Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 27 mai 2013 à 14h20

Pour une suppression du "Duflot" ?


L'économiste Etienne Wasmer pour une suppression des aides
L'économiste Etienne Wasmer pour une suppression des aides
L'économiste Etienne Wasmer pour une suppression des aides (©dr)

Dans un long entretien à Rue89, l’économiste Etienne Wasmer, professeur à Sciences Po, estime lundi que Cécile Duflot a « pris en main un nombre important de dossiers » mais se montre peut-être « timide » en matière de réforme de la fiscalité immobilière.

(LaVieImmo.com) - Il faut dire que l’économiste est co-auteur d’une note pour le Conseil d’analyse économique (CAE) sur le marché du logement, document daté du mois de février 2013 qui préconise notamment « l’extinction progressive des dispositifs favorisant la demande des biens immobiliers, car ils contribuent à la hausse des prix et des coûts de construction ». Or, en mettant en place, en janvier, un dispositif « Duflot » d’incitation fiscale à l’investissement locatif comparable dans ses grandes lignes aux régimes qui se sont succédés depuis le milieu des années 1980 (« Scellier », « Robien » ou « Périssol »), l’actuelle ministre du Logement n’a pas pris « une direction très différente » de ses prédécesseurs ; indique M. Wasmer au site.

« Ces dispositifs ne sont pas en soi mauvais, mais cela dépend du contexte », poursuit-il. En effet, « ces aides sont des subventions à la demande : demande de construction, demande d’acquisition (avec les prêts à taux zéro)... Mais cela ne fonctionne que si l’offre réagit à cette demande supplémentaire. Si l’offre de logements ne bouge pas, c’est de l’argent qui va se disperser dans la poche des vendeurs ou des constructeurs, sous forme de hausse des prix. Ce qui semble être le cas dans les grandes agglomérations, à commencer par la région parisienne ».

* « Document de travail du CAE sur le marché du logement. Le prix immobilier et les politiques inflationnistes », par Alain Trannoy et Etienne Wasmer

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/05/2013 à 09:58 par hé-hé

    il leur a fallu plus que 10 ans pour comprendre ça ? Mais non, ils ont pas fait exprès, ils ont simplement mal étudié la chose... c'est ça !

  • 0 Reco 27/05/2013 à 19:14 par Locataire HLM

    +1 avec Wasmer, c'est encore les lobbies qui ont fixé le prix du M2. Donc comme le Scellier ce sera dure de louer à prix surcoté.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...