BFM Immo
Fiscalité immobilier

Quel dessin pour la taxe sur les hauts revenus ?

La taxe sur les hauts revenus, où cela mène ?

La taxe sur les hauts revenus, où cela mène ? - Fotolia

Taxer les hauts revenus est l’une des mesures phares du gouvernement au sein de la loi de finance pour 2012. Mais comme d’autres, cette proposition ne fait pas l’unanimité, jugée trop légère. Tour d'horizon.

Hausse de la TVA sur les parcs à thème tuée dans l’œuf, fin de l’exonération fiscale sur les plus-values immobilières remise en selle, et maintenant c’est au tour de la taxe sur les hauts revenus d’être repensée ou, tout du moins, compensée. Les mesures annoncées par le gouvernement naviguent en eaux troubles. Mais le vivier d’économies budgétaires regorge de solutions de rechange. Tout abandon d’un côté, « doit être compensé » de l'autre, a rappelé Valérie Pécresse, ministre du Budget, sur le plateau de Canal+ ce matin. Son colocataire de Bercy, François Baroin, ministre de l’Economie, en a fait de même sur Europe 1, tout en repoussant la modification potentielle au sein du budget 2013. « Le débat est ouvert, a-t-il lancé sur les ondes. Ce sera discuté dans le budget pour l’année prochaine ».

De 500 000 à 250 000 euros pour le seuil requis ?

Et puisque « le débat est ouvert », le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a pris les devants dans une interview aux Echos ce mardi. Il a notamment proposé d’abaisser le seuil de taxation de 500 000 à 250 000 euros. « Personnellement, je suis favorable à une convergence avec nos partenaires allemands […] pour créer une dynamique dans la zone euro. Or, en Allemagne, la surtaxe concerne les revenus supérieurs à environ 250 000 euros, rappelle-t-il. C'est un niveau encore très élevé (...). J'y suis en tout cas favorable ». Tout comme Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, qui avait déjà avancée cette idée la semaine dernière. Réponse ce soir lors de la validation de la loi de finance… ou l’année prochaine.

Maxime Laurent