Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 29 mars 2010 à 09h35

Prêt immobilier : transformation du crédit d'impôt


Le mesure vise à aider les ménages modestes à devenir propriétaires
Le mesure vise à aider les ménages modestes à devenir propriétaires
Le mesure vise à aider les ménages modestes à devenir propriétaires (©dr)

Les règles du jeu devraient changer. Les députés souhaitent transformer le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt pour l’achat d’une résidence principale en un remboursement instantané afin de faciliter l’accès des ménages modestes à la propriété.

(LaVieImmo.com) - L’aide de l’Etat serait intégrée directement à l’apport personnel de l’acquéreur plutôt que d’être déduite de l’impôt à payer pendant cinq ans, augmentant ainsi ses chances de décrocher un prêt et sa capacité d’endettement. Le quotidien Les Echos précise que le dispositif s’inspire du prêt à taux zéro proposé depuis 2005 sous conditions de ressources, et que les deux mesures seront cumulables.

L’avantage ne sera plus en pourcentage des intérêts versés mais forfaitaire et sera par conséquent mécaniquement plus important pour les petits patrimoines que pour les grands, ajoute le quotidien économique. Notez aussi que le soutien public variera en fonction des zones d’habitation, afin de tenir compte des différents prix du marché immobilier. Les habitants la zone A (Paris, Nice...), soit la zone la plus chère, bénéficieront ainsi d’aides supérieures à ceux de la zone B (Troyes, Marseille...) et de la zone C (commune de moins de 50 000 habitants...).

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/04/2010 à 15:28 par Monplacementdansla pierre ...

    Encore une mesure de fuite en avant au profit des tenants du grand capital au détriment de la plus grande masse de gens qui vont s'endetter pour longtemps en attendant de s'entendre dire dans quelques années que leur bien ne vaut plus grand chose !
    Quant aux "mesures incitatives", de l'Etat, on peut compter sur le contribuable pour boucher les trous.

  • 1 Reco 29/03/2010 à 12:13 par immobilier sous perfusion

    Encore une mesure incitative pour inciter les français à en prendre pour 25 ans et maintenir artificiellement les prix de l'immobilier! Et tout ça au détriment des finances publiques du pays!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...