Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 22 février 2016 à 12h00

Pour la revente de votre Lmnp, passez par un professionnel !


Résidence de services
Résidence de services
Résidence de services (©)

Vous cherchez à revendre votre Lmnp ? Vous souhaitez conserver la Tva ? C’est possible… mais cette revente impose le recours à un professionnel qui saura vous éclairer dans le maquis des contraintes juridiques.

Le marché de la revente Lmnp, également appelé « marché secondaire » ou « revente lmnp occasion », est assez récent dans l’univers immobilier. Les propriétaires ont tout d’abord cherché des solutions de revente mais ils se sont rapidement rendu compte que des compétences particulières étaient nécessaires pour ne pas faire n’importe quoi. Si le mouvement de la revente Lmnp est depuis peu véritablement lancé, ce dernier s’est renforcé ces dernières années avec l’arrivée sur le marché de biens immobiliers « en fin de dispositif » (Périssol, par exemple, lancé en 1996). Selon Anthony Dupouy, acteur historique sur le marché de la revente Lmnp et fondateur du site spécialisé Investirlmnp.fr, « même si ce marché de la revente Lmnp est encore qualifié de niche au regard du volume d’affaires qu’il représente (environ 1500 lots/an), il est aujourd’hui suffisamment structuré pour que les personnes concernées puissent y recourir ».

Immobilier neuf

Rechercher un programme :

Éviter les désagréments fiscaux
C’est pour cette raison que la revente d’un Lmnp occasion réclame les éclairages avisés d’un professionnel. Acquis la plupart du temps dans le cadre d’un dispositif fiscal et lié au principe de Tva, un bien Lmnp ne se revend pas comme un bien immobilier classique. Des questions affluent : la réduction d’impôts est-elle maintenue en cas de revente ? La Tva doit-elle être restituée ? Chaque cas étant singulier, une étude approfondie du dossier s’impose avant de se lancer…ceci pour éviter par exemple des désagréments fiscaux si certaines règles ne sont pas respectées. Toujours selon Anthony Dupouy, « le travail de sensibilisation et d’information mené depuis des années auprès des vendeurs de Lmnp par des structures spécialisées comme la notre porte ses fruits. Le nombre de vendeurs faisant appel à nos services a augmenté significativement. Ils savent désormais que revendre un bien Lmnp ne doit pas se faire au détriment de la sécurité fiscale et qu’une expertise particulière est nécessaire pour ce type de transaction immobilière ».

Un bien suffisamment attractif
L’évaluation d’un bien Lmnp requiert là aussi des compétences précises. De nombreux paramètres doivent être pris en compte : qualité de l’exploitant, durée restante du bail commercial, mode de révision du loyer, caractéristiques du bien, etc… De la bonne qualité de cette évaluation découlera une plus grande facilité pour une revente Lmnp. Les acquéreurs potentiels sur ce marché relèvent essentiellement du secteur « financier » même si l’investissement repose sur de l’immobilier. Le Lmnp ancien doit présenter aux yeux des investisseurs un rendement suffisamment attractif tout en satisfaisant aux fondamentaux d’un immobilier « classique ».

Vous l’aurez compris, revendre un bien Lmnp requiert, plus que tout autre type de bien immobilier, une compétence et une expertise particulière. Si vous avez un projet de revente lmnp, il est donc plutôt sage et recommandé de se faire accompagner par un spécialiste du marché.

Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...