Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 2 septembre 2011 à 19h13

Plus-values immobilières : La Fnaim lance un appel au gouvernement


Tentative de la dernière chance pour la Fnaim
Tentative de la dernière chance pour la Fnaim
Tentative de la dernière chance pour la Fnaim (©dr)

La Fnaim s’est à nouveau insurgée vendredi contre le projet de durcissement de la taxation des plus-values immobilières. Au passage, elle a fait quatre propositions de réforme au gouvernement, pour soutenir l’immobilier sans compromettre le redressement budgétaire du pays.

(LaVieImmo.com) - Passé le choc, l’heure est aux suggestions. Pour la deuxième fois en l’espace de dix jours, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) s’est fendue d’un communiqué dénonçant le projet de réforme de la fiscalité des plus-values immobilières. Présenté la semaine dernière dans le cadre du plan d’austérité de François Fillon, celui-ci vise notamment la suppression de l’abattement forfaitaire sur plus-value dont bénéficient les propriétaires qui revendent un bien immobilier qu’ils détiennent depuis plus de cinq ans. La réforme, qui sera examinée la semaine prochaine par le Parlement, devrait concerner les ventes de résidences secondaires, de logements vacants, de biens locatifs et de terrains à bâtir (les résidences principales sont épargnées). Applicable rétroactivement aux avant-contrats signés dès le 25 août 2011, elle devrait rapporter quelque 2,2 milliard par an à l’Etat, dont 180 millions d'ici la fin de l'année.

Une mesure brutale

« Outre la brutalité de la mesure […] et son effet rétroactif », René Pallincourt, le président de la Fnaim, déplore dans le communiqué « les conséquences négatives » que la réforme ne manquera pas d’avoir sur le marché immobilier. Des conséquences déjà visibles, puisque la Fédération peut d’ores et déjà observer des « changements de stratégie patrimoniale » chez ses clients, des « retraits de mandats de vente », voire des « refus de signer de nouveaux compromis ». Si elle devait se prolonger, cette situation risquerait d’aggraver la « pénurie de l’offre » immobilière. Soit, précisément, ce que le gouvernement assure vouloir combattre en réformant l’imposition des plus-values…

Quatre propositions

Afin d’éviter le pire, René Pallincourt suggère de mettre en place :

  • l’application d’un abattement de 5 %, au lieu des 10 % actuels, par année de détention au-delà de la cinquième année ;
  • le maintien de l’exonération sur la cession de la résidence principale des résidents en France et de l’habitation en France de certains non-résidents ;
  • une revalorisation de 15 000 à 75 000 euros du seuil du prix de cession permettant l’exonération des biens autres que la résidence principale ;
  • une exonération en faveur de la cession d’un logement autre que la résidence principale lorsque le cédant n’est pas propriétaire de sa résidence principale.

Les deux dernières propositions permettraient notamment de « ne pas pénaliser les mutations portant sur les immeubles de faible valeur », précise le communiqué.

Le temps presse...

S’ils veulent se faire entendre, les professionnels de l’immobilier doivent faire vite : la réforme sera examinée par le Parlement dès la semaine prochaine, dans le cadre du vote du projet de loi de finances rectificative pour 2011. En fonction de la durée des débats, elle pourrait être validée d’ici une quinzaine de jours à peine.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/09/2011 à 16:00 par jouanicou

    Je suis du même avis que Mbou au sujet des oeuvres d'art qui, elles ne sont pas taxées et qu'elles ont été exonérées de l'ISF lors de sa création par les socialistes, dont le Premier ministre en détient plusieurs et que dire de STRAUSS KHAN et SINCLAIR qui détiennent une immense fortune en oeuvre d'art et autre. Encore une fois, ce sont toujours les mêmes qui s'en sortent le mieux et ils sont de plue en plus riches. Et l'or, pourquoi ne le taxe-t-on pas ? Ne cherchez pas, ce sont les mêmes qui le possèdent.

  • 0 Reco 06/09/2011 à 15:48 par jouanicou

    Il n'en reste pas moins que les propriétaires de biens locatifs sont plus lourdement lourdement imposés que d'autres avec les autres prélèvements sociaux qui s'ajoutent. De plus, les personnes âgées qui détiennent un appartement locatif nécessaire pour améliorer leur retraite seront pénalisés si la vie ou (la fin de vie) oblige à vendre ce bien. Par contre, les hôtels 4 étoiles et plus ne seront que peu surtaxés alors que leur clientèle a des moyens importants.Toujours les mêmes cochons de payants.

  • 0 Reco 06/09/2011 à 12:01 par orblanc

    Tout le monde veut bien que les autres fassent des efforts mais personne ne veut en faire lui même. Qu'on se le dise, on va tous passer à la caisse.

  • 0 Reco 05/09/2011 à 14:28 par mbou

    pourquoi une discrimination selon les villes et les régions ? pourquoi à Paris ne pourrait-on pas avoir le droit de louer en saisonnier ? La compensation demandée , c'est du délire et de l'impossible pour de petits épargnants qui veulent faireun placement pour leur retraite ou améliorer leurs revenus, déjà fiscalisés !! Dit-on aux détenteurs d'oeuvres d'art qu'ils soustraient celles-ci au regard des clients de musées expos donc aux collections des musées ... comme on dit aux propriétaires qu'ils soustraient leurs appartements au marché locatif !!!!! c'est insensé, résultat on les laissera vide au lieu d'avoir des loyers impayés,des dégradations d'appartement, un manque de souplesse pour notre usage personnel, échange ou autre ...

  • 0 Reco 05/09/2011 à 14:28 par mbou

    pourquoi une discrimination selon les villes et les régions ? pourquoi à Paris ne pourrait-on pas avoir le droit de louer en saisonnier ? La compensation demandée , c'est du délire et de l'impossible pour de petits épargnants qui veulent faireun placement pour leur retraite ou améliorer leurs revenus, déjà fiscalisés !! Dit-on aux détenteurs d'oeuvres d'art qu'ils soustraient celles-ci au regard des clients de musées expos donc aux collections des musées ... comme on dit aux propriétaires qu'ils soustraient leurs appartements au marché locatif !!!!! c'est insensé, résultat on les laissera vide au lieu d'avoir des loyers impayés,des dégradations d'appartement, un manque de souplesse pour notre usage personnel, échange ou autre ...

  • 0 Reco 05/09/2011 à 14:20 par investisseur pro

    qui se souvient du krach de 2000-2002? Personne! Et pourtant il fut bien pire que celui de 2008 en amplitude! :)) aller sur l'historique du cac sur boursier.com.....

  • 0 Reco 05/09/2011 à 14:11 par investisseur pro

    :) no panique.... faut pas etre presse en bourse.... seulement intelligent et reactif. La regle d'or numero 2 de Rockfeller

  • 0 Reco 05/09/2011 à 11:13 par bon sens

    Bonjour,

    étant moi même propriétaire je trouve qu'il absolument normal d'être taxé car je fais parti des chanceux. En effet j ai débuté ma vie professionnel avec 10k€ ce qui à suffit à payer des frais de notaire pour un petit appartement, j ai ensuite vendu puis acheté. Soyons clair, à job ou salaire égal le fait de commencer sa vie avec un petit peu change tout !!! Alors oui, taxons les heureux propriétaires !!!

  • 1 Reco 05/09/2011 à 11:01 par @investisseur amateur

    GLE : 20.545 EUR -7.31%

  • 0 Reco 05/09/2011 à 10:44 par investisseur pro

    pat 13 tu vas me faire pleurer... tu vas gagner des centaines de milliers d'euros avec la plus value... alors hein cest pas 60,000 euros a l'etat en moins qui va te tuer.... HONTEUX un tel comportement de ta part!

    et si tu ne veux pas payer de taxe sur la plus value, et ben vend ton bien pas cher sans plus value.. Tu feras un jeune heureux en plus....

    ahahhahahhahahahaa

  • 2 Reco 05/09/2011 à 09:35 par pat13

    je vais avoir 60 ans au moment de ma mise en retraite forçé car je suis invalide. Je possede un bien acheté il y aura 15 ans au moment de ma retraite qui va être plus que misérable compte tenu de mon handicap. Si je dois payer des plus values à hauteur d'environ 32% comme ce qui est annonçé je vais demander aux miens de voter blanc aux prochaines élections. C'est impensable de changer les régles on ne peut plus rien prévoir à moyen terme. Et ma retraite pourquoi pas au soleil la misére est moins pénible.

  • 1 Reco 04/09/2011 à 23:45 par investisseur pro

    la fnaim va nous faire pleurer: pauvres petits riches.. aben vi voila ce que ca fait quand on attend de vendr come un con..... et les prix sont pas pret de remonter... vendez avant quils ne baissent encore plus.. C'est conseil du futur prix Nobel.. ahahahahhahahahhaha

    ahahahhahahahahaa

  • 1 Reco 04/09/2011 à 21:26 par MisterHadley

    Donc, déja, tu admets ainsi que la France a quand même des avantages sur lesquels tu ne craches pas, et ne cracherais encore bien moins si effectivement, tu te faisais virer encore plus vite que tu n'auras été engagé, n'est-ce pas..?

    ;)

    C'est bien de le reconnaitre de ta part, quand même.

    Message édité 04/09/2011 à 21:27

  • 0 Reco 04/09/2011 à 21:16 par pongolo

    je pars comme chef de projet avec un contrat à temps plein (durée indéterminée). Notes qu'en Amérique du Nord, ça ne veut rien dire et pas comparable avec notre sacro-saint CDI made in France. Bref, si les VP ne sont pas contents, si le chiffre d'affaire et la marge ROI ne correspondent pas à leurs attentes et leurs objectifs, ils peuvent me jeter comme une vieille chaussette et ne se géneraient pas pour ca. Business is business over there.
    Mais je connais la règle, un peu comme les entraineurs d'equipe de foot.

  • 1 Reco 04/09/2011 à 19:04 par MisterHadley

    Cette "nouvelle" taxe devrait n'être créée que pour les logements locatifs qui génèrent du cash par des loyers... le reste devrait être purement et simplement abrogé.

  • 0 Reco 04/09/2011 à 19:01 par MisterHadley

    Remarques, j'ai déjà un bon copain médecin qui hésite à prendre sa retraite, là...

    Soit il monte un nouveau cabinet médical, soit il arrête et se la coule douce...

    Il y a une semaine ou deux, il m'a proposé de partir avec lui en Grèce, histoire de repérer son éventuel lieu de "retraité"...

    Avec toi, si ça continue, j'vais m'faire un tour du monde "à l'oeil", si ça continue..!

    :D

  • 0 Reco 04/09/2011 à 18:58 par MisterHadley

    Ah c'est gentil, pongolo, mais tu devras te contenter de la très riche bernie, je n'ai pas de boots en peau d'mammouth, donc...

    ... mais merci quand même...

    :D

    Tu y resteras combien de temps, en réalité..?

    Message édité 04/09/2011 à 18:59

  • 1 Reco 04/09/2011 à 18:58 par jl50

    Bravo à la FNAIM pour vos propositions. Je trouve normal et juste que les personnes locataires de leurs résidence principale ne soient pas touchés par ce projet.

  • 0 Reco 04/09/2011 à 18:52 par pongolo

    1) les taux d'imposition sont à peu près kifkif entre les 2 pays, peut etre meme plus lourds au Canada et une partie est prélevée à la source (et les québécois sont peu tricheurs)
    2) c'est pas le paradis mais c'est pas non plus l'enfer et une experience interessante
    3) ce qui est plaisant avec les québecois c'est leur calme, leur caractère conciliant, leur approche consensuelle, et une vraie considération pour autrui.
    4) si j'avais eu un projet en Guadeloupe, Nouvelle-Caledonie ou Maurice (pas Chevalier mais l'ile ..) je serai pas allé au pays des glacons
    5) la viande d'orignal j'ai déja bouffé ça en juin dernier lors de mon dernier passage au Québec, excellent
    6) je t'invite toi et Bernie à manger la poutine, plat national .... des kilos en plus

  • 0 Reco 04/09/2011 à 18:26 par MisterHadley

    Un bon gros steak d'Orignal, c'est la fête...

    :D

  • 1 Reco 04/09/2011 à 18:23 par MisterHadley

    Sinon, ta copine a tenté de se mettre au gout du jour à propos d'immobilier, mais s'est déjà lamentablement trahie en balbutiant un pauv'truc genre cliché matiné d'poncif, et a très vite continué l'air de rien sur aut'chose, tellement elle ne maîtrise pas non plus, elle aussi, le sujet...

    Ca promet, dis-donc...

    ;)

  • 0 Reco 04/09/2011 à 18:21 par MisterHadley

    Qu'on arrête les rotatives..!

    Pongolo vient de découvrir le Canada..!

    Et il croit sincèrement y trouver la Terre Promise..!

    Et il serait le premier "à le croire", biensur... ;)

    Même toi, pongolo, tu dois connaitre des très grands déçus du Canada...

    Mais tu as le droit de t'expatrier fiscalement si tu en as envie, c'est sûr...

    Tu remarqueras que personne ne t'auras dit "les rats quittent le navire..."

    ;)

  • 1 Reco 04/09/2011 à 18:14 par Jean-Lou

    Je veux bien payer une taxe mais j'espère que j'aurais encore un acquéreur pour un immeuble locatif et j'en doute fortement. je mets une croix sur la plus value espérée mais l'état peut faire une croix sur ses taxes. ça va faire baisser les prix et faciliter un peu l'accession à la propriété mais le parc locatif va décliner. C'est du gachi. Il y avait quelque chose à faire avec modération pour stopper la spéculation immobilière.. mais pas comme ça

  • 0 Reco 04/09/2011 à 18:07 par Jean-Lou

    Le mal est fait pour la majorité. Ils ont perdu l'élection quelque soit le rafistolage des députés. Taxer sans aucune étude d'impact c'est irresponsable et franchement très décevant. Ils nous prennent à la limite pour des demeurés. Ok pour la taxe, mais si c'est pour faire chuter tout le marché c'est la double pour tout le monde.. plus value ou pas!!!!

  • 0 Reco 04/09/2011 à 17:03 par pongolo

    oh, c'est pas l'archipel du goulag non plus hein.
    enfin si la banlieue parisienne te fait déclencher des orgasmes, libre à toi camarade

  • 0 Reco 04/09/2011 à 16:13 par MisterHadley

    :D

  • 1 Reco 04/09/2011 à 16:11 par un élu de la majorité

    Cette réforme est extrémement dangereuse pour la majorité présidentielle. De grace , messieurs les parlementaires, amortissez là au maximum sinon, le navire de l'UMP va sombrer, nos électeurs ne décolèrent pas sur le terrain, c'est vraiment trés grave, il faut réagir ,nous sommes en train de perdre des millions de voix avec cette réforme !!!

  • 0 Reco 04/09/2011 à 16:05 par MisterHadley

    Et puis, aller chercher son courrier en hydravion, c'est vrai qu'ça un certain charme, surtout lorsqu'il fait -35°...

    :D

    Enfin, si ça t'plait, hein, tant mieux pour toi, hein...

  • 0 Reco 04/09/2011 à 16:05 par un élu de la majorité

    Absolument d'accord avec la Fnaim. Cette réforme est scandaleuse . Il est temps que les parlementaires réagissent pour amortir sérieusement les effets de son application . Frapper au coeur de son électorat à 8 mois des présidentielles va avoir pour conséquences un détournement massif des votes en faveur de la majorité présidentielle. Notre électorat n'a plus confiance en nous lorsque nous agissons de l

  • 0 Reco 04/09/2011 à 16:02 par MisterHadley

    On peut donc s'autoriser à "squatter" tes propriétés pendant que tu t'expatries fiscalement, alors...

    ... voila qui remplira d'bonheur les BlackJedi pour cette automne "militant" qu'ils nous réservent surement quelque part...

    :D

  • 1 Reco 04/09/2011 à 15:57 par pongolo

    @Mister Hadley
    Rien à fiche, dans 1 mois je travaillerai et payerai mes impots au Canada, pays qui offre des perspectives interessantes à des talents divers (chercheurs, ingénieurs, agriculteurs, prospecteurs miniers, etc ...).
    Le nabot, il peut toujours attendre pour voir la couleur de mon fric qu'il utiliserait pour renflouer ses amis banquiers sur notre dos
    Bref, ces messieurs qui sont au 21eme siècle ce que les aristos et courtisans en tout genre étaient au 17-18eme siècle, n'iront pas manger au Fouquet's à mes frais

  • 0 Reco 04/09/2011 à 14:46 par MisterHadley

    Vous avez suivi les news du jour, là..?

    A part le retour du GUILTY, évidemment... ;)

    L'actualité "politique", c'est chaud bouillant, là, quand même...

    C'est plutôt bien que ces messieurs dames commencent à comprendre qu'il va falloir faire beaucoup mieux...

    Pour se détendre, une franche partie de rigolade en perspective à 18H tout à l'heure, où nous allons donc assister aux "révélations" de ce qui va forcément nous sortir du marasme économique...

    Sur la première chaine d'infos, à ne pas manquer, surtout... ;)

  • 1 Reco 04/09/2011 à 14:32 par Mel Djam

    Quoi qu'il en soit, même avec une abattement de 5% il y aura un retrait moins important des ventes mais probablement pas de retour à la normale...
    Toutes ces mesures n'incitent surement pas les gens à travailler plus, plus d'argent, plus de solvabilité c'est plus d'impôt - moi qui fait partie de la classe moyenne avec environ un taux général de 50 % d'imposition, il me semble souhaitable de ne travailler que partiellement
    à 50 % , la retraite ne m'étant plus garantie, la fiscalité instable ne me permettant plus d'assurer mes vieux jours, je ne peux plus compter non plus sur un invetissement sans plus value au bout de 15 ans alors que tout avait mi en oeuvre pour nous le faire croire;
    conclusion où à la retraite je suis prise en charge par l'état avec un versement retraite solidaire ou je m'installe au Maroc pour vivre décemment.

  • 0 Reco 04/09/2011 à 13:33 par cathy52

    Signée une vraie bisounours catho centriste qui s'abstiendra au 2ème tour si droite gauche et que marine n'attrapera pas)

  • 0 Reco 04/09/2011 à 13:26 par cathy52

    Les bisounours et vierges effarouchées (avec enfants s'il vous plait) ne se voilent pas la face.
    Le sens de mon mail est de dire;: les classes modestes et moyennes sont concernées par la réforme. A la télé; ils ont dit augmentation dela plus value des résidences secondaires alors que cette réforme ratisse très large et concernera notamment les biens de succession, les biens vacants et locatifs.
    lLes caissent vides la faute à qui alors que les déficits filent depuis 30 ans.
    Au lieu de penser à une réforme fiscale globale; la loi de finances censé traquée les niches fiscales a créé une taxe de 3% pour les + de 500 000 eur, tentée la taxe disney, sur les sodas plus cette réforme brutale et tétroactive de taxe immobilière pensée à la va vite et aux conséquences non maitrisées. une impression de panique qui nous fera garder notre AAA+ croyez vous.
    Evidemment que ca dépasse la shère polilitique, mais c'est bien le gouvernemnt qui fixe la politique fisclale et budgétaire à ma connaissance!!!
    Politiquement je suis centriste, j'ai voté lau 2ème tour le moindre mal (Ségolène était incapable à mon sens) mais j'ai la haine de perdre du jour au lendemain 25.000 € en cas de vente du jour au lendelmain par une décision prise sans prendre en compte la nature des ventes.
    Nous ne vendrons pas notre maison pour l'instant. D'autres feront comme nous. Si vous voulez participez à l'effort national, faites un don direct à l'état.
    Vraie bisounours, j'accepte de participer à l'effort national dans la mesure de mes revenus globaux. Un impot doit être progressif et modéré. sinon c'est la porte ouverte aux extrémistes.
    Sinon trop peur des socialistes: des fois qu'ils nous taxent nos salaire à 32 %;;; ca m'étonnerait
    Signée :(une vraie bisounours centriste dégoutée du présent gouvernement, mais que marine n'attrapera pas)

  • 0 Reco 04/09/2011 à 12:54 par vive les cocus au smic

    Nous ne revoterons pas pour qui vous savez pour qui vous savez. Quelle désillution.
    Il
    hahhahahahahahahah ( suis pas investissuer pro )
    on est au bout de la betise..............
    voila les juex sont fait!!!! on a fait croire au proprios qu'ils etait assis sur un tas d'or alors qu'ils ont des salaires de miséres;;;; c'est ca la politique a SARKO
    et voila que les pauvres vont raquer grave.................... ;
    UMP + 500 MD€ de déficit.........
    alors que fait t'on on augmente les impots ou on diminue les depenses ??????????
    je vous laisse deviner ce que les riches preferes..........
    comme ca une masse de pauvre smicard voteront encore a droite et ils n'auront bientot même plus les yeux pour pleurer

  • 2 Reco 04/09/2011 à 12:03 par MisterHadley

    N'oublions pas que l'on nous aura rajouté" solidairement" pas moins de 15 milliards d'euros de dettes de la Grèce, mine de rien, dernièrement...

    Donc, en plus de NOS dépenses, on prend AUSSI en charge celles qui ne sont pas les nôtres...

    Alors, les "vous" payerez, c'est se voiler la face en beauté..!

    NOUS payons déjà...

    ;)

  • 1 Reco 04/09/2011 à 12:01 par MisterHadley

    Le "problème" des caisses vides nous concernent absolument toutes et tous...

    Et le "problème" dépasse trèèèèès largement les clivages "politiques"...

    Alors, tant que des bisounours en seront toujours à se créper le chignon pour dire "mon candidat est plus mieux que mieux qu'l'tiens", ce n'est pas "vous"payerez comme dit pongolo, mais bien NOUS payerons TOUTES et TOUS.

  • 1 Reco 04/09/2011 à 11:59 par MisterHadley

    Je n'aurais jamais pensé que tu vivais au doux pays merveilleux des bisounours, pongolo...

    Faudrait arrêter d'être faux-cul, au bout d'un moment, vu que les caisses sont vides...

    Alors, quand tes potes annnoncent en plus, eux, qu'ils vont encore augmenter les dépenses et inutilement en plus, comment appelles-tu ça alors..?

    Le mot profond ne serait pas assez "fort"... ;)

  • 0 Reco 04/09/2011 à 11:39 par pongolo

    en résumé certains ici se sont faits fourrés en votant pour le nabot en 2007.
    En dépit de leurs plaintes de vierges effarouchés, ils sont bien capables de revoter pour lui en 2012, sans doute la peur des socialo-marxistes "dépensiers", "mauvais gestionnaires" et tous ces clichés à la noix.
    Vous avez été cocus une fois .... vous le serez encore et travaillerez plus pour gagner moins !!!

  • 0 Reco 04/09/2011 à 11:38 par ggdfyuuy

    Bienvenue sur notre boutique en ligne

    http://www.daydayoye.com/

    Nous vendons des chaussures. Nike Shox, Nike Air Max TN Requin,
    lorsque nous recevrons votre paiement dans les 24 heures seront
    navire. Ship to France, Noway, UK, Italie. Swithland. Habituellement
    5-8 jours ouvrables pour la livraison.

    http://www.daydayoye.com/

  • 0 Reco 04/09/2011 à 11:26 par Siratm

    Cool... Tous ca pour ne pas payer une taxe sur une plus value.
    Par contre je suis d'accord avec pongolo en ce qui concerne la finance.

  • 1 Reco 04/09/2011 à 11:12 par cathy52

    Les smicards aussi peuvent payer la plue value qui part du 24/08/2011.
    Notre exemple :
    Mon mari a acheté une maison en 1993 et 2000, longère acquise en 2 parties 300 000 F quasi ruine dans un village perdu gros potentiel.
    Il est au smic avec 2 prêts. Pendant 15 ans c'était sa résidence principale.On s'est installés ensemble en 2007.
    Ma maison en propre est maintenant notre résidence commune. Depuis lors il continue les travaux pour ne pas trop perdre (restait de gros travaux).
    Au bas mot en 19 ans en moyenne 12h/sem 52 sem 19ans + ++de 10000 heures de traval (non déductibles) ainsi que les matériaux (factures25000 €) pour tout ceci le fisc retient 6823 €. 15 % de l'achat SCANDALEUX.
    Dans 6-8 mois les travaux s'achèvent. et sa maison est maintenant taxable si nous vendons (bien vacant)
    Si il vend 150000 € à 160000 € il récupère à peine le fruit de nos achats et de notre travail.
    Aucun profit donc. En + c'est son seul bien immobilier en propriété.
    Avec la nouvelle loi il paiera environ 25000 € ENORME quand on gagne 2400 € en travaillant à 2 et 2 enfants.
    On nous avait dit "pas d'impot supplémentaire
    TRAVAILLEZ PLUS POUR GAGNER PLUS;
    Nous ne revoterons pas pour qui vous savez pour qui vous savez. Quelle désillution.
    Il ne faut plus louer ou laisser vacante sa résidence principale faites passer le message sinon 32,5 % d'impot à la vente sur une base taxable complètement fictive.
    Nous prions pour que la loi soient modifiée.

  • 2 Reco 04/09/2011 à 00:36 par Luca33

    Nous avons toujours voté UMP mais là, ils peuvent aller"se faire mettre en profondeur".
    Si cette mesure n'est pas supprimée, ce sera la haine à tout jamais.
    J'ai acheté deux appartements en 1996 pour mes deux enfants et je devais les vendre pour leur donner l'argent (ils n'habitent plus dans la région). Nous voilà pris au piège pendant que que les racailles sillonnent la ville en BMW rutilantes.
    Nous attendons quelques jours et, sauf annulation de la mesure, ce sera l'adhésion assurée au FN de 9 personnes avec militantisme acharné quitte à provoquer un 21 avril à l'envers.

  • 2 Reco 04/09/2011 à 00:35 par Luca33

    Nous avons toujours voté UMP mais là, ils peuvent aller"se faire mettre en profondeur".
    Si cette mesure n'est pas supprimée, ce sera la haine à tout jamais.
    J'ai acheté deux appartements en 1996 pour mes deux enfants et je devais les vendre pour leur donner l'argent (ils n'habitent plus dans la région). Nous voilà pris au piège pendant que que les racailles sillonnent la ville en BMW rutilantes.
    Nous attendons quelques jours et, sauf annulation de la mesure, ce sera l'adhésion assurée au FN de 9 personnes avec militantisme acharné quitte à provoquer un 21 avril à l'envers.

  • 1 Reco 03/09/2011 à 22:21 par pongolo

    non, anti-finance, ne pas confondre
    ça fait des lustres qu'il est clair que l'over-financiarisation de l'économie mondiale nous mène droit dans le mur,et que fait-on ??
    je note que le nabot de l'elysée devait parait-il tenir un role leader majeur dans le cadre des G8, G20, Gbidule pour une régulation de l'économie mondiale,
    J'attend toujours et je doute que son blabla et effets d'annonce devant les caméras se concrétise par quelque chose tangible.

  • 1 Reco 03/09/2011 à 20:53 par MisterHadley

    "Anti-social, tu perds ton sang-froid..."

    ;)

  • 0 Reco 03/09/2011 à 20:41 par pongolo

    c'est ça, retour 40 ans en arrière, quand on ira chez le notaire (qui reprendra les vieilles habitudes) on prendra le chéquier + du cash, par interet et aussi pour emmerder le nain de l'elysée (avec un petit "e").
    une forme de désobeissance civile en quelque sorte. Après tout, pourquoi moi j'irai payer pour renflouer des banquiers qui se sont largement sucrés sur notre dos pendant une décade, et une classe politique qu'une large partie de la population abhorre
    qu'ils s'en aillent tous !!! comme dirait Mélenchon (et je payerai APRES)

  • 0 Reco 03/09/2011 à 19:56 par Prix a debattre

    J ai le regret d' informer que la taxation pour les terrains de venus constructible est de
    10% pour une agence de gestion visant l installation des jeunes agriculteurs ,plus 6,66% pour les collectivités locales pour les terrains rendu constructible après 2006, plus 32% pour payer une dette, soit un total de 48%
    Dans la mesure ou les 52% qui reste donne droit au paiement de 19,6% de TVA, lorqu ils vont dépenser leur residuel, (et sans prendre en considération, le paiement de la TVA lors de la construction, de la tre, tel, tdcaue, tdens, f.archéologie, frais de mutation, et notariés, voir l isf et les taxes foncières)
    Le total fiscalisé représente 71%
    Cette loi est une veine, pour ceux qui ont quelques liquidités, un réelle incitation au dessous de table!!

  • 0 Reco 03/09/2011 à 17:14 par MisterHadley

    Va falloir que je fasse vraiment ce catalogue de mes oeuvres, finalement, parce que si l'on considère tous ces propriétaires qui ne vont aucunement vendre, même s'ils l'avaient initialement envisagé, et vont donc préférer louer tout le temps nécessaire à la compensation de cette "nouvelle" taxe, c'est d'l'or en barre pour moi, là...

    :)

  • 0 Reco 03/09/2011 à 17:05 par jean-lou

    Le problème c'est de savoir ce qu'on taxe! comment sera calculée la plus value?

  • 0 Reco 03/09/2011 à 12:44 par nimportequoi

    1- Tu as acheté une résidence principale il y a 15 ans
    2- Tu dois allez à l'autre bout de la France pour bosser
    3- Tu est donc obligé de louer, et ta résidence principale devient secondaire
    4- Et si tu veux la vendre le Nabot te baise en beauté.

  • 0 Reco 03/09/2011 à 12:39 par MisterHadley

    Sauf que dans la pratique, changer de "domicile" n'est pas si simple et aussi rapide "fiscalement"...

    Il faut effectivement être "domicilié" au 1er janvier de l'année à telle ou telle adresse, oui...

    Mais il faut aussi y avoir ses "intérêts" économiques, c'est à dire y passer, ou y avoir passé réellement, preuves à l'appui, au moins huit mois sur les douze précédents avant de prétendre ensuite "avoir changé de domicile" et de "résidence principale"...

    Ne soyons pas si naïfs, ce type de changement s'opèrera bien pour celles et ceux qui, géographiquement, peuvent le faire, mais pas pour 2012, c'est beaucoup trop court pour être "crédible" fiscalement.

  • 0 Reco 03/09/2011 à 12:29 par Bon sens

    Cette mesure est idiote et contre productive : pour echapper a la taxation, il suffit de retirer son bien de la vente et de s'y domicilier au 1er janvier prochain puis de le remettre en vente a cette date . Resultat, zero centime pour le budget et rarefaction d'une offre deja trop faible.

  • 0 Reco 03/09/2011 à 10:23 par Jean-lou

    Je suis sur ce forum pour me faire une idée de l'impact de la taxation. Avant de décréter une taxe, il serait utile que les politiques nous livrent une analyse plus fine que des arguments à l'emporte pièce. Je pense effectivement qu'il faut casser la flambée immobiliaire qui restait le seul placement rentable au risque d'une vraie crise. Je ne suis pas convaincu non plus par l'appel de la FNAIM. J'ai l'idée chevillée qu'il faut bien taxée la part spéculative mais qu'on doit pour maintenir l'investissement immobilier et l'emploie du bâtiment. Pour ça, il me semble vital de retirer de la plus value tous les travaux de rénovations et autres frais (interets d'emprunt) même s'ils sont déjà déduits de l'impôt sur le revenu pour les logements locatifs. On doit pouvoir capitaliser sur une rénovation sans etre taxé à 5.5+32.5. En l'état actuel, les prix de l'immobilier vont chuter faute d'investissur, ce qui est un bien pour accéder à la propriété mais le parc de logements locatifs, va vieillir et stagner et les les loyers vont monter faute d'investissement. J'aimerais entendre ça de la part de la FNAIM.

  • 1 Reco 03/09/2011 à 09:25 par m. grevisse

    "impacté", c'est pas jojo... dîtes plutôt "touché", "affecté", dans le cas présent "concerné", vous aurez l'air moins cruche.

  • 0 Reco 03/09/2011 à 07:30 par pongolo

    non tu es impacté par l'herbe ....

  • 0 Reco 03/09/2011 à 07:09 par nettoyage

    je touche le rmi je fume de l'herbe et je nique et je vis en logement social

    suis je impacté par la réforme ??

  • 0 Reco 02/09/2011 à 23:47 par investisseur pro

    ah non pardon jai tojours mes 10,000 euros de benef, pas 6000..... javais mal calcule.....desole pour une telle erreur.....:)))))

  • 2 Reco 02/09/2011 à 23:44 par investisseur pro

    cest clair ou il vous faut un dessin mister? hahahahahahhahahah

  • 1 Reco 02/09/2011 à 23:44 par investisseur pro

    javais achete en 98 (jachete toujours au plus bas, ya que les debiles qui achete au plus haut en decembre 2010..:))

    jai revendu en decembre 210 justement..... jai evite la loi sur les 33% de taxe sur la plus value... jai investi 100,000 euros au krach dernier sur boursorama (je sais cest fou, mais on est pas a 100,000 euros pret quand on a 524,000). jai 6000 euros de benef malgre la journee noir daujourdhui... jattends le rebond et revends..:)))

  • 1 Reco 02/09/2011 à 23:41 par investisseur pro

    si la bourse reaugmente demain (ce ui ne metonnerait pas), je revendrai et jen serait a 10-15,000 euros de benef... cest ca qui est cool d'avoir du liquide.

  • 0 Reco 02/09/2011 à 23:40 par investisseur pro

    en si jai gagne 6000 euros en bourse ..:)))))

  • 0 Reco 02/09/2011 à 23:35 par etsinoncafarte

    @ investisseur 'pro'

    Je vous cite : '524,000 je suis en dessous du seuil..' (comprendre le seuil de l'ISF)

    Je vous cite : "530,000 euros de plus value"

    Donc si je comprend bien, vous avez fait 530k€ de plus value sans investir le moindre kopeck.
    Un VRAI winner!!!

  • 0 Reco 02/09/2011 à 21:25 par investisseur pro

    non mais cets vrai? je me suis tue a dire quil fallait vendre!!!!! ils mont pas cru alors que je suis un pro! tant pis pour eux..... Et la ils attendent quoi? que la taxe augmente ou que les prix baissent? ahahhahahhahaha

    no space for loosers

    ahahhahahahhahahha

  • 1 Reco 02/09/2011 à 21:23 par pongolo

    @investisseur pro
    un peu moins de cranerie et un peu plus de respect pour les autres et de politesse dans tes propos ne ferait pas de mal, il me semble
    il est passé où le médiateur ??? j'ai été censuré pour beaucoup moins que ça

  • 0 Reco 02/09/2011 à 21:15 par investisseur pro

    530,000 euros de plus value... snet dimpot avant la loi , tappelle pas cela un debutant en immo? tu fais mieux jimagine? cest plutot toi le neuneu qui a attendu comme un con et qui devra maintenant payer 33% ahahhahahahhahahhahahahah

  • 0 Reco 02/09/2011 à 21:12 par Sylvain

    Souhaitons que la FNAIM fasse retoquer cette loi... Étant donné que celle ci va bloquer le marché des ventes immobilières , j'ai du mal à croire qu'elle va générer le profit espéré par le gouvernement....
    Les commentaires de certains (qui se croient drôles mais qui en fait n'ont aucune compétence dans le domaine immobilier) me laissent pantois....

  • 0 Reco 02/09/2011 à 20:24 par investisseur pro

    ahahahaahaahaha'

    pruve que cette reforme est excellente..

    aahahhahahahhahah

  • 2 Reco 02/09/2011 à 19:13 par ProMac

    Il va bien falloir trouver les sous quelque part - franchement ils devraient tout raboter un bon coup, qu'on en parle plus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...