Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 18 juin 2013 à 13h01

Plus-values immobilières : L'abattement exceptionnel pourrait être de 20 %


L'abattement exceptionnel à 20 % ?
L'abattement exceptionnel à 20 % ?
L'abattement exceptionnel à 20 % ? (©dr)

On en sait un peu plus sur l’abattement exceptionnel sur l’imposition des plus-values immobilières annoncé par François Hollande. Celui-ci pourrait être de 20 %, selon les informations des Echos.

(LaVieImmo.com) - L’abattement exceptionnel annoncé par le chef de l’Etat sur le plateau de l’émission Capital, dimanche soir sur M6, pourrait être de 20 %, croit savoir le journal économique. Soit le même taux que celui adopté l’an dernier avant d’être censuré par le Conseil constitutionnel. « Il n’y a pas de raison de faire un abattement très différent de ce qu’on a voulu faire en loi de Finances 2013 », a expliqué un conseiller questionné par le journal. D’après les documents budgétaires 2013 consultés par le quotidien, l’abattement exceptionnel de 20 % devait coûter à lui seul 260 millions d’euros.

Une mesure qui complètera la mise en place d’une réforme des abattements liés à l’impôt sur les plus-values immobilières. « On n’aura plus besoin d’attendre 30 ans pour être exonéré d’impôt [sur les plus-values immobilières, Ndlr]. On va ramener ça à 22 ans », a assuré François Hollande sur Capital. La réforme est au menu de la prochaine loi de finances, et pourrait même avoir « une application dès le 1er septembre ».

Le chef de l’Etat a également ressorti des tiroirs la fin du système d’abattement pour durée de détention pour les terrains à bâtir. Une mesure incitative à la rétention qui, une fois supprimée, permettra de doper les ventes. « Ça va être plus pénalisant de garder le terrain que de le vendre », selon M. Hollande.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 27/06/2013 à 14:46 par tomitoma

    "leur faisant croire que l'on peut s'enrichir à rien faire"

    Je n'ai jamais dit ça, bien au contraire, penser qu'on peut gagner de l'argent sans rien faire, c'est votre crédo, pas le miens les gars. Faut apprendre à lire donc.

  • 1 Reco 27/06/2013 à 11:43 par tomitoma

    Et on ferait comment sans tes bailleurs privés?
    Et je n'incite personne à rien, j'explique juste que c'est aussi jouable pour les jeunes et que casser du sucre sur le dos des bailleurs à tour de bras juste par jalousie ne les aidera en rien... Et regarde mes posts, tu à un retour d'experience concret et argumenté... Ce qui me semble précieux sur un forum immo, non??

  • 0 Reco 27/06/2013 à 11:11 par @bailleurs du dimanche

    Parce qu'ils sont où tes arguments toi? A part prôner l'achat à tout prix, elles sont où tes analyses?

    Tu es juste quelqu'un qui a investi à moment donné qui s'avérait être le bon, tant mieux pour toi et tous les autres mais les tenants et les aboutissants te dépassent de très loin. Et encourager les jeunes en ce moment notamment à investir dans l'immo en leur faisant croire que l'on peut s'enrichir à rien faire, c'est réellement indescent.

    PS : sans bailleur privé, on n'aurait pas à faire à une bulle immo générée par les investisseurs et bailleur du dimanche des générations précédentes.

  • 1 Reco 26/06/2013 à 16:10 par tomitoma

    Les gars, si vous n'êtes pas d'accord, j'ai rien contre, mais argumentez et faite un effort pour ne pas passer pour des buses à chaque intervention. Merci

  • 1 Reco 26/06/2013 à 16:07 par tomitoma

    Et le mec y rajoute "serieusement" à la fin. C'est bô :)

  • 1 Reco 26/06/2013 à 16:06 par tomitoma

    Nan sans dec, c'est beau à lire ça, et ou tu crois qu'ils seraient tes locataires, sans bailleurs?? T'as pas remarqué que ton état providence ne parvient pas à loger tout le bon peuple??

  • 1 Reco 26/06/2013 à 10:59 par tomitoma

    Que les choses soit claires, si je parle de mon retour d'experience, c'est pour expliquer aux pleurnicheuses qui passent leur temps à vociférer contre les proprios, que s'ils se bougaient un peu le... il pourrait y arriver, encore aujourd'hui...
    Je n'ai jamais insulté personne parce qu'il faisait des investissements en bourse, alors que moralement je ne trouve pas cela louable, bien au contraire, quand on sait que cette machine est en train de mettre à genoux l'economie mondiale, au contraire des petits proprio qui permettent au moins de loger des gens.

  • 0 Reco 26/06/2013 à 08:32 par Gaston

    Il serait beau ton scénario avec un gars au smic à l'heure actuelle...son parcours serait "légèrement" différent...

    En tout cas, ton discours et bien la preuve que l'immo est un frein à la compétitivité de la France :des sommes immobilisées dans un actif qui ne produit rien, et une baisse automatique de la consommation.
    En gros pour avoir un immo cher, on hypothèque la croissance à venir ! et en plus ça la ramène fièrement!

  • 1 Reco 25/06/2013 à 22:20 par Moi beau et intelligent

    @tomitoma : c'est bien et moi je joue en bourse et j'ai doublé mon patrimoine en 2 ans. Mais je ne dit pas que ceux qui ne jouent pas en bourse qu'ils n'ont pas de co..illes...

  • 2 Reco 25/06/2013 à 11:29 par tomitoma

    Désol roberto, j'ai commencé par acheter une toute petite surface, un studio (en fait, je n'ai jamais été locataire) a l'époque ou je gagnais le smic, ensuite, j'ai pris un 2 pieces tout en conservant l'autre en y mettant un locataire dedans, et ainsi de suite. J'ai eu un effort financier important à faire tout les mois. Dès lors qu'une bonne partie du capital des premiers appart à été payé, j'ai vendus les apparts pour injecter l'apport dans ma maison puisque autant il est utile fiscalement d'avoir de l'emprunt sur les investissements, mais pas sur la RP.
    Donc, ni paye de ministre, ni conjoncture particulierement favorable (pour le premier, 2004 donc un peu quand meme, mais sur un studio t'imagine que ca represente pas grand chose, mais la maison 2010 donc pas trop), mais des sacrifices (effort mensuel et travaux de renovations effectués par mes soins sur mon temps libre) et un peu de calcul (et de co..lles). Donc je ne suis pas un vieux rentier et tout le monde peut le faire (mais j'ai pas précisé par contre que je n'ai pas de lunettes prada, de sacoche burbberry, d'i-phone et je claque pas 300€ par week end en sortie, c'est pas compatible avec mes investissements, et ça, c'est le vrai probleme de ceux qui n'arrivent pas à investir.... à bon entendeur). Et personnellement, je ne pestifère sur personne, si quelqu'un est satisfait de sa condition de locataire ou autre, cela m'est égal et d'ailleurs il en faut!

  • 0 Reco 24/06/2013 à 17:53 par Robert

    @tomitoma : "je suis a pratiquement terminé de payer sa RP", ah nous y voilà...Monsieur a pratiquement fini de payer ce qui signifie soit que tu as un salaire de ministre, soit que tu as acheté à une époque ou les prix étaient raisonnables...voire les deux. Dans les deux cas, ta situation t'a donné un avantage certain. (reste la troisième, que tu es mytho)

    Bref, tu as bénéficié d'une situation confortable dont les autres, qui ne sont pas dans ton cas, ne doivent pas rechigner à s'endetter sur 30as, ben oui, ils alimentent le ponzi sur lequel tes investissements sont basés. L'égoisme et l'avidité des pro-immo est toujours à la base de leur vision des choses.

  • 0 Reco 24/06/2013 à 12:00 par antoine

    tomato drolle à fond en ce moment! ben alors ils sont où tes clients? yen a plus?

  • 0 Reco 24/06/2013 à 10:32 par tomitoma

    Vos remarques sont vraiment pertinentes, intéréssantes et constructives... vous êtes passionnant les gars, sur que ma date de naissance ou la durée de mes emprunts vont en interesser plus d'un!

  • 0 Reco 24/06/2013 à 10:30 par tomitoma

    Et au passage, vous n'avez nullement besoin de vous défouler sur tout ce qui à rapport à l'immo.

  • 0 Reco 24/06/2013 à 10:29 par tomitoma

    Oui je vois ca, résultat, tu n'as toujours rien alors que le pigeon que je suis a pratiquement terminé de payer sa RP... Cela va faire 6-7 ans que les oiseaux de ton espèce "espère" un effondrement du marché pour ce payer un bien en dessous de la valeur des matériaux.... Mais bon.

  • 1 Reco 23/06/2013 à 19:12 par Moi beau et intelligent

    @tomitoma : on est là car on suit le marché, car on cherche à se loger à prix déscent, pas comme un pigeon que tu es :)

  • 2 Reco 23/06/2013 à 00:30 par tomitoma

    Le plus beau la dedans, c'est "qu'ils" pensent que c'est impossible sans l'argent des parents, pour les assistés qu'ils sont :)
    C'est flatteur, merci!

  • 0 Reco 22/06/2013 à 22:52 par vivit

    T'es comme moi tomato. Je te suis à fond. Et puis avec nos médocs, finalement on est presque normaux. Et c'est pas de notre faute si on est nés comme ça. Sans c... c'est pas drôle, mais au moins en achetant avec les sous des parents un appart, on a l'impression d'en avoir une paire, comme tout le monde. Mais c'est pas toujours facile. Ca fait du bien d'en parler sur les forums.

  • 3 Reco 22/06/2013 à 19:10 par tomitoma

    Qui c'est plain??? Surement pas moi, ca me gonfle juste de lire sans arrêt que les bailleurs sont de grands méchants et vieux rentiers... Mes investissements me rapporteront des rentes dans quelques temps, mais je ne me considérerais pas comme un "rentier" ou autres "parasites" puisque je l'aurais payer au prix de sacrifices, et ne l'aurait volé à personne. Mais bon, il est vrai que ma génération à une facheuse tendance à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le luc de la crémiére, si possible en se fatiguant pas trop...

  • 0 Reco 22/06/2013 à 13:40 par tomitomate pas mure

    C'est bien tu es courageux ou inconscient....mais encore une fois les Pv ne te concerne pas , plutot les MV et puis la taxation, c' est comme en bourse, une nécessité. C est tout de meme drole de se plaindre des règles du jeu que qd ca ne vs arrange pas ....

  • 3 Reco 22/06/2013 à 12:39 par tomitoma

    Je faisais référence, avec mes 30 ans (31 exactement) aux loosers aigris qui pensent que les bailleurs sont de vieux rentiers... C'était juste pour vous préciser qu'avec un peu de corones et de courage, c'est accessible aux jeunes, mais pour ça faut être courageux. Et pour les mauvaises langues, c'est en PACA que j'ai mes apparts, donc loin d'être donné et n'ai reçu aucune aide, ni de mes parents, ni de l'état... Et le probleme de la plus value, c'est que quand tu valorise un bien (travaux, mise en copro...), tu prend des risques, tu travail beaucoup, et tu abandonne plus du tiers des benef à quelqu'un qui n'a rien glander, l'état.

  • 0 Reco 22/06/2013 à 01:45 par tomitomate pas mure

    On parle de plus value au bout de 20ans, si t as 30ans, t as acheté a 10ans???! Alors merci de ne pas polluer le debat.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 23:17 par blaireaux

    @tomitoma : félicitations, tu es donc un loser de l'immo, endetté au taquet pour un bien qui se dévalue, la revente avec PV ne te concerne pas.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 21:07 par vivit

    De toutes façons j'ai pas eu le choix. Trop nul pour des études, j'ai bénéficié d'aides de mes parents pour pouvoir investir dans l'immo. Le pire c'est que j'arrive même pas à m'en sortir, avec mes médocs pour la tête je perds un peu les pédales. Mais quand je les prends pas je deviens agressifs, ça se voit dans mes posts non?

  • 0 Reco 21/06/2013 à 19:33 par tomitoma

    @Bailleurs du dimanche

    Très très drole ton discours.... J'ai 30 ans mec... :)

  • 1 Reco 21/06/2013 à 16:48 par vivit

    @Bailleurs du dimanche
    c'est quoi se discourt complétement dépassé?
    Le contrat à la base....
    acceptable socialement,...
    fénéants de rentiers....

    Mon petit poulet, va faire la manche dans la rue, puis achète toi un aller simple pour la Corée du nord, tu vivra dans le merveilleux monde que tu idolatres....

  • 1 Reco 21/06/2013 à 16:18 par MisterHadley

    Pour créer de l'emploi, chaque contribuable serait surement d'accord..!

    Mais pour payer à fonds perdus des "professionnels" de la rente "sociale", surement pas..!

    Message édité 21/06/2013 à 16:21

  • 1 Reco 21/06/2013 à 16:14 par @Bailleurs du dimanche

    "Si il y a un jour sacrifice, je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas y avoir récompense."

    Le sacrifice, personne ne t'as forcé à le faire. Et surtout qu'à l'époque, il n'était pas si énorme que cela malgré ce que les gens de ton espèce tentent de faire croire.

    Le contrat à la base est qu'une partie de l'investissement soit remboursé par le versement des loyers, que certaines charges puissent être déductibles et que la prise de valeur du bien compensent l'inflation.
    En aucun cas, les PVs de plus de 30% ne sont acceptables socialement, surtout sur le dos des jeunes générations. Alors tu peux nous sortir le couplet du gars qui s'est sacrifié, mais tu auras autant de crédibilité qu'un spéculateur en bourse qui essaient de nous faire pleurer sur la taxation de ses gains.

    Bref, profitez de l'aubaine pour vendre , ca ne durera pas, cher fénéants rentiers, et utilisez votre argent pour créer de l'emploi.

  • 3 Reco 21/06/2013 à 15:31 par tomitoma

    C'est amusant la capacité d'abstraction des anti-bailleurs...
    Pour acheter, tu paye d'abord les frais de mutation et notaire, entre 7 et 10% de la valeur du bien, en taxes donc.
    Ensuite, tes revenus locatifs, sont imposés au même titre que les revenus du travail, puisqu'ils s'y ajoutent.
    Pour finir, tu paye CSG-CRDS sur le bénéf, encore une paille quoi.
    Sinon, on peut rajouter le cout de l'emprunt, les frais de gestion et d'entretien, la prise de risque....
    Et tu as.............. 4 à 6 % de rendement net, avec toutes les emmerdes et risques qui vont avec.
    Sachant que la plupart des bailleurs achétent avec emprunt et son actif, dire que ce sont de vieux rentier, c'est du n'importe quoi.
    Et faite des simulation sur le net, c'est accessible a n'importe qui, même avec un QI d'huitre, tu regarde le prix d'un bien, tu rajoute les frais d'achat, tu fais une simulation de l'emprunt et ensuite tu regarde combien peut se louer ledit bien.... Et la miracle, devant ta ptite face de désœuvré dla life, tu te rend compte, que pour être bailleur, ya des sacrifices à faire.
    Si il y a un jour sacrifice, je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas y avoir récompense.
    Biz chez vous

  • 1 Reco 21/06/2013 à 14:52 par Immondice Immo

    @vivit : OK

    ....et sinon un commentaire sur le fond?

  • 1 Reco 21/06/2013 à 14:42 par Roger

    @koalaii : on parle des PV là...Rendors-toi;

  • 3 Reco 21/06/2013 à 14:32 par vivit

    @ Immondice Immo : ben alors mon lapin, tu es aigri parce que tu looses...

    Je supposes que toi si tu n'es pas propriétaire c'est uniquement pour ne pas contredire ton esprit de gentilhomme....Et surtout pas parce que t'as de toute petites valseuses qui t'empêche de prendre de très faible risques, puisque tu affirmes toi même que se risque est faible....
    d’ailleurs qu'est que tu fait ici, ton derrière posé devant un ordinateur????
    Un homme chevaleresque tel que toi, qui est insupporté par ceux qui osent gagné de l'argent en louant des biens, devrai être sur le terrain, pour aidé les plus démuni. il y en a certainement en bas de chez toi....
    Mais c'est sur, pour ça va falloir que tu te sortes les doigts du c.. et ça cela va être dure un looser comme toi habitué à donné des leçons et surtout à ne pas les appliquer!

  • 4 Reco 21/06/2013 à 13:49 par koalaii

    C'est fou les commentaires de gens aigris. Etre prorpriétaire bailleur c'est fournir un service donc il est normal qu'il y ait revenu. Lequel est d'ailleurs faible net de tout. Au fait, votre argent sur le livret A et qui vous rapporte, c'est comme si vous étiez propriétaire bailleur sauf que vous en foutez encore moins en terme d'efforts.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 12:06 par Robert

    Le pigeon est généralement fier de s'endetter au taquet ! Et oui lui il a les "coronès", c'est un winner! Il peut annoncer à tous ces amis est sa famille qu'il est pro-pri-é-taire ...D'un crédit sur 30 ans;

  • 0 Reco 21/06/2013 à 09:48 par Gaston

    Rapprocher l'achat immobilier et réussite. C'est tout à fait symptomatique de notre pays. Acheter est une fin en soi, une fois que c'est fait, on a un sentiment de richesse et contribution à la société....c'est juste navrant.

  • 1 Reco 20/06/2013 à 17:34 par Immondice Immo

    @ame12 :
    vous êtes notre champion du jour! Félicitations.

    C'est bien tu as travaillé dur (plus qu'un autre?) pour te payer de la pierre. Comme tu le dis tu as fait un investissement qui te rapporte au travers des loyers. Mais bien sûr cela ne te suffit plus après avoir goûté à l'argent facile tu voudrais aussi 100% de ta PV payées sur le dos des jeunes actifs qui eux aussi travaillent dur (peut être plus que toi) et que tu as réalisé sans bouger un poil ton séant et en restant assis sur le canapé, tu as juste profité de conditions favorables.

    Tu aurais monté une entreprise, tu aurais pu vanter les mérites de tes gains, mais dans ton cas,...Assimiler achat immo avec art de vivre ou "se bouger", c'est juste pathétique.

  • 5 Reco 20/06/2013 à 10:53 par ame12

    bon les jaloux ça commence à saouler vos discours débiles!!!
    il n'y a pas que les vieux qui ont des biens secondaires
    il y a des actifs à tout petits revenus qui ont travaillé dur pour investir ds un bien pour le louer et ainsi compléter des revenus inférieur au smic
    bougez vous au lieu de rester votre séant assis dans votre canapé à pestiférer contre ceux qui ont le courage et l'intelligence de faire des choses pour vivre décemment!!!!!

  • 0 Reco 19/06/2013 à 19:06 par Alain Terrieur

    Plus-value ça veut bien dire ce que cela veut dire!!! l'inflation est prise en compte.

  • 0 Reco 19/06/2013 à 18:32 par lucas

    Les plus-values sont censés compenser l'inflation. Une taxation à 50% suppose que le bien doit augmenter 2 fois plus vite que l'inflation pour......ne rien gagner. C'est illogique.

  • 0 Reco 19/06/2013 à 12:36 par bebert75

    il faudrait supprimer toute référence à la durée de détention et taxer toutes les plus-values. Pourquoi taxer plus des actions que des résidences secondaires si ce n'est pour priviligier une économie de vieux rentiers improductifs.

  • 0 Reco 18/06/2013 à 20:55 par lucas

    Apparemment, la courbe de Laffer est inconnu de beaucoup

  • 2 Reco 18/06/2013 à 20:23 par MisterHadley

    Si l'on regarde ses actifs immobiliers, on s'apercevrait assez vite que cette nouvelle durée de détention pour être exonéré de plus value, ramenée de 30 ans à 22 ans, correspond en fait à une durée qui l'exonère lui, maintenant...

    ;)

  • 0 Reco 18/06/2013 à 20:12 par Friand

    Comme dit Bonnegestion, encore un cadeau aux mêmes riches propriétaires, qui s'en mettent plein les poches depuis 2 décennies. J'hallucine !

  • 1 Reco 18/06/2013 à 20:09 par Bonnegestion

    Toujours des cadeaux aux meme vieux rentier alors que les salaires sont taxee a 40%.
    Au lieu d'utiliser la carotte, hollande aurait mieux d'utiliser le baton, ca couterai moins cher !

  • 0 Reco 18/06/2013 à 15:03 par Génération sacrifiée

    Allez papi, mamie, ce sera le moment pour solder tous vos immeubles à prix (encore) bullesque, mais dépêchez vous, la fenêtre de tir sera courte pour les quelques chanceux car dès les premières ventes, la baisse sera de la partie!
    Eh oui, on ne peut pas gagner à tous les coups.

  • 0 Reco 18/06/2013 à 14:53 par issel

    Enfin :)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...