BFM Immo
Fiscalité immobilier

Réforme de l'ISF : Un "marché de dupes" pour le PS

La réforme de l'ISF est-elle une vraie réforme ?

La réforme de l'ISF est-elle une vraie réforme ? - dr

Le Parti socialiste réagit à l’annonce ce jeudi par le gouvernement de la suppression du bouclier fiscal et d’une réforme de l’ISF. Pour les socialistes, c’est avant tout « un aveu d’échec de la politique fiscale et un marché de dupes ».

« La suppression du bouclier fiscal, qui n’est pas qu’un « symbole d’injustice » mais bien une réalité, constitue un véritable aveu d’échec pour la politique fiscale de Nicolas Sarkozy », déclare le Parti socialiste dans un communiqué. La gauche met en garde : « l’une des pistes évoquées par le gouvernement est l’échange entre suppression du bouclier fiscal et suppression de l’ISF. Une telle réforme serait un marché de dupes et un cadeau encore plus important aux Français les plus aisés : 700 millions d’euros contre 4 milliards ». La taxation des revenus du patrimoine, qui serait affectée à combler le manque à gagner de sa suppression, « ne remplace en rien une imposition du capital lui-même. Elle n’empêchera pas l’accumulation du patrimoine par une minorité de la population et l’explosion des inégalités de patrimoine », souligne le PS.

Une réforme qui s'adresse aux plus aisés

La « transformation en profondeur » de l’ISF, l’autre piste évoquée par François Baroin, permettrait de faire échapper à l’impôt 300 000 contribuables, en relevant le seuil à 1,3 million d’euros (au lieu de 800 000 actuellement). Un argument fallacieux pour les socialistes : « Le gouvernement pense ainsi s’adresser aux classes moyennes, c’est un leurre ! Selon l’Insee, le patrimoine moyen des 25 % des ménages les plus aisés est de 437 000 euros et leur patrimoine médian de 261 600 euros. La réforme du gouvernement s’adresse donc bien aux Français les plus aisés ». Le PS demande donc « l’ouverture d’un vrai dialogue pour une réforme en profondeur de notre système fiscal », en tenant compte des solutions que propose le parti : « fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu pour une plus grande progressivité, plafonnement des niches fiscales, alignement de la fiscalité des revenus du patrimoine sur celle des salaires, plus grande progressivité de l’ISF, etc. ».

Léo Monégier