))))))))

  • 1 Reco 13/09/2013 à 21:37 par hé-hé

    Non, ne t'inquiètes pas, elles te sont réservées, et le reste avec aussi

  • 0 Reco 13/09/2013 à 20:11 par Jocoquo

    apparemment certains ont du mal à encaisser leurs moins-values :p

  • 1 Reco 13/09/2013 à 18:59 par @Toi

    Tu n'as que ça à foutre, d'usurper les pseudos des autres et de les insulter en permanence..?

    Fais toi soigner.

  • 1 Reco 13/09/2013 à 18:58 par Gironimo

    Bien sur que la fiscalité joue.

    Si ta plus value est plus taxée... tu vends pas.

    Si la plus value est moins taxée ça encourage à vendre.

    Mais la pseudo remise faite par la Hollandie (les 25% d’abattements qui n’incluent pas CSG) c'est du bidon et ça c'est sur que cela ne va rien changer.

  • 2 Reco 13/09/2013 à 16:28 par Mister-hadley

    Si les notaires anticipaient quoique ce soit sur le marché immo, on en serait pas arriver à une telle situation de blocage. De plus leurs chiffres ne sont pas fiables.

    Donc en gros, on se fiche bien de l'avis de ce notaire en chef.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...