Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 30 janvier 2012 à 12h21

Sarkozy veut taxer plus fortement les revenus du patrimoine


Sarkozy met à contribution les revenus du patrimoine
Sarkozy met à contribution les revenus du patrimoine
Sarkozy met à contribution les revenus du patrimoine (©dr)

Nicolas Sarkozy a annoncé une nouvelle hausse de 2 points de la CSG : les prélèvements sociaux, actuellement de 13,5 %, passeront ainsi à 15,5 %. La fiscalité des plus-values immobilières notamment en sortira alourdie.

(LaVieImmo.com) - Lors de son intervention télévisée de dimanche, le chef de l’Etat a décidé de mettre à nouveau à contribution les revenus du capital pour financer la protection sociale. Cette quatrième hausse des prélèvements sociaux sous l’ère Sarkozy est loin d’être indolore, la quasi-totalité des placements et revenus fonciers en seront affectés. Tout comme l’assurance-vie ou les plans épargne-logement (PEL). Comme le soulignent Les Echos, seuls en seront exonérés « les revenus des livrets d’épargne (Livret A, livret jeune, livret développement durable) ».

Des plus-values immobilières surtaxées

La fiscalité des plus-values immobilières générées lors de la cession d’une résidence secondaire, enfin, devient très lourde. Au 1er février prochain, son système d’exonération passe de 15 à 30 ans, via un barème progressif bien moins intéressant pour les propriétaires. Taxée actuellement à hauteur de 32,5 % (soit 19 % plus 12,5 % de prélèvements sociaux), la nouvelle fiscalité passera, avec cette réforme à 34,5 %.

A noter que François Hollande a quant à lui prévu de soumettre les revenus du patrimoine à la progressivité de l’impôt sur le revenu. Le candidat PS souhaite par ailleurs créer une nouvelle tranche marginale d’imposition, « de 45 % pour les revenus supérieurs à 150000 € par part ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/02/2012 à 07:43 par marc19

    Bah ! à la sortie......les locataires paieront d'une manière ou d'une autre ...............effet pervers et prévisible .

  • 0 Reco 31/01/2012 à 07:19 par blanc bonnet et bonnet blanc

    comment voulez vous qu'un idiot face de l'investissement locatif après cet annonce! nous somme déja matraquer par les loi qui encadre les locataires qui n'on que des lois pour eux et aucun devoir, maintenat la csg qui augmente de 2% en 5ans Mr Sarkozi la passer de 11 a 15.5% pour un présidant qui augmente pas les impots! sans compté sur les dispositions fiscales 2011 qui viennent se rajouté.
    il a pris les Francais pour des CCCCCCCCCCCCCC.
    UMPS comme dise d'autre candidat, sachez que les investisseurs qui encaisse des loyers sur les revenu du patrimoine et qu'ils son domicilier hors de France, eux de paye pas la CSG puisqu'il paye les impots dans le pays ou il son domicilier en revanche il vienne se faire soigner en France, nous vendons donc la France par Petit bou au autre et les Francais eux paye.
    En protestation, réfléchissez bien avant d'investir dans la pierre en France, car vous aller faire une énorme erreur.

  • 0 Reco 30/01/2012 à 13:27 par Nimportequoi

    Il faudrait qu'ils arrêtent de fumer la moquette !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...