Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémercredi 5 octobre 2011 à 10h40

Plus-values immobilières : Les Français ne veulent plus vendre


L'immobilier impacté par la réforme des plus-values, selon la Fnaim
L'immobilier impacté par la réforme des plus-values, selon la Fnaim
L'immobilier impacté par la réforme des plus-values, selon la Fnaim (©dr)

76 % des Français déclarent renoncer à l'achat ou la vente d’une résidence secondaire à cause de la réforme des plus-values immobilières, selon un sondage Ifop réalisé pour la Fnaim*. Ils ne sont que 14 % à penser à acheter estimant qu’il y aura des opportunités d’ici fin 2011.

(LaVieImmo.com) - La réforme change la donne, pour de nombreux vendeurs. La majorité d’entre eux (76 %) déclare abandonner purement et simplement l’idée de céder leur bien, par peur de la hausse d’imposition des plus-values immobilières. Celle-ci passe en effet à 32,5 % au 1er février 2012. Et son régime d’abattement annuel – qui est de 10 % après cinq ans de détention du bien pendant encore trois mois – devient progressif, pour n’aboutir à une exonération totale qu’après trente ans contre quinze actuellement. Quand au taux de particuliers qui songent à acheter une résidence secondaire en 2012, pensant que la conjoncture sera favorable, il tombe à 14 %, selon le même sondage.

L'investissement locatif, un intérêt réduit

Une tendance qui s’observe également sur l’investissement locatif, bien que de manière moins sensible. Selon le sondage, le taux de personnes qui s’abstiennent de revendre en vue d’effectuer un investissement locatif passe à 63 %. Au contraire, 24 % des personnes interrogées sont incitées à acheter car il y aura selon elles des opportunités en 2012. « Il est évident que cette réforme est de nature à décourager, notamment dans le secteur de l’investissement locatif, qui dans une large mesure sert à préparer sa retraite », commente René Pallincourt, président de la Fnaim. Ce qui, couplé à la nouvelle diminution du crédit d’impôt Scellier, réduit considérablement l’intérêt d’y recourir. En conséquence, le dirigeant estime que l’année 2012 sera « difficile pour le marché ».

Hier, l'exonération, demain la taxe

« Hier exonérés de taxation sur les plus-values, les ménages qui cèderont l’an prochain leur patrimoine au terme de 15 ans de détention (immobilier locatif ou résidence secondaire) se verront taxer le produit de leur plus-value à hauteur de 15.2%.... + 13.5% de prélèvements sociaux ! » conclut la Fnaim.

*Enquête Fnaim-Ifop, étude réalisée sur un échantillon national représentatif de 856 Français âgés de 25 ans et plus entre les 22 et 24 septembre 2011.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/10/2011 à 10:42 par Thyze

    Nous pensions investir dans le locatif pour notre retraite. Aujourd'hui, j'ai 55 ans. Pour bénéficier d'une éxononération il me faudra attendre 85 ans, si je reste encore en vie. Je pense que ce n'est pas acceptable. Par cette mesure, le parc locatif ne risque pas d'augmenter, ce qui risque donc de diminuer la concurrence du locatif. Les locataires qui ont déjà du mal à trouver un logement auront un peu plus de deficultées et avec un loyer plus élevé. C'est clair qu'ils vont trinquer à court ou a moyen terme.

  • 0 Reco 12/10/2011 à 09:57 par olivier

    ca tombe bien: les acheteurs ne veulent plus acheter! :))

  • 0 Reco 11/10/2011 à 20:15 par argh

    bah si les particuliers n'investissent plus dans le locatif, le gouvernement devra le faire pour pouvoir loger toute le monde... ZUt pas d'argent, donc pénurie de logements, donc prix qui flambent donc, plus value à la revente qui va permettre de payer la taxe , comme si rien n'avait été fait ... juste que els gens auront encore plus de mal à se loger, au final ce sont les locataires qui pairont cestte réforme... trop fort!!!

  • 0 Reco 07/10/2011 à 18:10 par David

    Oui détends toi Jean Lou,
    profite de la vie,
    et dis toi que grace a toi des personnes vivent heureuses dans de beaux batiments :)

  • 0 Reco 07/10/2011 à 14:18 par MisterHadley

    Ne surtout pas vendre, en fait...

    Lorsque l'on fait du locatif, et par immeuble, ce n'est justement pas pour revendre...

    Et garder un immeuble locatif trente ans, franchement, ça n'a rien d'extraordinaire, donc...

    Où est le problème..?

    De plus, maintenant que les propriétaires ont été sollicité et mis ainsi à contribution, leur tour est donc passé, et mieux vaut qu'il l'ait été ainsi...

    Celles et ceux qui vont devoir passer à la caisse ensuite, eux, vont surement moins rire...

    Et vu que les toliers y sont passé en premier, ils ne repasseront plus, justement... ;)

    Détendez vous...

  • 0 Reco 07/10/2011 à 14:09 par Jean-Lou

    Mika, la fiscalité c'est de la mécanique, dans le neuf la tva c'est 19.6%, pourquoi l'ancien serait à 38% quand on part d'une ruine, on va raser gratis dans nos centres villes. Impossible de rénover et de restaurer dans ces conditions. Le parc existant va se délabrer à grande vitesse et ce n'est pas les proprio qui vont se plaindre. ça sera l'artisan et le locataire. On est d'accord sur le fond, mais cette taxe est pernicieuse et ne va résoudre aucun pb.

  • 0 Reco 07/10/2011 à 12:41 par Mika

    Jean Lou, votre but premier en vous portant acquéreur d'un immeuble locatif était bel et bien d'en tirer des bénéfices, ce n’était certainement pas dans un but humanitaire.
    Votre calcul, "travaux taxés à 5.5+32.5" est biaisé par le fait que ces mêmes travaux ont été déduit de votre imposition à un moment donné. Il est donc normal de ne pas bénéficier à nouveau d'abattements à la vente de nouveau dessus. Changer la règle du jeu en cours de route n'est pas correcte de la part de notre gouv.. Mais avoir laissé une bulle immo s'installer l'est d'autant moins. Le gouv agit à contre tps, dommage pour vous. Mais il n'en reste pas moins que si vous avez acquis votre bien il y a + de 10 ans vous serez largement bénéficiaire en le revendant de nos jours (ne tardez pas quand même). Votre avidité vous aveugle vis à vis du réel problème qu'a créé la bulle immo en France. A savoir des couples incapable de devenir proprio dans certaines gd villes et cela malgré deux salaire.

  • 0 Reco 07/10/2011 à 11:05 par Jean-Lou

    Dans l'ancien, les gros travaux de rénovation peuvent étre disproportionnés par rapport à la valeur d'acquisition. On part souvent d'une ruine. Ce sont pas les loyers qui pourront amortir le cout, c'est juste la revalorisation du bien. une valorisation taxée à 38%, sachant que l'immeuble ne se vendra pas plus chère que le prix du marché. les ruines vont rester des ruines, le patrimoine va déperir et on va continuer à faire de beaux lotissements périphériques tout neufs qui valent moins que lepris de mise en vente.

  • 0 Reco 07/10/2011 à 10:46 par Jean-Lou

    Mika, David, je ne pense pas etre dans l'hypocrisie. 270 euros de loyer après rénovation pour 60 m2 et 550 euros pour 110m2 avec patio extérieur de 60m2, le tout en centre ville. Avec l'annah, l'objectif c'est de faire des loyers convientionnés (modérés). C'est plus facile de trouver des locataires, les charges d'électricité ont baissé. Donc, jusqu'à présent, on rénovait avec l'espoir de capitaliser aussi sur les gros travaux, ce qui permaitait de maintenir des loyers modérés. En sachant que ces travaux seront taxés à 5.5+32.5 qui va continuer à raisonner de cette façon? Si travaux il y a, cette fois c'est certain les loyers devront monter. Faut sortir de la bulle parisienne ou les excès aggrégent toutes les haines et les rancoeurs. De mon point de vue, il faut taxer la plus value spéculatrice sans taxer les travaux. Je n'ai pas vu le débat.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 22:51 par Mika

    M. Alain Paul, puisque cette nouvelle taxation à l'air de vous déranger. Je vous conseille d’attendre le chute du prix de votre bien. Ayant ainsi aucune plus-value vous serez exonéré de toute taxation de l’état.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 22:51 par David

    Alain Paul,

    dans ma grande bonté, je vous propose 70 000 euros aujourd'hui de moins que le prix que vous proposerez en mai !

    Vu la future dégringolade des prix, vous êtes gagnants par avance.

    David

    PS: offrez-vous une voiture avec l'achat de votre appartement ?

  • 0 Reco 06/10/2011 à 22:42 par David

    Jean Lou,

    J'ai compris à vos messages que vous souhaitiez sauver le parc immobilier ancien de sa déchéance.

    je viens d'acheter un appartement ancien qui mérite des travaux.
    Pourrions-nous rencontrer en contact pour que vous m'aidiez à financer mes travaux ?
    Ainsi, je serai heureux d'avoir un bel appartement et vous serez également heureux d'avoir rempli votre mission de sauvetage de l'immobiler ancien.

    Merci par avance,
    David

    PS : Mon appartement n'est pas en province mais en banlieue parisienne.
    J'espère que ce ne sera pas un obstacle à votre aide. Merci par avance.
    Heureusement qu'il existe des personnes comme vous :-)

  • 0 Reco 06/10/2011 à 16:30 par frederic31900

    vous avez fait une erreur dans votre article, ce n'est pas 15,2% + 13,5% de prélèvement mais 19% + 13.5% soit 32,5 %.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 16:28 par Alain Paul

    Le gouvernement se moque de la montée des prix de l'immobilier, ce qu'il veut c'est avoir une part de la confiture. C'est la même chose, avec la taxe sur les studios de 9 à 13m2. Le locataire se moque bien de savoir que le propriétaire va payer une taxe ! son loyer ne va pas changer pour autant ! et même il va augmenter ! et c'est le locataire qui va payer la taxe !

  • 2 Reco 06/10/2011 à 16:24 par Alain Paul

    Du concret : Je mets en vente actuellement un bien sur Paris détenu depuis 20 ans.Je le mets en vente jusqu'au 30 Octobre, après trop tard pour la plus-value du 1 er février 2012. Si invendu, je le retire de la vente et le mettrai 30.000 euros plus cher en mai prochain. Et je ne suis pas le seul à penser cela. A.P.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 14:27 par Mika

    Faut arrêter l'hypocrisie !!!!
    Un proprio rénove ses biens avant tout pour pouvoir mieux les louer et donc plus cher. On sait tous très bien que sa mission n'est pas d'entretenir en bon état le parc immobilier français. Je peux m'indigner sur beaucoup de chose actuellement, mais certainement pas sur la taxe "plus-value" appliquée aux gros travaux de rénovation dans le locatif. Plusieurs raisons à cela :
    1 - Les dit travaux permettent de faire du commerce et donc sont amorti par le prix de la location (il très courant de voir un loyer exploser après rénovation d'un appart entre 2 passage de locataire).
    2 - Lors d'une revente ces même travaux seront bénéfiques au vendeur du fait qu'ils augmentent la valeur de son bien.
    Bref certain devrais surtout se focalisé sur la bulle spéculative qu'ils ont contribué à créer sous la houlette de l’état.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 13:14 par Jjean

    ''Trop d'impôt tue l'impôt'' C'est Mitterrand lui-même qui le disait. En voici une parfaite illustration, un impôt qui va diminuer les investissements locatifs, augmenter les difficultés des locataires, laisser du patrimoine se détériorer et tout ça pour finalement produire encore moins d'impôt qu'avant ! Le gouvernement, à force de traire la vache France, va finir par la tuer d'épuisement !

  • 1 Reco 06/10/2011 à 10:11 par Jean-Lou

    vous comprenez mieux l'impact sur l'emploi et l'insalubrité dans la rénovation?

  • 1 Reco 06/10/2011 à 10:04 par Jean-Lou

    Donc si personne ne s'indigne sur la taxe "plus-value" appliquée aux gros travaux de rénovation dans le locatif c'est par ignorance? les travaux sont taxés à 5.5 + 32.5 à la revente c'est purement prohibitif

  • 1 Reco 06/10/2011 à 09:58 par Jean-Lou

    et je parle des gros travaux, pas des petits travaux d'entretien comme la peinture ou la moquette

  • 0 Reco 06/10/2011 à 09:55 par Jean-Lou

    j'ai pris soin de verrifier que les travaux dans le locatif seront taxer. Ils sont déductibles des revenus mais taxable à la plus-value

  • 0 Reco 06/10/2011 à 09:22 par Mika

    Jean Lou, la taxation se fait sur les plus-values de votre bien. Par exemple, sur un bien immo acheté 200 000€ ou l'on ajoute 50 000€ de travaux de rénovation et revendu 400 000€ ,votre plus valu sera de 150 000€. Les travaux ne seront donc pas taxés. Vu l'envolé des prix des 10 derniéres années, je suis sur que vous ne serez pas perdant. Il faut juste être un peu moins gourmand.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 09:19 par MisterHadley

    C'est sur que les adeptes du krach et de la bulle qui pète, et surtout, plus généralement les locataires, vont en subir de plein fouet les conséquences...

  • 0 Reco 06/10/2011 à 08:49 par Jean-Lou

    En Province, des rues entières tombent en ruines et sont désertées. Il faudrait lancer les grands travaux de la rénovation. Un petit investisseur qui rénove une ruine doit pouvoir capitaliser le montant des travaux de rénovation. Je lis les articles, les forums et personne ne s'indigne qu'on applique la plus value sur une rénovation dans le locatif. C'est normal de taxer une plus value spéculatrice mais je ne comprends pas qu'on décide de laisser à l'abandon le bati ancien ou les besoins sont vitaux. Le neuf va devenir inaccessible, les gens vont se réfugier dans des logements insalubres faute d'investissement.

  • 0 Reco 06/10/2011 à 07:20 par Jerome maitre de conference

    Comme je l'avais prevu, le cataclysme immobilier est la et bien la. Que faut-il faire?

    Si vous vendez:

    vous devez baisser radicalement le prix! Si nvous ne baissez pas assez, les autres vendeurs le feront, et vous serez toujours en retard et ne vendrz jamais! Il faut etre le premier a baisser radicalement, pour esperer de vendre.

    si vous etes acheteurs, reflechiissez avant de vous engager; dites vous bien que en 3 mois, les prix ont chuté de plus de 3%. cest a dire de 10,000 euros en moyenne sur une maison de 320,000 euros!

    Je pense que ca vaut le cout d'attendre 3 moins pour payer 10,000 euros de moins! et encore, la chute va s'accelerer! Si vous devez acheter , anticiper la chute des prix, et negocier a moins -20% au moins. car ca va chuter de -20% en deux ans, vu le rythme de la chute des prix.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 22:57 par Nicos

    Jean-Lou, tu nous fais ta pleureuse ?
    Vivement que tu arrêtes de rénover et d'investir,
    vivement que tu revendes tes appartements.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 19:08 par Badaboom

    "« Le niveau historiquement élevé des prix immobiliers et la conjoncture économique toujours difficiles ne contribuent pas à l’accession des plus jeunes, moins solvables », indique PAP. La part des acquéreurs de moins de trente ans n’est ainsi plus que de 11 %, contre 17 % il y a deux ans et… 32 % en 2007. "

    Les faits: une société de rentiers oisifs

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:38 par Jean-lou

    j'ai rénové en province parce qu'on commençait à voir une offre locative assez fournie. il fallait donc proposer des logements corrects à la location pour trouver preneur. les loyers commençaient à baisser . cette offre était le fruit d'une politique fiscale incitative. c'est dommage de revenir en arrière. D'un autre coté, l'offre va se faire plus rare, c'est surtout les locataires les perdants.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 17:32 par Jean-lou

    sans les investisseurs, l'immo ancien serait un tas de ruines et le neuf serait à la peine. j'ai acheté un immeuble ancien en province, c'était la misère, la moisisure au plafond faute d'isolation, des fuites et des courant d'air partout. J'ai rénové avec l'Annah, les loyers n'ont pas augmenté, les locataires sont parfaitement heureux. cette taxe est débile, puisqu'elle taxe la rénovation. les travaux vont couter en taxe5.5+32.5 à la revente. Pour moi c fini de rénover

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:23 par MisterHadley

    Bon, sur ces bonnes paroles, hein...

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:21 par MisterHadley

    Oh laaaa...

    Point besoin de génétiquement modifié à la plus haute fonction de l'Etat, voyons...

    En 2017, le Président sera une femme, donc...

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:16 par Barclay

    Faudrait donc un généticien à la tête du pays. Il va nous le faire le mouton à cinq pattes........

  • 1 Reco 05/10/2011 à 17:10 par midève

    @Barclay. Certains oui, mais pas tous et peut-être de moins en moins.
    Avec Hollande et son idée derrière la tête de nous voir rester au lycée pour aider les jeunes en difficulté sans pour autant augmenter les salaires (cela il ne le peut pas, vu la conjoncture) certains profs commencent à se dire que cela sent mauvais de ce côté là.
    Quant à moi, je n'ai voté qu'une seule fois à Gauche à vingt ans. (pêché de jeunesse) Je les trouve tellement dogmatiques et surtout affreusement hypocrites.
    Non, pour moi le meilleur gouvernement serai un centre progressiste anti-doctrinaire et surtout très pragmatique. Bref un mouton à cinq pattes.
    Et ne me parlez pas de BAYROU!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:04 par MisterHadley

    Exact, barclay, tu résumes encore une fois tout le "problème" des "jeunes" en question : parler de ce qu'ils ne connaissent aucunement et tenter de faire les kéké dessus, alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent...

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:03 par MisterHadley

    Et, malgré ce que tu aimerais, non seulement je ne suis pas "maussade" (si tu as bien lu ce que j'ai marqué bien avant...)

    ... mais c'est même l'inverse..!

    Ces messieurs dames, tout comme les "jeunôts" pour l'immobilier ici, se mettent eux-mêmes dans l'impasse, c'est ça, qui est drôle, an fait...

    Tiens, ce matin, sur le parisien.fr, je lisais un article qui traitait du melon énooooorme du "normal", justement...

    Article d'aujourd'hui, et sorti à 7h du matin...

    Une demi heure après, l'article a été "supprimé" direct...

    Pourtant, aucun des autres "articles" sur les "affaires" ne l'aura jamais été, EUX..!

    C'est pas merveilleux, ça, quand même..!?

    Ce n'est pas parce que les équipes de campagnards nous prennent pour des jambons, que l'on est en réalité "enfumé", bien au contraire... ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:02 par Barclay

    A midève. Les enseignants penchent un peu à gauche par tradition, non? (lol)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:01 par Barclay

    Chacun son documentaire, hadley.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:01 par midève

    Je vais tout de même regarder par pur masochisme.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:58 par MisterHadley

    On ne parle pas du même documentaire, barclay...

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:57 par MisterHadley

    Juppé c'est encore et toujours les mêmes que pour toutes les autres "affaires"...

    :D

    C'est bien tenté, mais tenté, seulement, tellement les équipes de campagnards de ces messieurs dames sont réellement mauvaises..!

    :D

    Ce soir, on va encore avoir droit à une franche partie de rigolade...

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:54 par Barclay

    L'enfer des fêtes, des pétards, de l'alcool.... ils se sont foutus tout seul dedans. Faut pas venir se plaindre après.
    Les jeunes qui ont été opprimés pendant des décennies complètes dans des pays des dictateurs sont à plaindre. Ceux la oui, je les plains.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:51 par midève

    @Mister. allons ne soyez pas maussade, vous savez que les Français ont une mémoire de poisson rouge. La preuve qui, à droite, est plébiscité si le petit nerveux renonce?
    Juppé avec toutes les casseroles qu'il a dans le do, notamment le fameux scandale du logement de son fils et le sien aussi.
    Un pourri mais plébiscité!
    Nous sommes bien mal parti!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:50 par MisterHadley

    Des "jeunes" ont connu l'enfer, et en y étant volontaires...

    D'autres le connaissent et sans l'avoir demandé...

    Quand je lis la médiocrité de certains, je le prends zen, ça vaut mieux, et je leur souhaite que ce ne soit juste que le "plaisir" de faire les kéké virtuels, par ce que sinon, s'ils étaient réellement ainsi, ils seraient donc déjà foutus dans leurs tronches, et là, ils devraient vraiment s'inquiéter, et ce serait surtout inquiétant pour nous tous ensuite...

    C'est ça, la "nouvelle génération"..!?

    Je les plainds..

    ... vrraiment..!

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:45 par Barclay

    Les vieux d'aujourd'hui étaient les jeunes d'hier . Ainsi de suite........
    A chacun ses avantages et inconvénients. Ainsi va aussi le monde.

    Les vieux ont connu les privations de la guerre, ne pouvaient pas étudier à loisir, n'avaient pas internet, ni machine à laver le linge, ni bagnole. Ils avaient rien dans leur jeunesse. Les jeunes ont tout ça parce que les vieux ne les ont pas eu.
    Belle imbécilité.....

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:39 par MisterHadley

    C'est un peu comme la "nouvelle affaire" de ces dernières 48h...

    "on" aurait "enquêté" en douce sur la nouvelle chérie du "normal"...

    La belle affaire, franchement...

    CD'est un peu vite "oublié" que tout le monde n'est pas "jeunôt" avec une mémoire qui ne serait qu'immédiate, et que beaucoup, mais alors beaucoup, connaissent déjà ce grossier plagiat de la tentative déjà foireuse qu'un certain François M, lorsque celui-ci, justement "jeunôt" bien avant le destin d'Etat qui l'aura eu ensuite longtemps plus tard, avait déjà tenté d'enfumer l'opinion en créant de toute pièce sa fausse tentative de "Beeeeep" qui lui valu les pires railleries ensuite à l'époque...

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:33 par MisterHadley

    Exact...

    Il y avait d'ailleurs un excellent documentaire la semaine dernière sur France2 et qui traitait de quelque chose de si méconnu de la plupart, mais tellement "présent" chez celles et ceux qui leur accordent EN PERMANENCE le droit de cracher sur tout et tout le monde comme ils le font sans même comprendre la chance qui est la leur...

    C'est ainsi...

    Mieux vaut donc se concentrr sur le seul vrai sujet d'importance qui vaille la peine d'occuper les plus "intenses"... ;) attention :

    Tu es blonde à... Hi hi hi hi hi... :P

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:28 par Barclay

    Il existe des pays où faire son Calimero serait justifié. Pas en France, ni même en Grèce.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:24 par MisterHadley

    Les "jeunôts", ou plutôt seulement certains d'entre eux, et pas forcément ceux que l'on croit en plus...

    ... crache sur le "système"...

    Mais en attendant, "profitent" bien eux-mêmes de ce même "système" qu'ils prétendraient comme "injuste" envers eux...

    ... tout en étant aucunement capable de le faire évoluer en un bien meilleur "système"...

    Donc, quelque soit le sujet, on a toujours droit à la même rengaine de faux-cul.

    Voila donc ce que j'en pense :

    La Démocratie, c'est aussi d'avoir le droit de faire son Calimero, surtout pour ces "jeunes" là si ça leur chante, après tout...

    Ils comprendront plus tard, lorsqu'ils ne seront plus si "jeunes" et qu'ils ne restera plus qu'eux pour les "écouter" dire "c'est cro pinzuste, vraiment cro pinzuste..."

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:23 par midève

    @Barclay. Pardon mais la phrase était un peu longue et donc pas très compréhensible.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:18 par Barclay

    A midève, lis bien mon message........

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:18 par MisterHadley

    Bah je reste plus qu'intrigué par cette forme d'élégance naturelle qui fait que l'on puisse "négligeamment" bouger ses cheveux, histoire de bein faire comprendre que "c'est moi la patronne, vilain"...

    ... une véritable énygme, même...

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:17 par midève

    @From...
    Je commence à en avoir assez. Puisque je vous dis que c'est moi-même en grande part qui la finance cette fameuse retraite.
    Vous voudriez quoi, que pour avoir la même que celle de mes parents, on taxe les jeunes comme on a fait pour moi!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:17 par tomitoma

    @M&M: que tu soit avocat, pour sortir une phrase aussi bidon.
    L'urssaf hahahaha... pour commencer, bah c'est plus ça, et pour finir, un avocat à un comptable...
    Mais en fait t'a sortie un point de ce que je t'ai dis, et ya que la dessus que tu peux te defendre?? le temps que tu passe à faire ta declaration... c'est bô

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:13 par fromDowntown

    "Mon premier locataire à 70 ans et la seconde 55."
    Un exemple peut être valable sans pour autant être une généralité!

    Si l'immobilier n'était pas devenu un moyen pour nos ainés de financer leur retraite ET un moyen pour nos banquiers de spéculer à bon compte, nul doute qu'il aurai gardé sa vocation première à savoir : loger sa famille, lui procurer la sécurité d'un toit.
    Si tel était le cas, et on en est bien loin, l'immobilier serait plus accessible pour notre jeunesse.
    De moins point de vue, la pénurie n'est qu'un argument fallacieux.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:12 par midève

    @Barclay: on peut tout à fait être propriétaire sans recourir ni aux alloc ni aux travail au noir. d'ailleurs pour tous ceux qui travaillent la semaine, je ne vois pas comment ils pourraient encore travailler au noir.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 16:07 par Barclay

    Les jeunes qui travaillent, qui ne vivent pas des aides d'Etat ou aux crochets de leurs "vieux", qui ne magouillent pas en cohabitant avec une compagne qui déclare être seule pour toucher les allocs diverses et variées, tout en bossant au noir, auront une retraite.
    Ils auront même réussi à être proprio de leurs maisons.

    Pour les autres sus-cités c'est tant pis pour eux. N'avaient qu'à travailler au lieu de pleurnicher pendant des jours et des nuits sur internet en tapant sur les vieux, les AI et j'en passe.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:07 par midève

    @from...
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait se fier aux AI. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis sur ce forum.
    Oui, Toulouse, ville pourtant si belle et prometteuse a été "vérolée" par le Robien. Un peu moins tout de même qu'Agen. Bien sûr aucun AI ne le dira, c'est justement un des attrait de ce forum, de pouvoir nous parler sans enjeu.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:04 par midève

    @ from...
    Je ne vois pas en quoi ma retraite sera financée par les jeunes.
    Mon premier locataire à 70 ans et la seconde 55.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 16:00 par midève

    @m ...comme malotru.
    Comme il est facile d'utiliser un vocabulaire ordurier quand on se cache derrière un pseudo.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:00 par fromDowntown

    "Toulouse est encombré d'appartements Robien."
    Possible. Pourtant ici, les professionnels de l'immobilier ne se gênent pas de parler de pénurie quand même! Quand il s'agit de préserver la 'bulle', tous les arguments sont bons.

    Quand à votre retraite qui vous est si chère (et je peux le comprendre), pensez vous nécessaire qu'elle doive être financé sur le dos des "jeunes" alors que eux, de retraite, ils n'en auront pas!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:59 par M&M

    @mythoma : Qu'est-ce qui est impossible? Que tu ais fait des études avant de devenir une de ces racailles de l'immo peut être.

    Message modéré 06/10/2011 à 15:23

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:54 par midève

    @Barclay pas plus que d'autres.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 15:52 par Barclay

    S'il fallait avoir comme locataire antoine, je préfèrerais laisser mon logement vide et pour longtemps.....

    Il est grave ce gars.

    Ha ha ha ha ha..hi hi hi hi hi.......

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:42 par midève

    @from... je ne sais pas où est votre appartement de famille mais ici dans le sud du XVII ème les appartements sont habités.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:41 par midève

    @from,... Toulouse est encombré d'appartements Robien. C'est un peu normal. Mais croyez bien qu'à Paris où cette niche a peu sévi, les appartements inoccupés ne sont pas légions. 5a part peut-être dans les quartiers hyper riches où les riches propriétaires étrangers ont des pieds à terre.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:37 par midève

    J'ajoute que certains propriétaires ou locataires à Paris, n'y passent pas qu'une partie de l'année (résidence secondaires) mais cela ne signifie absolument pas que ces appartements sont vides.
    Ils ne sont simplement pas occupés à temps complet.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:36 par fromDowntown

    à Toulouseeeeuh
    Mais je doute que ce soit la seule ville touchée. Pour avoir un appartement de 'famille' à Paris c'est identique!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:36 par retraité

    on se moque du monde a faire croire que l augmentation de l immobilier est du aux proprietaires : allez voir un constructeur , 1200e du m2 pour une maison et comparez par rapport a l an 2000 ; je plains les futurs locataires car plus personne n investira dans l immobilier locatif ... du moins en france.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 15:34 par midève

    Franchement je n'y crois absolument pas à ces appartements vides!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:32 par midève

    @ from...
    Pour habiter Paris et un quartier assez chouette, je ne vous absollment pas d'appartements vides. Il n'y en a aucun dans l'immeuble (à part les turn over) et pas non plus dans ma rue. Si ce n'est pas indiscret, où habitez-vous?

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:29 par midève

    @ Antoine, Ne vas pas d'un extrême à l'autre.
    Je suis radicalement opposé aux tours et plus particulièrement à Paris.
    Non, ce qu'il faut c'est un mélange d'immeubles bas (pas plus de six étages, huit grand maximum) et des maison individuelles rationnelles et innovantes.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:28 par fromDowntown

    "Cherche un appart en loc dans une bonne ville, tu verras qu'il y a plus de chercheur (comme antoine mouarf) que de biens à louer."

    Mais il y a tellement de bien vides ... Dans l'immeuble ou j'habite il doit y en avoir 15-20% alors que la résidence est très sympa, metro à 300m, récente et tt confort!
    Et oui ... certains propriétaires font le choix de ne pas louer. Forcement quand le bien prend entre 6 et 11% de valeur par an c'est rentable sans s'embêter avec un locataire !
    Cette situation sera moins vrai avec les nouvelles taxes ainsi qu'avec la stagnation (baisse?) du prix de l'immobilier.
    Bref : la pénurie c'est un argument peu valable!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:26 par antoine

    l'anarchie, cetait d'avoir construit ces tours immondes, juste a votre epoque chere mideve. Alors les lecons gardez les pour vous!

  • 1 Reco 05/10/2011 à 15:25 par midève

    @tomitoma.
    Merci de souligner l'ignorance crasse de Kinou. Pour avoir remis sur le marché la location d'un de mes appartements le mois dernier, je peux assurer que Kinou ne sait absolument pas de quoi il parle.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:23 par antoine

    en quoi les pavillons de banlieu sont un spectacle affigeants?????? :))) tu prefers les tours des cités peut-etre????

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:23 par antoine

    "une urbanisation anarchique à outrance??"

    tout de suite les grands mots..:)))

    non, il ya un tas de terrain a batir, en petite et grande couronne en ile de france, stituée dans les centres villes, entre deux pavillons, en lot avant, et qui sont laissés en friche a l'abandon. Les proprios attendent que les prix montent!

    Cest de ca que je parle; tomitomate!!!!

    et arrete tes insultes, tas vraiment pas d'autres argumentation? Arrete tu vaux mieux que cela

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:21 par midève

    @Antoine, l'anarchie est déjà tellement probante en région parisienne, n'en rajoute pas.
    Tous leurs petits pavillons de banlieue qui ont poussé comme des champignons sans aucun souci d'ensemble, c'est un spectacle tellement affligeant.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:20 par tomitoma

    "Midève c'est faux archi faux il faut arrêter avec le fait qu'il n'y ai plus de logement, vous nous ressortez la même biture qu'en 90 et pourtant il y a eu une chute vertigineuse des prix."

    Cherche un appart en loc dans une bonne ville, tu verras qu'il y a plus de chercheur (comme antoine mouarf) que de biens à louer.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:17 par tomitoma

    "Il faut en meme temps inciter les maires a dereglementer leur PLU et enlever certaines regles à la con."

    Dereglementer le PLU Pfffff, donc ta solution: une urbanisation anarchique à outrance??

    T'es siffoné garçon. Change de forum.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:15 par tomitoma

    Au fait M&M; t'es pote avec antoine?
    Parce qu'entre un qui est chercheur et l'autre avocat, ya ptetre moyen que vous fassiez un club...de mytho :D :DDDD

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:12 par antoine

    mideve, je le repete, je nen veux pas trop aux proprios de maison ou d'apparts (quoique certains veulent vendre ters chers et hors de prix)

    jen veux surtout aux proprios de terrains constructibles!! car ces derniers ne meritent vraiment pas leur fric! Cest de la pure et simple speculation sur la rareté.

    Il faut liberer le foncier et taxer tres lourdement les proprios de terrains qui font de la retention!

    Il faut en meme temps inciter les maires a dereglementer leur PLU et enlever certaines regles à la con.

    C'est la clef pour faire construire pas cher, avoir des loyers pas cher , bref, augmenter l'offre!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 15:04 par tomitoma

    ""ça te prend 5 minutes" : Je suis avocat alors parle pas de ce que tu connais pas : l'URSSAF. Allez, bonne récré."

    Impossible.
    Et pour ton info, l'urssaf est maintenant englobé dans le RSI.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 14:55 par kinou

    Midève c'est faux archi faux il faut arrêter avec le fait qu'il n'y ai plus de logement, vous nous ressortez la même biture qu'en 90 et pourtant il y a eu une chute vertigineuse des prix.

    L'immobilier va chuter c'est un fait, a moins que tu doubles les salaires.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 14:20 par M&M

    "ça te prend 5 minutes" : Je suis avocat alors parle pas de ce que tu connais pas : l'URSSAF. Allez, bonne récré.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 14:18 par midève

    Si plus personne n'achète j'en connais qui vont dormir sous les ponts.
    La France en zone tendue à un déficit important de logements. Or si le locatif chute, il n'y aura beaucoup moins de constructions. Tout le monde n'a pas envie d'être propriétaire de son logement là où il travaille.
    Conséquence moins d'offre de location et autant de demande.
    Moralité en zone tendue: des loyers qui vont s'envoler.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 14:12 par midève

    "40 milliards par an d'euros déversés dans l'immo pour qu'ils s'en mettent plein les fouilles en tirant toujours plus les prix vers le haut (facture pour les jeunes) et ils chialent quand on impose leur immense plus-value. Les vieux rentiers improductifs sont les vrais parasites."

    40 milliards par ans??????
    En voilà un chiffre et qui regroupe quoi?

  • 0 Reco 05/10/2011 à 14:05 par midève

    Encore une fois d'accord avec vous tomitoma.
    La bave des crapauds n'atteint pas...etc!
    Si je comprends bien ce forum, nous sommes les seuls à nous justifier.
    Alors mon bon Toine, tu vas pas donner des cours de temps en temps pour gagner ta vie au lieu d'être sur ce forum à insulter tout le monde.
    Tu sais, l'argent cela ne rentre pas si facilement. A moins que tu sois justement ce que tu reproche arbitrairement aux autres, un jeune héritier. Il faut tout de même la payer ta maison +terrain à 300 000 euros. A moins que ce soit ta chère et tendre qui fasse bouillir la marmite.
    Enlève-nous d'un doute.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 13:52 par MisterHadley

    Il est temps de revenir à quelque chose de bien plus rustre...

    Lisons "antoine"...

    :D

    Ca va ti, aujourd'hui, les "djeuns"..?

  • 0 Reco 05/10/2011 à 13:51 par MisterHadley

    C'est un vrai scandale d'être aussi...

    Et puis, cette façon de se mouvoir...

    Nan, là, c'en est trop, vraiment..!

    ;)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 13:49 par MisterHadley

    Je reste emerveillé par la Grâce, toute de noire vêtue (malheureusement... :p ) il y a trois fois rien d'temps...

  • 0 Reco 05/10/2011 à 13:25 par tomitoma

    merci midève :)

  • 1 Reco 05/10/2011 à 13:23 par tomitoma

    Et au fait antoine, je n'ai aucun client sur ce site... je tchat avec des forumers, pas des clients...

  • 1 Reco 05/10/2011 à 13:21 par tomitoma

    "40 milliards par an d'euros déversés dans l'immo pour qu'ils s'en mettent plein les fouilles en tirant toujours plus les prix vers le haut (facture pour les jeunes) et ils chialent quand on impose leur immense plus-value. Les vieux rentiers improductifs sont les vrais parasites"

    Je n'ai jamais eu la moindre aide, que ce soit à l'achat ou autre... pour moi le vrai fléau sont les glandeurs, qui percoivent toutes aides rsa apl et companie, juste parce qu'ils ne trouvent pas un bon boulot, bien payé à rien foutre, ou préfére cumuler avec le travail au black; les gens qui s'imagine qu'une pharmacie est un supermarché gratos, qui vont voir le médecin dès qu'ils ont mal à la tête etc...

  • 1 Reco 05/10/2011 à 13:17 par tomitoma

    Je rajoute qu'en plus de l'argent que ça me coute, je ne parle pas du temps que je ne compte pas:
    -Entretien (fais tout moi même, car pas les moyens de le faire pas une entreprise), la recherche de locataires, les problemes des locataires, la declaration d'impot (ça te prend 5 minutes, ça me prend 5 heures), les AG... j'en oublie un paquet.

    Et tu peux rajouter aussi le stress et les risques (c'est liée) que cela peut procurer, si un locataire ne me paye pas, c'est moi qui suis à la rue, j'ai des credits derriere que je ne peux assumer sans les loyers...

    Alors, quand j'entend dire qu'on fait un max de blès sans rien foutre, ça me hérisse le poil.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 13:11 par tomitoma

    antoine, à part toi, et reconnait le, tu le mérite bien, je n'insulte personne... Pas les jeunes, j'ai 30 ans et en fais donc encore partie :)
    Par contre, la liste de ceux que tu allume commence à être longue:
    proprios, vieux, agent immo, politiciens...

  • 1 Reco 05/10/2011 à 13:09 par tomitoma

    "quand t'as pas des parents qui te fournissent un apport minimum pour ta 1ere acquisition, tu sais, quand tu t'es "bougé l'cul" ? Eh ben t'as rien. Et t'as beau le bouger, ton cul, tout ce que t'obtiens c'est un bon transit"

    M&M: Je suis fils d'infirmiers dans le publique, ils ne m'ont jamais donné le moindre centimes pour mes achats, tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas les moyens.
    J'ai toujours bossé, depuis l'âge de 16 ans, bien souvent en parraléle de mes études. N'ai jamais pointé au chômage ou reçu la moindre aide de l'état. Mais investissements m'ont toujours obligé à faire des sacrifices, encore aujourd'hui, mes apparts en loc me coutent en moyenne 500€ par mois après avoir encaissé les loyers.
    Est ce que tu épargne 500€/mois ??
    Si tu le fais, serais tu content qu'on t'en taxe 1/3 le jour ou tu souhaite les récuperer?
    Bouge toi et arrete de pleurnicher, dans la vie, faut ce donner les moyens de ses ambitions et ne pas attendre que ça tombe tout cuit.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:53 par Doriandoy

    Non mais sans déconner... les mecs c'est les premiers à chouiner quand ils entendent aux infos que les banquiers ou actionnaires se ramassent de l'argent sans faire grand chose (argent qui est taxé!) et pleurent quand on veut leur taxer une plus value qu'ils ont eu sans en branler une...

    De plus la plus value n'est pas un dû. Si le marché est baissier pas de soucis pour eux.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:19 par antoine

    tomitimate insulte les jeunes.. cets bien ce que je dis, les AI meprisent leurs clients..... merci tomitomate de confirmer la regle!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:08 par M&M

    Oui badaboum ça me va !

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:07 par M&M

    Oui ça va péter; et je suis pas contre

    Message modéré 06/10/2011 à 15:16

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:05 par Badaboom

    M&M n'a pas compris que notre tour viendra, on n'est pas mieux que l'Italie.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:04 par Poluxx

    force est de constater que le smarties là, il marque un point. vvvv

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:01 par M&M

    Et ceux à qui le système ne plait pas, ils peuvent toujours aller voir ailleurs en Irlande, en Italie, ejn Espagne , au Portugal, en Grèce....

  • 0 Reco 05/10/2011 à 11:59 par M&M

    @tomitoma : quand t'as pas des parents qui te fournissent un apport minimum pour ta 1ere acquisition

    Message modéré 05/10/2011 à 18:25

  • 1 Reco 05/10/2011 à 11:58 par Badaboom

    "La vraie question est qui sont vraiment les parasites:
    -ceux qui se serrent la ceinture pendant des années pour vivre décemment la retraite venue
    - ceux qui crient au loup en jouant les cigales et qui, à leur retraite,demanderont qu'on leur vienne en aide"

    C'est vrai que tous ces lobbyistes de l'immoblier ne demande pas d'aides....

    40 milliards par an d'euros déversés dans l'immo pour qu'ils s'en mettent plein les fouilles en tirant toujours plus les prix vers le haut (facture pour les jeunes) et ils chialent quand on impose leur immense plus-value. Les vieux rentiers improductifs sont les vrais parasites.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 11:53 par Badaboom

    L'immobilier devrait servir à loger convablement les gens, pas à ce qu'un gosse de riche le prenne pour un actif financier qui lui permettra de ne rien foutre

  • 1 Reco 05/10/2011 à 11:53 par midève

    Tout à fait d'accord avec vous tomitoma.
    De plus j'ajoute que d'acheter pour arrondir sa retraite surtout si elle est de misère comme le sera la mienne, c'est aussi faire oeuvre de salut public puisque je n'aurais pas besoin de solliciter une aide de l'état même dans mon grand âge.
    Je commence à en avoir plus qu'assez des assistés qui veulent que tout leur tombe dans le bec sans consentir aucun effort.
    Si la France va si mal, c'est avant tout de leur fait.
    Je n'ai jamais eu recours quant à moi à la moindre aide de l'Etat.
    La solidarité nationale coule la France quand elle paie tout et n'importe quoi à ceux qui ferait mieux de se remuer.
    Laissons les aides à ceux qui en ont vraiment besoin.
    Pour les autres, ils seraient temps qu'ils fassent des réserves pour leur retraite.
    D'ailleurs personne n'est dupe, ceux qui veulent la baisse de l'immo, seront les premiers à vouloir vendre après au plus cher.
    Oui, l'immobilier est un actif financier destiné à financer les retraites.
    La vraie question est qui sont vraiment les parasites:
    -ceux qui se serrent la ceinture pendant des années pour vivre décemment la retraite venue
    - ceux qui crient au loup en jouant les cigales et qui, à leur retraite,demanderont qu'on leur vienne en aide?

  • 3 Reco 05/10/2011 à 11:30 par tomitoma

    c'est incroyable, ses jeunes qui attendent que ça tombe tout cuit dans la bouche!!
    Je pense pas être un cas "à part", une sorte d'exception.
    J'ai commencé à investir dans un studio, à 21 ans. A 30 ans (encore jeune je pense), j'ai un studio, un T3 et une résidence principale. Me suis saigné, c'est clair, mais c'est carrement faisable. Et je precise que je n'habite pas la creuse mais la côte d'azur!!

    C'est exactement comme ceux qui crachent sur tel ou tel profession (fonctionnaires, ai...), postulez et donnez vous les moyens de faire ce boulot plutot que de cracher dessus par jalousie...

    Message modéré 05/10/2011 à 18:23

  • 2 Reco 05/10/2011 à 11:16 par Badaboom

    "Il est évident que cette réforme est de nature à décourager, notamment dans le secteur de l’investissement locatif, qui dans une large mesure sert à préparer sa retraite "

    Y en a ras le cul de tous ces parasites qui prennent l'immobilier comme un actif financier destiné à préparer la retraite. Cela suppose une hausse continue de l'immobilier et des vieux prêts à tout pour continuer à plûmer jeunes générations.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 11:08 par antoine

    il ya trois solutions au probleme du logement:
    1) delocaliser le travail
    2) liberer les terrains et forcer les proprios a vendre via des taxes lourdes en cas de retention.
    3) assouplir des regles d'urbanisme, souvent stupides

    ya pas un seul politicard qui y pense, pas un!! a gauche, on pense a faire baisser la location. A droite, on bloque les terrrains avec le grenel de lenvironnement et on densifie le travail en zone deja tres tendue et hors de prix....(projet de saclay)

    que des nullards ces politiques! des bons a rien!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...