Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 19 mars 2012 à 10h02

Sarkozy veut "diminuer" les droits de mutation


Après les droits à construire, Sarkozy cible les droits de mutation
Après les droits à construire, Sarkozy cible les droits de mutation
Après les droits à construire, Sarkozy cible les droits de mutation (©dr)

Le chef de l'Etat a annoncé dimanche sur M6, sur le plateau de Capital, sa volonté de réduire de moitié les droits de mutation. Une nouvelle annonce sur le logement, après que celui-ci a rehaussé les droits à construire de 30 %.

(LaVieImmo.com) - Nicolas Sarkozy a fait une nouvelle proposition sur l’immobilier, hier sur M6. Partant du constat que les prix de l’immobilier sont « élevés » en France - ce qui en temps de crise économique est selon lui une « spécificité française (…) douloureuse » -, le président-candidat a fait part de sa volonté de réformer les droits de mutation. A la suite d’un reportage sur les difficultés des Français à se loger, il a ainsi précisé qu’il faut « diminuer profondément les droits de mutation, en divisant ces derniers par deux ». Sans toutefois en préciser la manière, ni comment les collectivités locales combleraient leur manque à gagner. Mais son intervention télévisée a aussi été l'occasion pour le président, au passage, de tacler le maire de la capitale : « l’année dernière la mairie de Paris a touché 1 milliard d’euros sur les droits de mutations ».

Une politique à «remettre structurellement en question »

D’après le candidat UMP, le logement est « la politique qu’on doit le plus remettre structurellement en question ». Celui-ci est également revenu sur sa précédente réforme des droits à construire, adoptée le 6 mars. Réforme qui permet en théorie à tout constructeur, ou propriétaire de terrain, de faire augmenter sa surface habitable de 30 m². « Nous avons donné une chance » aux particuliers, a-t-il estimé, en leur permettant d’obtenir « 30 % de m² en plus sur leur maison ». La mesure, applicable jusqu’au 1er janvier 2016 seulement, a fait l'objet de vives contestations de la gauche. Notamment sur le fait qu'elle peut être contestée au cas par cas par le conseil municipal, ce qui la rendrait inefficace...

Retrouvez tous les programmes immobiliers neuf en France

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/03/2012 à 11:50 par Kasstoipovkon

    1- les vendeurs gonfleront leur prix de vente (comme ils le font à chaque fois qu'une nouvelle aide est mise en place), cela ne profitera en rien aux acheteurs.

    2- les collectivités locales, privées d'une ressource financière loin d'être anecdotique, n'auront d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux.

  • 1 Reco 20/03/2012 à 11:41 par Stef

    Comme si les propriétaires de maison (qui ont un terrain suffisamment grand pour permettre une extension de + 30% de la surface) étaient ceux qui avaient le plus besoin d'aide...
    On marche sur la tête !
    Pensons déjà à ceux (la grande majorité) qui ne peuvent pas acheter de logement car trop cher...

  • 0 Reco 19/03/2012 à 13:37 par Jeansorkonsie

    "30 % de m² en plus sur leur maison '

    Brillant le gars...

  • 0 Reco 19/03/2012 à 13:29 par Stef

    Tout le monde n'hérite pas d'un bien immobilier et quand c'est le cas, c'est plutôt "favorable".
    Le vrai souci est que les actifs ne peuvent plus acheter quoique ce soit, tellement les prix sont déconnectés des salaires.
    Bien entendu pour les cades supérieurs et les PDG, ce problème ne se pose pas...
    mais pour tous les autres ? (la grande majorité)

  • 2 Reco 19/03/2012 à 12:34 par pongolo

    Quel formidable candidat ! une proposition par jour, qui dit mieux ?
    Il dormait pendant 5 ans ?

  • 2 Reco 19/03/2012 à 10:55 par patwon

    pfff... heureusement qu'il passera pas le second tour celui là !

  • 0 Reco 19/03/2012 à 10:53 par Cole33

    Bien vu Douve !

  • 0 Reco 19/03/2012 à 10:33 par Douve

    Tu parles, le chant du cygne. Je vote pour ce connaud s'il nous dit : "je plafonne la vente des biens au m²" : genre 4000 du m² partout en france. "Et je développe les professions free-lance", comme ça EXIT les "zones tendues".

  • 0 Reco 19/03/2012 à 10:28 par MisterHadley

    Décidément, un sans faute jusqu'ici, hein...

    EXCELLENT..!

    ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...