Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 13 octobre 2011 à 13h01

Plus-values immobilières : La réforme assouplie


Le dispositif s'appliquerait pour les ventes signées après le 1er février 2012
Le dispositif s'appliquerait pour les ventes signées après le 1er février 2012
Le dispositif s'appliquerait pour les ventes signées après le 1er février 2012 (©dr)

La commission des Finances de l’Assemblée nationale souhaite rétablir, sous conditions, l’exonération de taxe sur les plus-values immobilières pour les ménages non propriétaires de leur résidence principale. Les parlementaires se prononceront sur cette décision dans les prochains jours.

(LaVieImmo.com) - Le durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières, voté le mois dernier, devrait finalement épargner ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale et qui cèdent pour la première fois un autre bien immobilier (résidence secondaire ou bien locatif, par exemple). Ainsi en ont décidé mercredi soir les membres de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances pour 2012.

Retour à un dispositif supprimé en 2004

La Commission a validé l’amendement présenté par Gilles Carrez, rapporteur général du budget, Michel Bouvard et Jean-François Lamour. Les trois députés UMP ont rappelé qu’un système d’exonération comparable était en vigueur jusqu’en 2004, date à laquelle la fiscalité des plus-values avait été assouplie. « il est donc légitime de rétablir un dispositif de ce type dès lors qu’est rétabli un régime plus sévère de taxation des plus-values immobilières ». Le collectif budgétaire adopté le 19 septembre dernier instaure un système complexe d’abattements progressifs, et repousse de 15 à 30 ans l’exonération de taxe sur les plus-values réalisées sur les cessions de résidences secondaires, biens loués, biens vides ou terrains constructibles. De nombreuses voix se sont élevées au cours des dernières semaines, notamment chez les professionnels de l’immobilier, pour dénoncer un durcissement jugé injuste, notamment pour les ménages propriétaires d’un bien locatif mais locataires de leur résidence principale, où ceux qui, amenés à déménager régulièrement pour des raisons professionnelles, ont investi dans une résidence secondaire.

L’amendement précise que l’exonération s’appliquerait aux plus-values réalisées sur la vente de biens détenus depuis « au moins cinq ans », et à condition que le cédant n’ait pas déjà vendu sa résidence principale dans les deux années précédant l’opération.

A noter que le conditionnel s’impose, le texte devant maintenant être validé en séance publique par l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances pour 2012 qui démarrera le 18 octobre. Courant novembre, il passera devant le Sénat.

Un coût estimé de 150M€

Si elle entrer effectivement en vigueur, cette disposition aura un coût estimé à 150 millions d’euros. Un coût que Carrez, Lamour et Bouvard ont proposé de combler en instaurant une modification du calcul de l’assiette du droit d’enregistrement au taux de 5 % applicable lors de la cession de participations dans des personnes morales à prépondérance immobilière. Actuellement, cette assiette est à la valeur nette des parts cédées, après déduction des emprunts contractés par la société à prépondérance immobilière. Afin d’éviter les « comportements d’optimisation fiscale », la commission a décidé que seules les dettes afférentes à l’acquisition des biens et droits immobiliers seraient désormais déduits de la valeur brute des participations cédées. « Le surplus de recettes fiscales qui devrait être produit par cette modification permet de gager la première disposition », précise l’amendement.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/10/2011 à 07:54 par antoine

    Excellent article a lire:

    http://www.journaldunet.c om/economie/immobilier/ch ute-immobilier/

    Cette bulle va exploser en pleine poire des AI, proprios, et autres speculateurs !

  • 0 Reco 17/10/2011 à 20:48 par Liam

    A quand l'alignement des revenus du capital sur ceux du travail?

    C'est le minimum quand on fait soit-disant la promotion de la valeur travail...

    "L'idée de l'Élysée est simple : il faut taxer les revenus du patrimoine - dividendes, intérêts, plus-values - plutôt que le patrimoine en lui-même. «C'est l'angle de la réforme», a souligné Nicolas Sarkozy. "

    "Les réflexions sur cette question sont déjà très avancées dans la majorité. «La France ne doit pas devenir un pays de rentiers. Il faut aligner la fiscalité du capital sur celle du travail», résume Jérôme Chartier, secrétaire national à la fiscalité de l'UMP."

    Alors ça vient????????????????

  • 0 Reco 16/10/2011 à 22:19 par bungle

    En revanche, toutes les bêtises genre ' valeur refuge ' ou ' ça peut que monter ' ont largement suivi la hausse débile de l' immo.....
    Pfffffffffffff, pauvre immo, le retour de bâton va faire un paquet d' aigris....

  • 0 Reco 16/10/2011 à 22:14 par bungle

    " Les revenus n' ont pas suivi la hausse immo ".
    Alors celle là, elle est superbe....
    Je me régale sur ce site.

  • 0 Reco 16/10/2011 à 21:40 par Hadlaidtomate

    A quand l'alignement des revenus du capital sur ceux du travail?

    C'est le minimum quand on fait soit-disant la promotion de la valeur travail...

  • 0 Reco 16/10/2011 à 18:42 par Tsarko

    Taxation des plus values immo au même niveau que le travai

    C'est le minimum .

  • 0 Reco 16/10/2011 à 14:07 par Tsarko

    Taxation des plus values immo au même niveau que le travai

    C'est le minimum.

  • 1 Reco 15/10/2011 à 17:54 par MisterHadley

    D'où l'aboutissement de plus de cinq années de très dur labeur pour finaliser le "Saint Graal de limmobilier" qui va donc permettre de résoudre cette équation supposément insoluble...

    Vendredi c'est ravioli, que j'vous dis...

    ;)

    Sur ce...

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:50 par MisterHadley

    Ce qui nous ramène donc bien à l'immobilier, puisque, comme beaucoup l'ont compris depuis tèrs longtemps, ce ne sont pas forcément les prix qui sont trop élevés, mais tout simplement les revenus qui n'ont pas suivi les prix...

    Pourquoi..?

    Pour les raisons que je viens de rappeler juste avant, par exemple...

    Et qui mènent ensuite tout droit à l'impossibilité que tu disais ce matin à propos de ces "9 djeuns sur 10" qui ne parviendraient pas à se financer pour acquérir l'immobilier dont ils rêvent pourtant, et à juste titre...

    La boucle étant ainsi bouclée...

    ;)

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:43 par MisterHadley

    Zavez qu'à rejoindre le collectif "vendredi c'est ravioli"...

    ;)

    Eux, vont être grave récompensés de leurs efforts...

    ;)

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:38 par tomitoma

    "Taxation des plus values immo au même niveau que le travail, le minimum."

    De mieux en mieux, ça ne veux absolument rien dire mec!

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:37 par tomitoma

    "D' accord sur la question de personnalité sur le recrutement..entre 500 candidats qui possèdent tous le même niveau et cursus...MAIS !!, faut tout de m^me un certain niveau pour pouvoir postuler à des métiers correctement rémunérés...Avec un bac -2 de nos jours..??.Je n'en voit pas...M^me pour une formation qualifiante, on demande et exige un certain niveau..un minimum quoi..si, si, comme je vous le disais déjà plus bas, y' à agent immobilier, marchand de biens....sans diplôme et plein de $$$...enfin jusqu'à présent....."

    Héhé, tu ne maitrise absolument pas le sujet, alors arrete...
    Pour avoir une carte de transaction, un agent immo, doit avoir au minimum la licence...
    Arrete de parler de ce que tu ne connais pas, c'est saoulant.
    Ou alors, va dans la section forum, pour poser des questions concrétes, en tant que profane, histoire d'élever ton niveau de jeu.
    Si t'es pro du playmobil, je vais pas aller sur ton forum playmobil en me la pétant pro, alors que j'y connais rien..; fais pareil pour l'immo.

  • 1 Reco 15/10/2011 à 17:37 par MisterHadley

    "héhé", il y a déjà plus de vingt ans, voir encore bien plus, que avec un BAC, tu n'as plus rien...

    Daniel Auteuil a commencé sa carrière d'acteur sur le sujet, justement, et avant les années 80..!

    Ca n'a rien de nouveau, hein..!

    :D

    Par contre, la "nouveauté", c'est que les recruteur, même pour un poste quasiment à coup sûr en CDD uniquement (les CDI étant devenu d'une rareté absolue), ils vont justement recruter limite des doctorants alors qu'il s'agira d'un poste de préposé à la photocopieuse..!

    Et ça, maintenant, c'est la "règle".

    Voila pourquoi, les "diplomes" n'ont plus de "valeurs" depuis des années...

    Les "étudiants" ayant massivement optés pour des "études" sans se soucier ensuite de l'adéquation avec le marché du travail et des besoins réels à pourvoir...

    Du coup, on se retrouve avec tout un tas de "sur diplomés", mais dans des filières qui n'éaient déjà pas spécialement recherchées...

    Et là, les recruteurs s'en donnent à coeur joie, vu que ce n'est pas ton "diplome" qui va les intéresser", mais ton désarroi de ne justement rien trouver à la sortie de ton cursus...

    Ils vont donc obtenir un "surdiplomé" pour une bouchée d'pain, et tu lui diras en plus merci de t'avoir donné un pauv'CDD...

    Voila, la réalité...

    Sans compter que les filières qui mènent à ces "diplomes" ne sont pas exemptes DU TOUT de magouilles et autres arnaques dans la foulée, pour délivrer ces "diplomes" à tour de bras, et ainsi, elle, engranger du cash en faisant du "chiffres" en terme "d'étudiants" inscrits chez eux... tout ça sur le dos des entreprises qui, elles, payent les écoles.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:34 par Tsarko

    Had laid, Tu m'en voudras alors?*

    Taxation des plus values immo au même niveau que le travail, le minimum.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:32 par tomitoma

    "C'est du prélèvement, que ça s'appelle cotisation ou impôts."

    Donc tu pige pas, c'est pas grave, c'est peut être même pas de ta faute...
    Allez, si tu te barre forum, je t'en veux pas :D

    Message modéré 15/10/2011 à 18:00

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:28 par MisterHadley

    Et comment fais tu si le chef d'entreprise, et qui salarie donc des employés pour son activité, a justement comme activité de "faire du capital"..!?

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:28 par héhé

    @Hadley,

    "La question de la rémunération "héhé", mais qu'il est maintenant certains que les recruteurs ne se fient plus aux diplomes pour faire leurs choix, mais sur la personnalité...
    Je me rappelle même une DRH (de je ne sais plus quel groupe) qui, en lisant un CV, remarqua "a participé à questions pour un champion"...
    Ils ont sourient, mais ont retenu le cv, justement, le "diplome d'ingénieur" ne les intéressant pas plus que ça, en fait..."

    D' accord sur la question de personnalité sur le recrutement..entre 500 candidats qui possèdent tous le même niveau et cursus...MAIS !!, faut tout de m^me un certain niveau pour pouvoir postuler à des métiers correctement rémunérés...Avec un bac -2 de nos jours..??.Je n'en voit pas...M^me pour une formation qualifiante, on demande et exige un certain niveau..un minimum quoi..si, si, comme je vous le disais déjà plus bas, y' à agent immobilier, marchand de biens....sans diplôme et plein de $$$...enfin jusqu'à présent.....

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:28 par Tsarko

    Tomitatoma, c'est le multi de Hadlaid?

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:27 par MisterHadley

    Par définition, il est déjà impossible d'assujetir du "capital" avec une équivalence d'un revenu autre...

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:27 par Tsarko

    "c'est pas de l'imposition, mais des cotisations (chômage, maladie, vieillesse...), "

    C'est du prélèvement, que ça s'appelle cotisation ou impôts, rien à foutre.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:26 par Tsarko

    Société de rentiers qui échappent en partie à l'impôt quand un chef d'entreprise lâche quasiment autant en charges sociales et patronales qu'en salaire.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:25 par MisterHadley

    Le "capital" inclue "le travail", donc, à moins d'imposer les mêmes sommes deux de suite, sinon... ;)

    "loul"..!?

    Serait-ce une nouvelle expression "djeuns"..!?

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:24 par tomitoma

    J'crois tu pige pas tout tsarko :)

    Entre ton brut et ton net, c'est pas de l'imposition, mais des cotisations (chômage, maladie, vieillesse...), c'est pas parce que t'as des apparts en loc, que t'as plus de chances d'être au chômage, malade, ou que t'as retraite (de travailleur, je précise, t'as l'air un peu "épais") sera plus élevé.
    La CSG CRDS, t'y as droit.
    C'est pas parce que t'entends une connerie qui fait "style" mais que t'as pas pigé, qui faut la ressortir tout le temps
    :)

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:24 par Tsarko

    Que ce "travail" (Loul) soit taxé au même niveau.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:22 par MisterHadley

    Et c'est très simple à comprendre pour les grandes lignes, vu que si ce n'était pas le cas, bah tout le monde aurait alors "du capital"...

    Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce n'est pas vraiment le cas, hein...

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:21 par MisterHadley

    C'est un faux débat, cette histoire d'quilibrer les deux, c'est une combine électorale de plus, rien d'autre...

    Faire du "capital" est un travail...

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:18 par Tsarko

    Donc, je réitère ma demande: A quand le l'alignement des revenus du captital sur ceux du travail?

    La valeur travail qu'il disait ))))))))))

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:17 par MisterHadley

    ... aussi, oui, c'est même indispensable...

    Avec du caractère, et si tu étais un chouia du sud, ce serait limite parfait...

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:16 par Tsarko

    "Le capital est créé avec les revenus du travail, c'est plus dur au rsa, et le travail est taxé... le revenu du capital est intégré sur ta feuille d'imposition au revenu du travail, donc aligné...
    Quant on sait pas, on parle pas..."

    Donc, tu devrais la fermer puisque le revenu brut est déjà taxé à hauteur de 30% avant d'être de nouveau taxé par l'impôt sur le revenu.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 17:07 par MisterHadley

    C'est vrai, pour capital, je l'ai regardé aussi, et c'était une bonne émission...

    La question de la rémunération "héhé", mais qu'il est maintenant certains que les recruteurs ne se fient plus aux diplomes pour faire leurs choix, mais sur la personnalité...

    Je me rappelle même une DRH (de je ne sais plus quel groupe) qui, en lisant un CV, remarqua "a participé à questions pour un champion"...

    Ils ont sourient, mais ont retenu le cv, justement, le "diplome d'ingénieur" ne les intéressant pas plus que ça, en fait...

    Tu dois pouvoir retrouver le reportage sur le site de la chaine en "replay"...

    Regardes l'émission, visiblement, tu vas tomber de très haut... ;)

  • 1 Reco 15/10/2011 à 16:55 par tomitoma

    Toujours pour le patwon du dimanche:
    "Ce qui m'a donné une situation confortable qui me permettrait facilement d'investir en immobilier. Je n'y crois juste pas.
    Les winners de l'immo, vous me faites rire ! Vous pensez vraiment que parcequ'on n'a pas investi on est des "pleureuses" et qu'on compte sur les autres ? Quelle étroitesse d'esprit ! Désolé mais moi je "m'enrichit" par un biais différent de celui de l'immo. Ouvrez les yeux, il n'y a pas que ça, on peut regarder à coté aussi !"

    Tu ne crois pas en l'immo, tu ne veux pas acheter, tu n'aime pas les pros de l'immo, qu'est ce que tu fout là??????
    Circule mec, et soit cool, embarque antoine et héhé (et leurs potes), faites vous un club virtuel de glandeur au rsa.
    :)))))))))))))))))

  • 0 Reco 15/10/2011 à 16:39 par tomitoma

    à starko:
    "Il est temps d'aligner les revenus du capital sur ceux du travail."

    Le capital est créé avec les revenus du travail, c'est plus dur au rsa, et le travail est taxé... le revenu du capital est intégré sur ta feuille d'imposition au revenu du travail, donc aligné...
    Quant on sait pas, on parle pas...

  • 0 Reco 15/10/2011 à 16:30 par @héhé

    souhaitons lui de ne pas avoir de progeniture a votre image desastreuse en attendant

    cordialement

  • 0 Reco 15/10/2011 à 16:27 par @héhé

    cadre dirigeant chez un annonceur je recommenderais de vous eviter en tout cas

    le dernier commentaire de tomitoma reflete bien ce que lon constate

    cordialement

  • 0 Reco 15/10/2011 à 16:26 par tomitoma

    Et effectivement héhé, mes experiences pro mon plus aidés que mes études pour arriver là ou je suis. Les études servent juste à recadrer ceux qui ce pensent supérieur parce qu'ils en ont fait, ce que j'ai souvent ressentis lors de mes premiers boulot. On peut être très compétent et pleins de connaissances en ayant appris sur le tas, mais pour les glands, quant ils ce la pètent trop, c'est agréable de pouvoir les recadrer parce que ton "niveau" d'étude est équivalent...

  • 0 Reco 15/10/2011 à 16:24 par antoine

    je vois que tomitomate se fait de plus en plus de bons potes ici.. cest fou que c'est sympa un AI..... :)))

  • 2 Reco 15/10/2011 à 16:21 par tomitoma

    "-----------Eh 'tomitomate', on ne dit rien sur toi..on ne parle pas que de toi ici..On dit juste que les prix de l' immobilier vont baisser; et c' est toi qui te la ramène avec ta pseudo vie à 2 balles.inventée pour justifier les prix grotesques actuels..tout ça parce que t' es juste un petit agent immo ou petit proprio...Pfff, trop pathétique.. Je trouve aussi que t'es de plus en plus hargneux et nerveux petit A.I ou proprio de yerres..est-ce encore un signe de la chute.... ???"

    Je parle de mon exeperience perso, parce que celle des autres, bah j'en sais rien.
    Pour la suite, relis le paragraphe du precedent post.
    Ma life me convient, à part des langues de catin, je ne me plains absolument pas ici.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 16:19 par tomitoma

    Pour mon pote héhé:
    "------------t'as acheté sans l' aide de papa maman, à 19ans ??? tu faisais quoi comme boulot .pour payer ton bien.(même si à lépoque moitié des prix actuels).?? 35h. au bois de 'boulogne'...?? T' es pas mytho là ?? désolé, moi j'étais encore dans les études à 19ans.....suis je-anormal et le seul ici ?? Attention, en plus de travailler 35h au 'bois', 'tomitomate' étudie en plus à côté..Wouaooh.. supertomitomate :"

    Nan, t'es pas anormal, juste moins courageux :D faut pas en vouloir aux autres... j'ai acheté à 21 ans, en étant vendeur, à côté de mes études. J'ai commencé le taf à 16 ans (bon pas à 35h, un plus tard qd même). Et je n'ai malheureusement pas acheté à la moitié de la valeur actuel (mais bien en dessous qd même, ça commence à dater), j'ai ensuite acheté un autre appart en placement quelques années après (là ya plus beaucoup de difference avec la valeur actuelle) et l'année dernière ma maison. J'ai beaucoup de pret sur le dos, j'y suis d'environ 500€/mois de ma poche (sans la rp) mais l’épargne correspondante est énorme, donc chui content. Au fait, si les prix pouvait baisser, idealement de moitié, je serais bien content aussi, histoire de refaire 3-4 placements, et ne parlons pas du taf, explosions des ventes...

    "--------------tu faisais quoi comme étude pour aller en cours de 'temps en temps'..??! l' école sup de rigolos ? non; parce que les vrais études, m^me à temps pleins sont déjà dures tu sais...pas un peu mytho là non plus ??"

    Rien de bien sérieux; master en droit, et là je comprends pas ce que tu raconte.
    Suffit d'avoir 3-4 neurones de connecté et de faire quelque chose qui te plait.

    Message modéré 15/10/2011 à 18:18

  • 0 Reco 15/10/2011 à 13:15 par Had laid

    Encore au boulot!

  • 2 Reco 15/10/2011 à 11:38 par MisterHadley

    Attends, t'es bien gentil mais c'est même en page d'acceuil de "moneyweb", alors mets un bémol, garçon, hum..?

    ;)

  • 3 Reco 15/10/2011 à 10:20 par MisterHadley

    Non, je ne suis pas particulièrement les "jeunes qui sortent des études"...

    Voici pourquoi :

    1 - les "études" n'ont plus du tout la "valeur" qu'elles représentaient il y a encore quelques années, ce n'est pas moi qui le dit, mais l'ensemble des recruteurs... la différence ne se faisant plus du tout sur les "diplomes", mais sur les personnalités.

    2 - je ne suis pas sectaire comme tu l'es, je pense à l'ensemble des gens qui ont besoin d'être logés, et pas qu'aux "étudiants"... ;)

    3 - C'est pour ça que je trouve formidable de constater que tu n'es heureusement pas une représentation de la jeunesse actuelle, et qu'il y ait donc un jeune sur deux qui a de l'ambition pour lui-même et les siens, présent et surtout, justement, à venir...

    4 - Le Saint Graal immobilier est fait pour parer à ton "9 sur 10" ne peuvent se financer.

    5 - Et pas que pour les "étudiants", bien au contraire, mais pour toutes et tous.

  • 0 Reco 15/10/2011 à 10:16 par patwon

    l'adresse où je bosse ? Vas-y envois!
    Mais vite, tu vas me mettre en retard !

  • 0 Reco 15/10/2011 à 09:45 par patwon

    Comme pour les enfants, je vais te demander de relire l'énoncé.
    Voilà ma phrase exacte : "Donc les mecs qui achettent et se disanet que dans 5 ans il se barreront, ben c'est pas un bon calcul. Et même si il le mettent en location. Donc dans le cas d'une baisse de 20% c'est encore pire"...
    A aucun moment, je n'ai parlé de 30 ans.
    J'ai cherché la définition de spéculation immobilière et voilà ce que j'ai trouvé : "Une spéculation immobilière est une opération économique sur un bien immobilier, motivée par la variation attendue de sa valeur. Dans le langage courant, c'est une expression péjorative, relative à des opérations présentées comme abusivement profitables car réalisées pour un prix inférieur au prix « normal » du marché, par des opérateurs (promoteur immobilier, agent immobilier, particulier, financeur, responsable politique, ...) dont l'honnêteté est implicitement ou explicitement mise en doute.".
    J'avoue que ça m'a bien fait rire !!!!!

  • 0 Reco 15/10/2011 à 09:22 par MisterHadley

    Les avquéreurs d'aujourd'hui, et faut bien que tu t'y fasses, ne sont pas des "spéculateurs" comme l'immense majorité des acquéreurs ne le sont pas non plus, mais sont simplement des gens qui aont trouvé l'immobilier qu'ils cherchaient, au prix qu'ils voulaient, et avec le financement qui leur convenait.

    Et rien d'autre.

    Pas pour "spéculer", mais tout bêtement pour y vivre..!

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 09:21 par patwon

    Quelle rapidité mister H....
    Si si je t'assure que je ne suis que Patwon...
    En fait je pense que tu as été aggressif d'entrée de jeu avec moi parceque tu m'as pris pour un autre.
    Mais bon ça va dans le sens de ta personnalité : tu parles, tu crois savoir, tu réfléchis pas et tu ne remets pas tes propos en question

  • 0 Reco 15/10/2011 à 09:20 par patwon

    Pour finir sur l'histoire de ces plus values... Ce que tu oublis de dire tomitona (tu n'es peut-etre pas au courant en fait), c'est que la réforme des plus values a toujours existé. Chirac l'avait modifié.
    Et je te signale qu'en refusant de payer des impots sur la plus value, c'est toi la pleureuse qui compte sur les autres (l'état et donc le contribuable) pour te payer une retraite.
    Tu fais exactement ce que tu critique... parceque les travailleurs qui eux "espérent" (sans doute à tord) avoir une retraite, eux ils la payent au travers de cotisation. Mais ça pour le savoir, il faut encore avoir déjà eu une fiche de salaire :) !

  • 0 Reco 15/10/2011 à 09:19 par MisterHadley

    Nan nan, j'te confonds pas, mon ptit...

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 09:17 par patwon

    @Hadley : Je pense que tu me confonds avec d'autres, je te sens un peu perturbé.
    Et sinon tu confonds l'insulte et la répartie mon grand ! Tes réponses sont pitoyables!
    Concernant l'immobilier, je pense que ça va baisser pour les raisons suivante:
    - limite de solvabilité des français
    - un faux problème de pénurie: si c'était vrai les prix des loyer auraient suivi
    - une fiscalité qui ne semble pas aller en s'arrangeant (avec de plus en plus le départ des vrai investisseurs sérieux)
    - Des taux bas : il ne reste plus beaucoup de marge de manœuvre pour gratter à ce niveau là
    - des charges qui risquent d'augmenter avec des nouvelles réglementations écolo
    - une situation économique pas très favorable à une frénésie de l'achat
    - les autres exemples européens où le prix de l'immo à bien baissé
    Donc je ne pense pas que ça augmente encore !
    Comme je suis quelqu'un de cartésien, en partant du postulat que ça n'augmentera pas, le rendement d'un capital immobilier reste beaucoup moins intéressant que beaucoup d'autres placements. Et ce malgré l'effet de levier du crédit. Mais je ne suis pas le seul à penser ça!
    Donc si tu décides dd'acheter aujourd'hui, c'est que tu spcules à la hausse ! Libre à toi mais je n'y crois pas.

    Pour répondre à Tomitoba...:
    Quand toi tu achetais sois disant tout seul un petit studio, moi je faisais des études sérieuses où on ne pouvait pas y aller de temps en temps ! Ce qui m'a donné une situation confortable qui me permettrait facilement d'investir en immobilier. Je n'y crois juste pas.
    Les winners de l'immo, vous me faites rire ! Vous pensez vraiment que parcequ'on n'a pas investi on est des "pleureuses" et qu'on compte sur les autres ? Quelle étroitesse d'esprit ! Désolé mais moi je "m'enrichit" par un biais différent de celui de l'immo. Ouvrez les yeux, il n'y a pas que ça, on peut regarder à coté aussi !

  • 2 Reco 15/10/2011 à 08:26 par MisterHadley

    Intéressant, ce que tu dis, multipseudos...

    J'te l'ai dit, chez toi, c'est maladif, tu ne peux pas t'en empêcher...

    Et après, tu vas encore nous dire que ce n'est pas toi qui est insultant, et que tu veux de "vrais débats"...

    Remercies déjà le "virtuel" d'exister, parce que s'il n'existait pas, tu n'existerais pas non plus, vu que tu n'es pas foutu "d'exister" dans la vie bien réelle...

    :D

    Et au lieu d'attendre que tout s'effondre pour espérer ramasser quelques miettes de ce que tu ne parviens toujours pas à acquérir, rddayes donc plutôt de t'élever au niveau de tous les autres...

    Rien ne s'effondrera jusqu'à ton niveau d'bas du plafons.

    :D

    Et bon week-end à toi aussi, jaloux.

    :D

  • 0 Reco 15/10/2011 à 04:31 par Olivier

    hehe, alors la chapeau! rien a rajouter! Mais tu sais derriere ce tomitomt se cache notre hadley en fait: il se sert de ce tomitomta pour reellement se lacher et insulter tout le monde

  • 0 Reco 15/10/2011 à 02:29 par héhé

    quant à l' autre hadley, je ne comprend plus rien à ce qu'il raconte.il devient de plus en plus incohérent dans ces propos...de plus en plus gaga le type..est-ce là aussi un signe...?? reconnaît au moins juste une fois que tu vis quand même dans une ville tout de m^me..(Grigny, 91),....... allez, s' il te paît....juste pour moi....d' avance, merci à toi...

    Message modéré 18/10/2011 à 08:39

  • 0 Reco 15/10/2011 à 02:08 par héhé

    aie..aie..aie..Encore une fois, parcourant les news, je tombe encore sur notre ami agent immobilier 'tomitomate' avec ses croyances, ô combien de fois je lui ai démontré que c' est de la pure mythomanie.....mais bon,c'est vendredi soir, j'ai un peu le tmps..On recommence...:

    "J'ai tout acheté après les années 2000, le premier d'ailleurs, en étant étudiant, et chui pas un fils à papa hein, nan, je bossé en même temps, pas un taf étudiant à 8h/semaine, mais un vrai à 35h.."

    ------------t'as acheté sans l' aide de papa maman, à 19ans ??? tu faisais quoi comme boulot .pour payer ton bien.(même si à lépoque moitié des prix actuels).?? 35h. au bois de 'boulogne'...?? T' es pas mytho là ?? désolé, moi j'étais encore dans les études à 19ans.....suis je-anormal et le seul ici ?? Attention, en plus de travailler 35h au 'bois', 'tomitomate' étudie en plus à côté..Wouaooh.. supertomitomate :

    "et me demerder pour aller en cours de temps en temps..."

    ---------------tu faisais quoi comme étude pour aller en cours de 'temps en temps'..??! l' école sup de rigolos ? non; parce que les vrais études, m^me à temps pleins sont déjà dures tu sais...pas un peu mytho là non plus ??

    "Je ne jalouse absolument pas les gens qui ne ce serre pas la ceinture, consomme au taquet, s'il sont heureux comme ça, tant mieux pour eux. Après, qu'on vienne cracher sur les choix que j'ai fais (et tant d'autre), me disant que j'ai de la chance ou autre conneries du style, j'y arrive pas..."

    ------------Eh 'tomitomate', on ne dit rien sur toi..on ne parle pas que de toi ici..On dit juste que les prix de l' immobilier vont baisser; et c' est toi qui te la ramène avec ta pseudo vie à 2 balles.inventée pour justifier les prix grotesques actuels..tout ça parce que t' es juste un petit agent immo ou petit proprio...Pfff, trop pathétique.. Je trouve aussi que t'es de plus en plus hargneux et nerveux petit A.I ou proprio de yerres..est-ce encore un signe de la chute.... ???

  • 3 Reco 15/10/2011 à 01:56 par @Olivier

    on s'en fout de toi

    reste un tanguy et laches-nous boulet!!!

  • 0 Reco 14/10/2011 à 23:00 par Starko

    Il est temps d'aligner les revenus du capital sur ceux du travail.

  • 0 Reco 14/10/2011 à 19:31 par tomitoma

    "....En fait, je vois 2 situations.... "
    @patwon:
    Désolé, mais aucune n'est bonne. Pour commencer, et ça c'est valable pour antoine et ses potes aussi, vous pensez avoir devant des vieux nantis (ou cupides pour reprendre les temes de nôt pote), en réalité, j'ai à peine 30 ans, et si je ne me plante pas, MH n'a pas encore 40 piges... pas des ptits vieux quoi.
    J'ai tout acheté après les années 2000, le premier d'ailleurs, en étant étudiant, et chui pas un fils à papa hein, nan, je bossé en même temps, pas un taf étudiant à 8h/semaine, mais un vrai à 35h, et me demerder pour aller en cours de temps en temps, et un paquet de nuits blanches à bosser les cours. Après, vous y pouvait peut être rien, au final, c'est peut être plus dur pour les fils à papa, qui s'imagine insoucieusement depuis leurs plus tendre enfance, que tout leur tombera tout cuit dans le bec, sans trop ce fouler. Moi, on m'a appris que pour y arriver, fallait tafer dur, et j'ai décidé, jeune encore, qu'il vallait mieux "partir en guerre" à cet âge, plutôt qu'a 60 ans, histoire de profiter du retour sur investissement. Je ne suis pas une pleurnicheuse, je me donne le moyen de mes ambitions, et quant je lis toutes ses choses que vous balancez sur les proprios, antoine en tête, ça m'irrite un poil. Je ne jalouse absolument pas les gens qui ne ce serre pas la ceinture, consomme au taquet, s'il sont heureux comme ça, tant mieux pour eux. Après, qu'on vienne cracher sur les choix que j'ai fais (et tant d'autre), me disant que j'ai de la chance ou autre du style, j'y arrive pas...

    Message modéré 15/10/2011 à 11:04

  • 0 Reco 14/10/2011 à 18:35 par MisterHadley

    Et quelle argumentation avoir, vu que tu ne parles pas d'immobilier, mais ne fait que chercher à t'en prendre plein la face, hum..?

    Grandis un peu...

    ;)

    En attendant, PDF..!

    Parce que tu le vaux bien...

    :D

  • 0 Reco 14/10/2011 à 17:49 par MisterHadley

    T'es franchement masochiste, hein...

    Et pour l'autre qui fait sa victime, ce n'est pas d emoi que j'ai une "très haute estime", mais du Saint Graal, qui aura demandé plus de cinq ans de réel et difficile labeur...

    Voila pourquoi je suis ultra zen sur le devenir de l'immobilier, MOI...

    Ce que font les autres, c'est leur problème, pas le miens...

    Chacun fait ses propres choix, mais à chacun de les assumer.

    C'est comme ça que ça marche...

    Alors, toi voudrait prétendument de "vrais débats", encore faudrait-il que tu calmes ta joie et te concentre objectivement sur les sujets, au lieu de nous gratifier de tes "brillantes" répliques à deux sous... ce sera tellement plus intéressant...

    N'est-ce pas..?

    :p

  • 0 Reco 14/10/2011 à 17:23 par Bailleur

    "Tous oublis, ou ne veulent pas entendre, que pour l'avoir ce loyer, l'appart, faut l'acheter, et que pour l'acheter, il faut bosser... sur que c'est pas en pleurnichant que ça va tomber tout cuit"

    Tout à fait, c'est du boulot. Regardez Hadley, il n'a pas 1 minute à lui !

    Message modéré 14/10/2011 à 17:28

  • 0 Reco 14/10/2011 à 17:02 par Jean-lou

    c'est sidérant de voir les travaux "d'améliorations" des logements loués taxés à 32,5% du jour au lendemain alors que le grenelle rend obligatoire la mise au norme "thermique" et tout le tralala. Quel propriétaire sera assez bète pour investir dans l'amélioration d'un logement locatif?

  • 0 Reco 14/10/2011 à 16:55 par Jean-lou

    j'ai posté un peu plus bas mon courriel à la permanence de Novelli, faudrait en faire autant.. le gouvernement est en fin de vie et se fiche bien des considérations autres que les élections, mais les députés jouent gros... Je suis au bord de la rupture avec l'ump

  • 1 Reco 14/10/2011 à 16:33 par patwon

    "Tous oublis, ou ne veulent pas entendre, que pour l'avoir ce loyer, l'appart, faut l'acheter, et que pour l'acheter, il faut bosser... sur que c'est pas en pleurnichant que ça va tomber tout cuit."
    En fait, je vois 2 situations :
    1- Tu l'as acheté il y a 15 ans, tu as donc bénéficié du boom de l'immo. Tu as donc été chanceux car tu t'es enrichi sur les générations plus jeunes qui payent pour toi (qui ne peuvent plus acheter à cause de ça). Mais on ne peut pas t'en vouloir, tout le monde aurait fait pareil (enfin moi si j'avais eu les moyens à l'époque je l'aurais fait c'est sur... mais j'étais étudiant)
    2- Tu continues aujourd'hui à investir. Là tu penses que l'immo est un bon placement et c'est un point de vue. Je ne le pense personnellement pas parceque les signaux ne me semblent pas être au vert. ET l'immo n'est pas l'unique placement pour la retraite (ceux qui ont acheté de l'or il y a 5/6 ans ont bcp plus gagné qu'avec de l'immo par exemple). Mais à savoir qui dit vrai, c'est l'avenir qui nous le dira. Prétendre connaitre le futur de l'immo sous prétexte de trop haute hestime de soi-même (Dédicace à Mister H qui m'a quasi insulté dés ma première apparition sur le forum) me parait déplacé !
    Pour finir, je tenais à dire que je pense que les gens qui fréquentent ce site sont très certainement tous des travailleurs (et oui vous n'êtes pas les seuls dans ce bas monde). Sinon ils ne se soucieraient pas de l'immo ! J'ai rarement vu quelqu'un qui vit du RSA se préoccuper de ce genre de sujets. Ils ont d'autres chats à foueter !
    Pour finir, ce serait bien d'avoir des vrais débats plutôt que du ping-pong d'insultes qui n'aboutissent à rien....

    Message modéré 14/10/2011 à 17:29

  • 0 Reco 14/10/2011 à 14:16 par MisterHadley

    Je vais surement opter à terme pour une évolution en SCI et faire du "social"...

    Comment vois-tu tes deux prochaines zannées, l'tomi..?

    ;)

  • 2 Reco 14/10/2011 à 13:24 par tomitoma

    "Cette taxe est scandaleuse! Mes plus-values sont le fruit de mon dur labeur. Envoyer une quittance de loyer tous les mois et donner un coup de pinceau tous les 10 ans, je vous assure que c'est du travail!"

    Tous ces abrutis oublis, ou ne veulent pas entendre, que pour l'avoir ce loyer, l'appart, faut l'acheter, et que pour l'acheter, il faut bosser... sur que c'est pas en pleurnichant que ça va tomber tout cuit.

  • 2 Reco 14/10/2011 à 13:22 par tomitoma

    "ahahha ah javais pas compris cetait du 2eme degré :))))"

    Encore une preuve de ton degré d'intelligence...

  • 0 Reco 14/10/2011 à 12:51 par MisterHadley

    Pensez déjà par vous même et pour vous même au lieu de tenter vainement d'imaginer le faire pour les autres, en particulier pour moi...

    C'est vot'rêve, je sais, mais c'est peine perdue pour vous...

    :D

  • 1 Reco 14/10/2011 à 11:21 par Jean-Lou

    A L’attention de M. le député, maire de Richelieu.

    Dans le contexte d’amendement de cette loi, j’aimerais apporter quelques précisions. La notion de « plus-value », n’a pas été débattue au profit de la durée d’abattement. La complexité de la fiscalité immobilière est devenue problématique, et la politique en matière de logement devient illisible.
    Cependant il y a une contradiction évidente au travers de cette loi concernant l’investissement locatif dans l’ancien.
    Les logements anciens nécessitent des travaux urgents pour répondre aux exigences du grenelle de l’environnement et de la politique du logement. Sont concernés tous les travaux d’isolation thermique et acoustique, de chauffage etc. Il s’agit de travaux d’améliorations des logements taxés à 5.5% et bénéficiant de la déduction des revenus locatifs.
    Pour le propriétaire, ce cout peut-être disproportionné par rapport au coût d’acquisition. La mise à niveau des performances thermiques des bâtiments est rendue obligatoire. Il est essentiel de comprendre que pour un investisseur, seule la valorisation du bien peut rendre ce coût acceptable, au risque de répercuté ce coût sur les loyers. Je parle d’expérience, ayant investi et rénové dans l’ancien. C’était le cas au bout de 15 ans.
    Pour être plus synthétique la nouvelle loi, malgré les besoins urgents dans l’amélioration des logements, prévoit de taxer à 32.5% tous les travaux d’amélioration et d’entretien du parc locatif.
    Cela me parait être une erreur tout à fait contreproductive :
    1- Les investisseurs vont se concentrer sur les logements neufs ou récents, à forts loyers, le parc ancien sera déserté.
    2- Les propriétaires assureront le « service minimum » quant aux travaux d’entretiens et de rénovations, le parc ancien va vieillir.
    3- L’emploi du secteur va souffrir
    4- L’offre locative sera moins qualitative avec toujours plus d’insalubrité.

  • 1 Reco 14/10/2011 à 09:19 par @MisterHadley

    XD
    Alors comme ca on est un TF1 addict!
    Bravo!
    Vous devriez aussi regarder M6! Et surtout, n'oubliez pa de débrancher votre cerveau pour être bien sur de ne pas réfléchir et de tout prendre au premier degré, de ne rien analyser. Mais je ne doute pas qu'arréter votre cerveau ne vous coutera pas bcp et ca ne changera pas bcp.

  • 0 Reco 14/10/2011 à 08:47 par patwon

    Et Mister H qui une fois de plus donne des leçons en pensant être le seul en France à bosser...

  • 2 Reco 14/10/2011 à 07:30 par MisterHadley

    Dans l'émission "sept à huit" du très grand Harry R. il y avait un sujet sur les retraités qui sont obligés de reprendre un emploi à 70 ans...

    "djeuns", vous devriez méditer là dessus, au lieu de faire les kéké qui s'imaginent "intouchables"...

    Il y en a un qui a pourtant travaillé depuis l'âge de ses quinze ans...

    A soixante-dix, il travaille toujours, et par obligation, vu que sa "retraite" est de 530€ par mois.

    Réfléchissez donc un peu de temps en temps, ça vous ferait le plus grand bien...

    Surtout à toi, là..!

    :D

  • 0 Reco 14/10/2011 à 06:21 par antoine

    ahahha ah javais pas compris cetait du 2eme degré :))))

  • 0 Reco 14/10/2011 à 06:21 par antoine

    "Mes plus-values sont le fruit de mon dur labeur. "

    il est clair que recevoir des loyers en se tournant les pouces et vendre hors de prix (5fois plus cher) un bine, cest vraiment un tres lourd labeur.....:)))On vous plaint :))))

  • 0 Reco 13/10/2011 à 22:33 par Bailleur

    Cette taxe est scandaleuse! Mes plus-values sont le fruit de mon dur labeur. Envoyer une quittance de loyer tous les mois et donner un coup de pinceau tous les 10 ans, je vous assure que c'est du travail!

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:33 par chebi

    C'est ça "Doudou"... c'est un assouplissement pour ceux qui sont concernés, quoi...

  • 0 Reco 13/10/2011 à 16:26 par Doudou

    Assouploi, assoupli... Tous les autres seront quand même taxés à 32,5 % non ?!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...