BFM Immo
Fiscalité immobilier

Réforme de la fiscalité et du patrimoine : C’est sûr !

Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy

Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy - dr

Le bouclier fiscal et l’impôt sur la fortune (ISF) vont être supprimés. C’est ce qu’a annoncé hier soir le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy en révélant la création d’un nouvel impôt remplaçant la taxation du patrimoine par celle sur les plus-values du patrimoine.

La réforme du patrimoine et de la fiscalité est bel et bien engagée, car elle vient cette fois-ci du sommet de l’Etat. Nicolas Sarkozy a indiqué hier dans une allocution télévisée que le gouvernement allait « vers la création d'un nouvel impôt sur le patrimoine ». Tout l’enjeu de la réforme est de ne pas perdre les recettes de l’ISF, qui rapporte chaque année 4 milliards d'euros à l’Etat. La solution apportée par le président de la République est donc de taxer les revenus du patrimoine et les plus-values qu’il génère, précisant que « l'erreur faite dans les années passées a été de taxer le patrimoine ».

Printemps 2011

Ce nouvel impôt remplaçant le bouclier fiscal, qui s’avère être un échec en coûtant à l’Etat 700 millions d’euros par an, et qui modifiera l’ISF sera voté dans la loi de finances rectificative au printemps 2011. « Si nous n'avons plus d'ISF, nous n'avons plus besoin de bouclier » déclarait ainsi hier Nicolas Sarkozy enterrant une bonne fois pour toute cette mesure phare de son quinquennat. Le chef de l’Etat, conscient de l’attachement des français à l’impôt qui taxe les grandes fortunes en a appelé à la justice, « la justice, c'est un système fiscal qui permet de récompenser ceux qui travaillent ». S’il y a un manque à gagner dû à la suppression de l’ISF, il ne devrait donc cependant pas se traduire par une hausse d’impôt sur le revenu.

Nastasia Desanti