BFM Immo
Fiscalité immobilier

Sarkozy veut taxer plus fortement les revenus du patrimoine

Sarkozy met à contribution les revenus du patrimoine

Sarkozy met à contribution les revenus du patrimoine - dr

Nicolas Sarkozy a annoncé une nouvelle hausse de 2 points de la CSG : les prélèvements sociaux, actuellement de 13,5 %, passeront ainsi à 15,5 %. La fiscalité des plus-values immobilières notamment en sortira alourdie.

Lors de son intervention télévisée de dimanche, le chef de l’Etat a décidé de mettre à nouveau à contribution les revenus du capital pour financer la protection sociale. Cette quatrième hausse des prélèvements sociaux sous l’ère Sarkozy est loin d’être indolore, la quasi-totalité des placements et revenus fonciers en seront affectés. Tout comme l’assurance-vie ou les plans épargne-logement (PEL). Comme le soulignent Les Echos, seuls en seront exonérés « les revenus des livrets d’épargne (Livret A, livret jeune, livret développement durable) ».

Des plus-values immobilières surtaxées

La fiscalité des plus-values immobilières générées lors de la cession d’une résidence secondaire, enfin, devient très lourde. Au 1er février prochain, son système d’exonération passe de 15 à 30 ans, via un barème progressif bien moins intéressant pour les propriétaires. Taxée actuellement à hauteur de 32,5 % (soit 19 % plus 12,5 % de prélèvements sociaux), la nouvelle fiscalité passera, avec cette réforme à 34,5 %.

A noter que François Hollande a quant à lui prévu de soumettre les revenus du patrimoine à la progressivité de l’impôt sur le revenu. Le candidat PS souhaite par ailleurs créer une nouvelle tranche marginale d’imposition, « de 45 % pour les revenus supérieurs à 150000 € par part ».

André Figeard